Benoît XVI a évoqué le "déracinement" tragique de nombreux Africains, particulièrement les jeunes privés de ressources et attirés "par les paradis éphémères".
"Aux enfants qui n'ont plus de père ou qui vivent dans la misère de la rue, à ceux qui sont séparés violemment de leurs parents, maltraités et abusés, ou incorporés de force dans des groupes paramilitaires sévissant dans certains pays, je voudrais dire: Dieu vous aime".
Le pape a également rappelé la position de l'Eglise sur l'avortement, demandant aux familles africaines d'accorder "la priorité" à "l'acceptation de la vie comme cadeau de Dieu".
"Chaque être humain, chaque minuscule personne humaine, quelle que soit sa faiblesse, est créée à l'image de Dieu et doit vivre", a souligné le pape.
L'Eglise catholique considère que l'embryon dès les premiers instants de sa conception est une "personne humaine" et s'oppose à l'avortement.
La messe, célébrée au stade de Yaoundé, a été la première véritable rencontre du pape avec la foule. Il est arrivé mardi à Yaoundé pour son premier voyage en Afrique, qui le mènera également en Angola vendredi.
AFP. 19/03/09