Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi Saint - Jésus montré par Ponce Pilate à la foule de Jérusalem

Ecce homo tableau.jpg
Ecce homo - Antonio Ciseri  (1821-1891)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Commentaires

  • Le Christ toujours cruxifié en 2009 par les communistes,les Fra-macs et les sionistes talmudiques.

  • Je suis toujours aussi abasourdi par les prouesses des artistes européens, autant sur le plan de la forme que sur l'inspiration du thème.
    Une occasion de revoir l'impressionnante "Passion du Christ" de Mel Gibson.
    Merci Gaëlle.

  • Superbe tableau de ce peintre que je ne connais pas .

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce magnifique tableau que je ne connaissais pas. Il faut le voir en grand en cliquant sur l’image.
    Comme dit JLA, c’est Jésus qu’on crucifie à nouveau.

  • @ tous: Antonio Ciseri est un peintre suisse, mais il a peint surtout à Florence.

    J'ai trouvé ce tableau très émouvant, bouleverant même: Ponce Pilate montre un homme innocent à la foule haineuse qui va le faire crucifier par le bras de l'occupant romain (parce que c'est la veille du shabbat).
    Jésus a déjà été flagellé, couronné d'épines, et vêtu par dérision d'un manteau rouge comme les rois... Il se tient face à cette foule qui le hait, et Ponce Pilate croit alors qu'ils vont choisir le criminel Barrabas...

    Oui, le Christ est crucifié tous les jours par les mêmes depuis 2009 ans...

    En vidéo, la Passion, que je voulais mettre, n'était pas de bonne qualité visuelle.

    On n'entend plus parler de Mel Gibson...

  • @gaelle:

    n'oublions pas que le rabbin Jésus n'est pas de notre ethnie ou culture ; je me fous personnellement des tortures que cet homme aurait subies ainsi que sa supposée crucifixion.

    Athée et sympathisant du polythéisme européen ,je me sens peu concerné par le récit du fumeux fils de l'hypothétique Dieu.

    Cela ne m'empêche pas d'être nationaliste ni de trouver l'héritage chrétien remarqueble (cathédrales,monuments
    remarquables,retables,tableaux)

  • Normal, Marcel : il est dû à des Européens.
    Même soumis au joug abêtissant de l'Islam ils auraient réalisé des merveilles.

  • @voyageur :

    Bien d'accord avec vous!

    Je m'inquiétais un peu de la défense un peu lyrique d'un homme courageux et intelligent certes (dans la mesure où il a existé) par Gaelle .

    Je n'aime pas trop Mel Gibson, ex-alcoolique comme debeulyou , trop veule que pour assumer la réalité sans un expédiant alcoolisé et s"étant réfugié dans une bondieuserie ridicule .

    La scène du fouettage de M.Jesus par les Romains est un sommet du genre ;je doute que jamais personne sur cette planète ait été ainsi supplicié.

  • @ Marcel,les Romains envoyaient les Chrétiens se faire déchiqueter et tuer par les bêtes sauvages,lions ,hyènes etc. dans leurs cirques.
    Le Saint Suaire démontre bien l'extrême violence de la flagellation,plus de 100 coups de fouet dont les lanières étaient munis de plomb,l'affaiblissement physique et psychique explique que le Christ sous le poids de la Croix soit tombé plusieurs fois avant d'arriver au Golgotha,lieu de la cruxifiction.

  • Les musulmans ne se privent pas de dire que le prophète Jésus n'a pas été flagellé, crucifié, que les chrétiens mentent! Lire dans le Coran... voir les vidéos à ce sujet.

    Merci, JLA. Je connais bien le Saint Suaire et son histoire. Il y a là un grand mystère, qu'on soit ou non croyant, païen ou pas. Eh oui, c'est bouleversant pour moi. Je ne vais pas renier ma pensée. Je n'ai pas l'esprit étriqué, non plus, du moins je le crois.
    Je constate par ailleurs que les Juifs ont toujours la même haine du Christ. Comme les invertis, d'ailleurs.
    Des génies comme Léonard de Vinci ont peint la Cène...
    Le christianisme est blanc, européen, et certains, dont je suis, pensent que Jésus était un Celte de Galilée, qui a rompu avec le judaïsme sémite, avec, justement, les religions du désert.
    L'Esprit avant la Lettre! Les évangiles sont très violents contre l'esprit sémitique, contre les pharisiens.
    Houston Stewart Chamberlain pensait que Jésus était un Blanc, un Celte... Les Païens d'Europe se sont convertis en masse, c'est là un fait historique que l'on ne peut pas nier.

  • @JLA :

    le "saint" suaire semble être un faux (sources National geographic) remarquable.
    Je me méfie des "sources" bibliques qui ne constituent pas à mes yeux des sources fiables .

  • Je pensais au début que la théorie d'un petit Jésus blanc était un peu ridicule, mais j'ai lu depuis. Ce qu'on appelle aujourd'hui le Moyen-Orient été peuplé de myriades de peuples indo-européens comme les Mèdes ou les Philistins. Marie elle-même provenait d'un tel peuple (perdu mes références).
    On se déplaçait beaucoup plus que les jeunes paltoquets de j'étais ne le croyaient, dans l'Antiquité.
    Les Celtes "officiels" les plus proches étaient les Galates, "Gaulois" de ce qui n'était pas encore la Turquie.

