Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEOS "Lili Marleen" - Marlène Dietrich - Suzy Solidor

http://www.youtube.com/watch?v=W7J6OPurrtw

http://www.youtube.com/watch?v=UEnQFJQM3D4

 

Version française:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Marleen#Version_fran.C3.A7aise

Devant la caserne

Quand le jour s'enfuit,
La vieille lanterne
Soudain s'allume et luit.
C'est dans ce coin-là que le soir
On s'attendait, remplis d'espoir
Tous deux, Lily Marlène. (bis)
Et dans la nuit sombre
Nos corps enlacés
Ne faisaient qu'une ombre
Lorsque je t'embrassais.
Nous échangions ingénûment
Joue contre joue bien des serments
Tous deux, Lily Marlène. (bis)
Le temps passe vite
Lorsque l'on est deux !
Hélas on se quitte
Voici le couvre-feu…
Te souviens-tu de nos regrets
Lorsqu'il fallait nous séparer ?
Dis-moi, Lily Marlène ? (bis)
La vieille lanterne
S'allume toujours
Devant la caserne
Lorsque finit le jour
Mais tout me paraît étranger
Aurais-je donc beaucoup changé ?
Dis-moi, Lily Marlène. (bis)
Cette tendre histoire
De nos chers vingt ans
Chante en ma mémoire
Malgré les jours, les ans.
Il me semble entendre ton pas
Et je te serre entre mes bras
Lily... Lily Marlène. (bis) »

Commentaires

  • Merci, Gaëlle ; j’ai une préférence pour la version française de Suzy Solidor.

  • J'aime pour ma part la version allemande chantée par la terrible Marlène Dietrich.
    L'originale, par Lale Andersen, beaucoup trop rapide, a gagné avec le temps (voir la façon qu'elle a de la chanter dans les années 60).

    Ach, dein Schöner Mund...

  • Merci pour vos commentaires! J'aime les deux versions, mais je crois avoir une préférence pour celle de Marlène Dietrich.

    Dietrich était mille fois plus belle que les vedettes d'aujourd"hui. Elle avait une aura... une tenue... Et quelle voix envoûtante!
    Suzy Solidor (sa contemporaine) était Bretonne, elle descendait, dit-on, du grand Surcouf. Au fond, je n'arrive pas à les départager, et à quoi bon d'ailleurs? Chacune a sa personnalité (on avait de la personnalité à cette époque "sombre"...).

    J'ai eu la chance de voir et d'entendre Suzy Solidor à Paris, dans son cabaret, alors qu'elle faisait ses adieux au public. Soirée merveilleuse... Une voix toujours magnifique! On remontait le temps avec elle!

Les commentaires sont fermés.