Au lendemain d’une nouvelle nuit de violence aux Mureaux, environ 300 hommes ont été déployés, hier, et un hélicoptère a été mobilisé pour la surveillance des rues. La ministre de l’Intérieur s’est rendue sur place peu après 22 heures. Saluant le sang-froid des fonctionnaires de police, Michèle Alliot-Marie a tenu à adresser un message de fermeté en visitant l’impressionant dispositif déployé dans les quartiers : " C’est choquant de voir qu’on peut tirer sur des hommes qui ne font que faire respecter la loi."
"Nous ne laisserons pas des bandes venir perturber la vie des gens. Je comprends que le démantèlement de l’économie souterraine puisse déplaire à certains, mais nous ne laisserons pas faire cela."
Depuis lundi dernier, le quartier des Musiciens est le théâtre de violences urbaines presque tous les soirs. Ces échauffourées interviennent après la mort d’un homme de 29 ans, originaire de la ville. Ce dernier a été abattu le 7 mars au péage de Courtevroult (Seine-et-Marne), lors d’une course-poursuite avec la police sur l’A 4. C’était une figure du quartier...
Médiateur de la ville, il totalisait une trentaine de condamnations!
Vive tension dans les rangs
Depuis son décès, une rumeur court dans les quartiers : ses deux frères auraient annoncé leur intention de « tuer un flic pour se venger ». Dans la nuit de samedi à dimanche, dix policiers ont été légèrement blessés par un homme armé d’un fusil. L’un de ces fonctionnaires touchés raconte.
C’est avec cette menace en tête que les CRS et les policiers des Yvelines ont pris leur service samedi soir. Vers 20 h 30, les forces de l’ordre sont appelées pour protéger les pompiers alors qu’une voiture brûle dans le quartier des Musiciens. Dans une des allées de la cité, les fonctionnaires tombent dans un guet-apens.
« Une quarantaine de jeunes cagoulés nous ont accueillis avec des pierres et des cocktails Molotov. Puis on a vu un type surgir sur un talus. Il avait le visage bien camouflé et il brandissait un fusil. Il était assez près de nous, environ 30 ou 40 mètres. Il a tiré au moins 4 ou 5 fois. Nous formions une ligne et des plombs se sont abattus sur nous. Moi, j’ai été touché au bas-ventre. Les plombs ont rebondi sur mes protections. »
Lorsque le tireur est apparu, la tension était vive dans les rangs. « C’est impressionnant ! Mais nous avons tenu nos positions, explique le policier. Il faut comprendre qu’on nous tire dessus avec une arme à feu alors que nous ne sommes équipés que de matériel de maintien de l’ordre (NDLR : fusil à balle en caoutchouc et grenades lacrymogènes), ce qui ne nous place pas à armes égales. » Au total, 24 CRS et policiers des Yvelines ont été touchés par les projectiles mais seuls 10 ont été blessés au ventre et aux jambes. « Ce sont surtout des hématomes provoqués par le choc de plomb, précise le fonctionnaire. Tous les blessés ont été soignés sur place. »
Dans la soirée, sept personnes ont été interpellées. Un peu plus tard, d’autres affrontements ont éclaté dans le quartier de la Vigne-Blanche. Il y avait une quinzaine de jeunes armés de pierres et d’engins incendiaires. Vers 22 h 30 le calme était rétabli.
A Montgeron (Essonne), le commissariat a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 2 heures, des coups de feu ont été tirés sur la porte principale, vraisemblablement avec un fusil de chasse. Plus de 140 impacts de petits plombs ont été dénombrés sur la porte vitrée. Le ou les tireurs ont pris la fuite. Personne n’a été blessé. Hier, le syndicat de policiers Alliance ainsi que Gérald Hérault, le maire PS de la ville, ont dénoncé cette attaque.
Le parisien - 16/03/09
Commentaires
"C’est choquant de voir qu’on peut tirer sur des hommes qui ne font que faire respecter la loi."
Ah tu parles d'un message de "fermeté". Ils tremblent de peur. C'est qu'elle serait capable de leur tirer les tancer...
"Je comprends que le démantèlement de l’économie souterraine puisse déplaire à certains, mais nous ne laisserons pas faire cela."
Quand on en est à parler sur ce ton et évoquer "certains" sans oser les nommer, on comprend d'emblée qu'ils n'ont rien à craindre.