  • Cher voyageur, il y a des menhirs en Galilée... comme en Bretagne et dans une grande partie de l'Europe blanche. Que Jésus ait été un Celte grand et blond, dont 30 années de sa vie nous sont inconnues, qui a rompu avec violence avec le pharisianisme judaïque, est une hypothèse parfaitement vraisemblable.

    Mais Saül de Tarse, un riche rabbin, haut personnage en Judée, devenu saint Paul, a su récupérer le christianisme proprement christique, le sel de l'évangile, en le sémitisant, en faisant un sous-judaïsme à l'usage des Gentils. L'Eglise est paulinienne. C'est pourquoi on parle de religion judéo-chrétienne - de plus en plus judéo... sauf ces derniers temps avec Benoît XVI.

    Pour ma part, je ne crois pas en un Dieu unique. Le paganisme est naturel chez moi.
    Mais si les religions "issues du désert" haïssent la Nature, il n'en est pas de même dans les évangiles. Jésus n'était pas non plus un puritain. Il fréquentait des gens "infréquentables"... Il ne se comportait pas en Juif. Le Sanhédrin ne l'a pas raté. Il l'a livré à l'occupant, ce qu'il n'aurait pas fait sans doute si Jésus avait été véritablement de race juive.

    C'est mon opinion et je ne demande à personne de la partager. Chacun est libre de ses croyances à condition de ne pas offenser ou blasphémer celles des autres visiteurs.
    Dire que le Saint Suaire est un "faux" est un peu facile... Il a été examiné et expertisé entre autres par des scientifiques de la NASA - non catholiques ou athées - qui n'ont pas pu expliquer comment ce faux avait pu être réalisé. Des pollens dans l'étoffe permettent de le dater et de le situer à l'époque du Christ. Il y a beaucoup d'ouvrages sérieux à propos du saint Suaire et de son mystère. Il faut les lire avant de se faire une opinion.

  • @Marcel.
    Marcel met en doute la véracité du linceuil dans lequel Le Christ aurait été enveloppé.
    IL A RAISON, on peut toujours discuter,à la lumière des dernières techniques scientifiques et mettre en doute les pollens de l'époque,bref,l'Eglise KTO ne va pas le traiter de négationniste,essayer avec la Shoah (catastrophe)vous avez 40 procés à payer,où ils viennent tous se faire du fric...

  • @JLA :
    ce n'est pas Marcel qui réfute l'existence du linceul mais des savants!
    Je n'aurais pas cette outrecuidance vu que mes connaissance s en ces matières sont largement insuffisantes .

    Vous avez raison sur l'hystérie shoatique que je mets en doute aussi (thèses de RF)

  • A Gaëlle : petite correction : pardonnez-moi, mais la pâque chrétienne n’existe que depuis 1976 ans, non 2009, puisque le Christ avait 33 ans.
    Vous avez raison que souligner que le Saint Suaire reste une énigme pour les scientifiques et il n’y aucune preuve montrant qu’il s’agit d’un faux.

    A voyageur ; effectivement, aujourd’hui il est de bon ton de dire qu’on voyage beaucoup plus qu’avant grâce à la voiture, au train à l’avion, etc. Mais quand on étudie d’un peu plus près l’histoire des gens ou des peuples, on est très étonné de découvrir qu’ils se déplaçaient énormément et visitaient beaucoup de pays, depuis la plus haute antiquité.

  • Je m'en rends compten chère Gaëlle. Il y a même un roman esoterico-policier fameux outre-atlantique écrit par Katherine Neville, "Le 8", précédant le plagiat maladroit "Da Vinci Code", qui raconte l'iniation de Jésus chez les druides et ses voyages dans la Celtie pendant ces 30 mystérieuses années. L'auteur a vraissemblablemetn eu accès à des lectures que je n'ai pas eues, païen que je suis !
    Je crois que tu l'aimerais et y retrouverais beaucoup des sources plsu "sérieuses" que tu as lues.

  • Cher abad, je croyais qu'on comptait à partir de la mort du Christ... je me trompais.

    On voyageait beaucoup plus en effet, et en rapportant beaucoup d'informations de ses voyages. Je pense à Hérodote, qui m'a appris des choses passionnantes sur les anciens Egyptiens.

  • @ JLA: très très juste, ton commentaire... Il ya des choses que l'on peut mettre en doute sans aucune crainte, mais il y en a d'autres...

    A propos du Saint Suaire, je parlais, non pas de romanciers plus ou moins documentés, mais de scientifiques américains sérieux qui ont examiné l'étoffe - elle existe, conservée à Turin, cela est un fait - avec les dernières techniques, laser, etc... et qui ont fait des observations singulières.
    L'énigme du linceul de Turin dépasse bien la religion! On peut s'y intéresser sans être croyant, en tant qu'énigme scientifique, et on ne peut pas trancher simplement en disant: "c'est vrai ou c'est faux", me semble-t-il.
    Si c'est un faux du Moyen Age, encore faudrait-il savoir comment on l'a fabriqué ç cette époque, avec quelles méthodes... quels moyens techniques... car ce n'est pas une peinture, de cela on est sûr maintenant.

Les commentaires sont fermés.