Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Autriche renonce à poursuivre...

L'Autriche ne poursuivra pas un ancien gardien de camps nazis de 83 ans, qui aurait notamment participé au massacre de 8.000 Juifs en Pologne en 1943 et a été expulsé des Etats-Unis vers Vienne jeudi, les faits étant prescrits, a indiqué le ministère de la Justice autrichien jeudi soir.

"Nous devons considérer les lois en vigueur en 1945 et celles-ci prévoient une prescription réduite pour les crimes commis par les personnes de moins de 20 ans", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère de la Justice Katharina Swoboda.
Les faits reprochés à M. Kumpf, âgé de 18 ans à l'époque, sont prescrits depuis 1965, a précisé Mme Swoboda.

"Nous l'avons indiqué plusieurs fois aux autorités américaines. Nous avons les mains liées", a-t-elle ajouté, expliquant que l'Autriche est obligée légalement de reprendre M. Kumpf. Mme Swoboda a ajouté que l'Autriche avait insisté auprès des Etats-Unis pour que M. Kumpf soit expulsé vers la Pologne où avaient eu lieu les massacres, mais Varsovie aurait indiqué selon elle aux autorités américaines ne pas avoir suffisamment d'éléments pour le poursuivre.

Cependant, une procédure est en cours à l'encontre de Josias Kumpf en Espagne pour crime contre l'humanité, a indiqué à l'AFP Antonia Macias, une représentante de l'ONG Equipo Nizkor qui coordonne l'action de descendants de victimes et des rescapés d'origine espagnole des camps de la mort.

"La plainte a été jugée recevable en juillet 2008. Des auditions de témoins sont prévues le 30 mars", a précisé Mme Macias, jointe au téléphone, depuis Bruxelles.


Cette procédure concerne également trois autres personnes dont la naturalisation américaine a été révoquée : Johann Leprich, Anton Tittjung et John Demjanjuk. La justice allemande a délivré le 11 mars un mandat d'arrêt contre ce dernier.
"Nous n'avons pour l'instant aucune demande d'extradition", a indiqué Mme Swoboda, ajoutant que les autorités autrichiennes avaient pris contact avec leurs homologues espagnoles à la suite d'informations de presse sur cette procédure.

Le Figaro - 19 mars 2009

Commentaires

  • Le cirque commence enfin à faire long feu. Profitez-en bien, ce sont les derniers moments. A part une minorité qui fait encore semblant d'y accorder une quelconque importance en société ou dans les sondages, comme naguère on récitait ses prières forcées à l'église, tout le monde commence à s'en contref.....
    Je ne compte pas ceux y attachent encore de l'importance mais ont une opinion très différente de celle escomptée.
    Ils en auront fait des efforts et dépensé de l'argent tout de même...

  • Quant à la propagande au collège et au lycée, s'ils savaient...

Les commentaires sont fermés.