Pourvu qu'ils ne nous rejouent pas novembre 2005-Acte II avant les élections doivent se dire avec anxiété d'autres "certains"...
«Nous ne laisserons pas des bandes venir perturber la vie des gens » Ah bon : ce n’est pourtant pas l’impression qu’on a, vu que ces attaques s’en produisent partout et constamment !
On a très peu parlé à la télévision de ces attaques ; par contre j’ai beaucoup entendu parlé d’un policier israélien blessé ! Peut-être est-il venu prêter main forte à ses collègues de l’Essonne ou des mureaux ? Quelqu’un a-t-il des lumières à ce sujet ?
Et l'autre nain taré congénital qui nous parle de métissage et de diversité. Que ce trou du cul bling bling retourne en Hongrie !
Non, Philipe, pas en Hongrie, en Neuilly-sur-Alyah!
Cher abad, comme on est très bien informé par l'AFP, je crois que ce sont deux policiers israéliens qui ont été tués par des manifestants. Pour ceux des Mureaux, ils n'ont été que "légèrement" blessés (enfin, ils ont reçu des plombs, ce n'est jamais agréable...)... La différence est qu'en Israël, la police peut tirer, et qu'ici elle ne le peut pas! Ce que craint MAM, c'est qu'un policier français tire sur les assaillants, mais pas qu'il soit tué! Il faudrait qu'elle prenne quelques contacts avec Avigdor!
Vous avez vu: le médiateur de ville ou de cité avait déjà été condamné 35 fois!
Encore un qui mérite le prix de l'Ethique!
@ Philippe Marechal
A propos de métissage, Léopold Segar Senghor de l'académie Française et originaire du Cameroun ( je crois ), aurait écrit ou dit " l'humanité n'est pas une mobylette , elle ne marche pas au mélange "
Cher VLAAMS, Senghor était Sénégalais et pas du tout Camerounais ! Il fut le premier présient du Sénégal.
J'aimerai voir des activités comme aux mureaux partout !
La politique du pire, Vous avez une autre solution ?
« La politique du pire, Vous avez une autre solution ? » non, mélanie, je ne crois pas qu’il y en ait d’autres et j’espère bien qu’on y va tête baissée !
Vlaams : c'est précisément le slogan, mais à rebours, qu'avait choisi un SOS Racisme finissant.
On a la métaphysique qu'on peut.
Je commence à être vraiment pour la politique du pire!
Ce matin, j'ai écouté sur RTL un policier parler des Mureaux: il était dans une grande colère, et il n'a pas mâché ses mots: j'ai admiré son courage.
Nous sommes en dictature, mais une dictature "étrangement" à fond contre la France! Dirigée contre notre pays pour le détruire, l'achever.
Notre pays...
@Vlaams : En effet Senghor n'était pas idiot.
@Mélanie : Nous en sommes arrivés là et les veaux sont toujours avachis devant leurs écrans plats !
Je viens d'apprendre que la seule chance pour la France qui était gardée à vue (agé de 14 ans) venait de s'évader !
Rassurons nous, il n'y a pas eu de violence lors de l'évasion si j'en crois le papier hygiénique de Gunzburg ;o)
Oui, chère Gaëlle, cette dictature anti-française a réussi à s’emparer du pouvoir. Ce sont les présidents successifs : Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy qui l’ont progressivement installée contre la volonté générale des Français: ceux-ci ont été cloués au pilori par des lois scélérates. On en voit le résultat ! Mais c’est loin d’être fini. Ce n’est qu’un premier stade. Et il faut regarder de temps en temps les débats à l’assemblée ou au sénat sur la chaîne parlementaire (sur la TNT). C’est tout simplement surréaliste ! Ils discutent sérieusement de lois toujours plus liberticides pour bâillonner le peuple et imposer toujours plus d’immigrés à la France. Ils s'imaginent dans leurs petites têtes, qu'ils leur en seront reconnaisssants. Ils ne se rendent pas compte que, d'ici peu, ce seront eux les premiers à être envoyés au trou quand ces immigrés se seront emparés du pouvoir !
... si leur tête n'a pas fini au bout d'une pique, Abad.
Ca pourrait imploser plus tôt que prévu. Le plus tôt sera le mieux étant donné le taux de reproduction de nos "frères" de gré ou de force issus du tiers-monde.
Il existe une étrange correspondance anatonomique : Les ventres qui se vident provoquent une ouverture proportionnelle des yeux.