Après la polémique sur le préservatif, le premier voyage du pape Benoît XVI en Afrique a pris jeudi une tournure plus consensuelle, avec une messe devant plus de 60.000 personnes à Yaoundé et une homélie largement consacrée à la défense du continent noir.
Dans son homélie, le pape a déploré "le bouleversement de la vie traditionnelle" africaine et "la tyrannie du matérialisme" sous l'effet de la mondialisation.
"L'Afrique en général et le Cameroun en particulier encourent le risque de ne pas reconnaître" Dieu, "le véritable auteur de la vie", a-t-il averti, évoquant le "déracinement" tragique de nombreux Africains, particulièrement les jeunes privés de ressources et attirés "par les paradis éphémères".
Ce processus destructeur "n'est pas irréversible", a cependant affirmé le souverain pontife, dans son homélie centrée sur la défense de la famille.
Le texte accuse les "puissances militaires et économiques" d'imposer leur loi, fomentant trafics d'armes générateurs de guerres et exploitant les richesses minières du continent. Les institutions financières internationales sont aussi mises en cause pour les effets "funestes" des programmes imposés de restructuration.
En outre, la "globalisation" menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des anciens", "le respect de la vie" ou la culture de l'entraide, accuse le document.
Cette messe était la première véritable rencontre avec la foule du pape, arrivé mardi à Yaoundé pour son premier voyage en Afrique, qui le mènera en Angola vendredi.
Son arrivée à Yaoundé mardi avait été marquée en Europe et dans le monde par une très vive polémique autour de ses propos sur le préservatif, qui selon lui "aggrave le problème" du sida. Le pape "a été informé dans les grandes lignes" des réactions mondiales à ses propos, a déclaré jeudi Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
Benoît XVI "a parlé de bien d'autres sujets", a-t-il ajouté, regrettant "une dichotomie entre ce qui est vécu au Cameroun" depuis le début de ce voyage "et ce dont on parle à l'étranger".
Parmi ces autres sujets figure la question des relations entre islam et chrétienté, dossier lui aussi sensible depuis l'arrivée de Benoît XVI à la tête de l'Eglise.
Le Cameroun "abrite des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage", a indiqué le pape devant une délégation d'officiels musulmans.
"Tous croient au Dieu unique" et partagent "des valeurs fondamentales" telles que "la famille, la responsabilité sociale, l'obéissance à Dieu, la sollicitude envers les faibles".
Une "religion authentique rejette toute forme de violence et de totalitarisme" car elle est fondée "pas seulement sur la foi, mais aussi sur une juste raison", a encore ajouté Benoît XVI, selon le texte distribué à la presse.
Le thème du mariage nécessaire entre foi religieuse et raison avait été développé par Benoît XVI dans son discours de Ratisbonne en 2006. Ce discours avait soulevé l'indignation dans le monde musulman car il semblait dénier à l'islam toute dimension rationnelle et l'assimiler avec la violence.
Dans l'après-midi, Benoît XVI devait se rendre au Centre national de réhabilitation des handicapés.
AFP. 19/03/09
Commentaires
En lisant bien ce papier, on devine que ce voyage de Benoit XVI en Afrique est un succès, contrairement à ce que les merdiats veulent nous faire croire. Les chrétiens noirs de l’Afrique ont très bien compris ce que le Pape a voulu dire à propos du préservatif et ne sont pas tombés dans le piège grossier et haineux des Con-bendit et autres hideux personnages qui prônent la culture de mort pour les…..chrétiens !
Benoit XVI est un très grand pape; que Dieu le garde parmi nous le plus longtemps possible (je ne suis pas pratiquante et je mentirais si je disais que j'ai une foi inébranlable; je sais seulement que seul le catholicisme, le vrai, nous sauvera de ce que veulent nous réserver certains; la preuve qu'il peut nous sauver se mesure à la haine qu'il engendre auprès de certains.
Merci, cher abad et chère Catherine: ce voyage est un grand succès pour le Pape! Vous avez vu les photos? Il est acclamé, on l'aime au Cameroun! - les médiats ignobles ont tenté de masquer la vérité, mais ils ne pouvaient pas tout dissimuler... Le pape est très fort, en effet, il rend ridicule et obscène ce "détail" du préservatif, qui fait les choux gras d'une Bachelot! Les Africains, tout de même, ce n'est pas que le sexe.. Le Pape nous détrompe sur les idées reçues que nous pouvions avoir. Notre vision peut évoluer et se nuancer à propos de l'Afrique. J'espère qu'il recevra un bon accueil en Angola.
J'ai aimé tout ce qu'il a dit dans son homélie au stade de Yaoundé. Oui, c'est un très grand pape, d'une grande intelligence et sagesse, il sait ce qui élève les hommes et ce qui les abaisse. C'est un "constructeur" de consciences, si j'ose dire. Il n'est pas besoin d'être catholique pour l'admirer. Il représente l'Occident dans ce qu'il a de meilleur encore actuellement.
On voit d'où vient la haine, les conflits entre les nations, le mépris des "esclaves", des pauvres... Il ne vient pas d'Occident, ni du christianisme, les propos du Pape le prouvent à ceux qui savent comprendre l'immense portée de sa parole.
Je ne suis le voyage et les déclarations de ce pape d'exception qu'à travers les articles rapportés par Gaëlle et vos commentaires, chers camarades lecteurs, mais je tiens que tout ce qui peut maintenir le bon sens traditionnel des gens chez eux, où qu'ils soient, est une excellente chose, n'en déplaise aux constructions universalistes puériles des Loges et des temples, qui devraient commencer à se rendre compte enfin que les êtres humains ne sont ni égaux ni interchangeables ni sembables à des petits pois dans une boîte.
Vous m'en parlerez d'un "humanisme". Du "chiffrisme", oui...
"En outre, la "globalisation" menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des anciens", "le respect de la vie" ou la culture de l'entraide, accuse le documen"
Ce pape sans fioritures commence à faire du dégât parmi la volaille maçonnique et mondialiste.
Un fin manoeuvrier que ce Benoît 16 dont je ne partage évidemment ni la croyance monothéiste ni le "croissez et multipliez" ,mais qui par son discours sème la confusion et la panique chez l'ennemi universaliste honni.
En conclusion,je félicite Catherine pour sa clairvoyance !
Merci marcel pour votre compliment; en effet, il "commence à faire du dégât parmi la volaille maçonnique et mondialiste", ainsi que vous le dîtes.
en quelques phrases Benoit XVI démonte la mondialisation et dénonce le phénomène dramatique de l'immigration des africains vers l'Europe ; pour ma part, c'est ainsi que j'anayse :le "déracinement" tragique de nombreux Africains, particulièrement les jeunes privés de ressources et attirés "par les paradis éphémères".
Chère catherine, j'ai interprété exactement comme vous ces paroles! - Mondialisation et émigration vers l'Europe, déracinement...