Au Cirque Nikouline de Moscou, c’est le clou du programme : un mariage juif dans les règles de l’art. A l’exception près que ce sont deux grands singes qui jouent le rôle des futurs mariés, le mâle portant talith et chapeau, selon Courrier International du lundi 23 mars 2009.
Des responsables de la communauté juive russe ont demandé des explications aux responsables du cirque. Ils se sont vu répondre que ce spectacle avait pour ambition de rendre compte « avec une pointe d’humour » de la vie des différents peuples et nationalités vivant sur le territoire de la Fédération de Russie. Mais les responsables de la communauté n’ont pas obtenu de réponse à la question pourquoi, de tous ces peuples, les Juifs étaient les seuls à être représentés par des singes.
Pour plus de détails:
Crif - 22/03/09
Commentaires
Moi qui aime le cirque !
Les censeurs sont déjà en action. Pour l’instant ils n’osent affronter directement la Russie. Gageons que ce spectacle ne va pas durer bien longtemps. Ah, s’il s’agissait d’un mariage catholique, tout le monde rirait et crierait : "bis et qu’on donne ce spectacle partout dans le monde!"
Ces paranoïaques qui vivent chez les autres nous bassinent. On dirait qu'ils font exprès d'essayer de se faire détester. Les plus névrosés doivent imaginer que cela les soude, bon gré mal gré pour les plus récalcitrants.
Et les singes, ne se sentent-ils pas offensés?