Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oui-oui à 95,2%! Sarközy est bien content!

Mayotte drapeau français et mahorais.jpg
A Mayotte le 29 mars 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en intégralité)

Nicolas Sarközy a exprimé dimanche sa "satisfaction" de voir le oui l'emporter à Mayotte au référendum sur l'accession de l'île au statut de département français, estimant qu'il s'agissait "d'un moment historique pour Mayotte et les Mahorais".

 

"Le président de la République a pris connaissance avec satisfaction des premiers résultats de la consultation organisée à Mayotte sur le changement de statut. Tout semble indiquer que les Mahorais ont confirmé à une très forte majorité leur volonté, exprimée depuis cinquante ans, de voir leur île se doter du statut de département", selon un communiqué diffusé par l'Elysée.

Pour le chef de l'Etat "c'est un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais. C'est un rêve porté par plusieurs générations qui se réalise ce 29 mars 2009".

A l'occasion de ce scrutin, Nicolas Sarközy a rappelé que "la France, depuis 1958, s'était engagée à maintes reprises à ouvrir un processus institutionnel devant permettre à Mayotte d'accéder au statut de département d'Outre-mer". "La parole de l'État se devait d'être, enfin, respectée", a-t-il ajouté.

Aux termes de ce référendum, Mayotte doit devenir en 2011 le 101e département français - et le 5e département d'outremer (DOM) - étape ultime d'un processus entamé en 1974, lorsque les Mahorais avaient décidé de rester français, quand les trois autres îles des Comores optaient pour l'indépendance.

"Avec un nouveau statut et grâce au travail de tous les Mahorais, Mayotte pourra construire les bases d'un développement prospère et durable, en lien avec ses partenaires régionaux de l'Océan Indien", a conclu Nicolas Sarközy.

Le gouvernement des Comores, avec le soutien de l'Union africaine (UA), considère cette consultation dans un "territoire occupé" comme "nulle et non avenue"...

Nous aussi!

Commentaires

  • Pourquoi pendant plus de trente ans ce statut a été refusé aux Mahorais et aujourd’hui on s’empresse de le leur donner ? La réponse est simple : c’est qu’entre temps plus du quart de la population est constituée d’immigrés (clandestins ou non) qui va être ainsi régularisé sous le prétexte de ce changement de statut : ni vu, ni connu ! Et comme les ‘allocs’ vont se multiplier, cette immigration va être décuplée. Les Commoriens vont être contents!

    Ah, j’ai bien aimé les informations de la télé : depuis deux jours on nous explique que ce changement de statut va entraîner la suppression de la polygamie. La belle blague : vu qu’elle est parfaitement admise en métropole, ce srait un comble qu’elle soit interdite à Mayotte. Il faut être bien naïf pour y croire.

  • " La plus grande maternité de France", a-t-on appris dans C dans l'air !

  • Hé oui, chère Tania, c’est ce qui va faire remonter le taux de fécondité des françaises.

  • Tout ça va compliquer le devoir de diversitéS du préposé à la chose (son nom m'échappe ,Y*z**d S*b*g ?) :il va falloir établir une échelle des couleurs ,tout un camaïeu ...car, il faudra respecter les quotas de toutes ces diversitéS ...françaises (sic) ;)

  • Et les journalistes prendront leur air artificiellement réjoui habituel pour nous apprendre la bonne nouvelle : le taux des naissances français est en augmentation. je (re)vois d'ici la tête de faux-derche de Pujadas qui fait comme s'il ne savait pas exactement qui fait remonter ledit taux.

Les commentaires sont fermés.