Jules Massenet, compositeur français (1842-1912)
Thaïs est un opéra en trois actes de Jules Massenet, livret de Louis Gallet, d'après le roman homonyme d'Anatole France. Créé à l'Opéra de Paris, le 16 mars 1894.
Le violon solo est joué par la jeune Anne-Sophie Mutter (18 ans) avec l’orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan (1908-1989).
Enregistrement de 1981.
Commentaires
Anne-Sophie Mutter est une des violonistes les plus vituoses, comme si l'instrument était fait pour elle ou bien l'inverse !
Sa façon de jouer est d'une pureté et d'une justesse admirables. Elle semble révéler l'intention mélodique du compositeur de l'oeuvre qu'elle joue - elle excelle dans l'interprétation des concertos de Mozart.
Thaïs, un chef d’œuvre de lyrisme et de sensibilité, à l’orchestration bien équilibrée pour tous les instruments. Cette méditation, une des plus belles mélodies, pleine de frissons, de rêves et de mystères. Anne-Sophie Mutter l’interprète magistralement.
Oui, c'est magnifique, d'une beauté qui m'enchante... qui fait frissonner... Anne-Sophie Mutter, si jeune, possède une virtuosité exceptionnelle..
Je suis heureuse que vous aimiez ce grand moment lyrique autant que je l'aime!