Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des dizaines de familles juives viennent fêter Pessah à Cannes: la diaspora se retrouve dans le luxe du Carlton

Juifs venus fêter pessah à Cannes.jpg
La famille Dagul est venue spécialement de Londres

Devant le Carlton, des enfants habillés comme des princes descendent de voitures luxueuses, précédées par des montagnes de valises. Dans les salons du palace, de prestigieux buffets attendent les convives apprêtés. Des buffets entièrement casher. Sans beurre, ni crème, comme l'exige le rite ancestral. Mais à l'exquis raffinement. Sur les nappes immaculées, du pain azyme et du Coca, casher aussi ! Venues des quatre coins de la France mais aussi d'Italie, d'Angleterre, de Suisse, de Belgique et des Etats-Unis, des dizaines de familles juives fêtent Pessah sur la Croisette. Parmi elles, la famille Dagul de Londres. Autour de la table, quatre générations. Ils sont tous là, de la petite Anabelle 18 mois, à Sidney, 88 ans, l'arrière-grand-père. Onze personnes réunies pour vivre ensemble ce temps fort du judaïsme qu'incarnent la Pâque juive. « C'est la quatrième année que l'on vient. On aime l'ambiance, la cuisine. On a même un cousin d'Israël qui nous rejoint » explique Danielle Lipton, ravie.

Le nombre de chambres a triplé en 5 ans

Car ce séjour cannois mêlant activités cultuelles et culturelles, animations et recueillement, bénéficie d'un succès exponentiel. Il y a cinq ans, ces touristes traditionalistes occupaient 50 chambres du Carlton. Cette année, 140 ont été réservées dans le palace et une centaine à l'hôtel Montfleury. « Cette année, la communauté dépasse les 500 personnes dont 80 % d'anciens clients. Notre meilleure publicité, c'est le bouche à oreille » explique David Guez, l'organisateur de ce type de séjour depuis de nombreuses années. L'occasion pour ces familles parfois dispersées géographiquement de se retrouver, pour partager, prier, mais aussi se divertir au soleil de la Côte.

Deux synagogues dans des salles de réunion

Des familles qui déboursent entre 3 à 5000 € par personne. Une bonne partie du Palace a été louée pour satisfaire aux traditions religieuses. Ainsi, deux salles de réunion ont été aménagées en synagogue afin d'accueillir les offices pour l'allumage des bougies ou les seder. Et la cuisine a été spécialement scindée pour que la dizaine de toques de David Guez Organisation puisse assurer la « cacherout » pour 8000 repas en dix jours ! Au menu, des plats traditionnels de Pessah tels que la carpe farcie ou le potage matzabal, mais aussi de la cuisine gastronomique. Temps fort, demain dimanche avec une soirée de gala et des conférences sur l'éthique, en présence d'Olivier Stirn conseiller à la présidence pour l'Union pour la Méditerranée et Gilles Bernheim, grand rabbin de France. « Le beau temps est dans les coeurs. Il va devenir effectif...» a-t-il glissé à son arrivée mercredi. C'est son premier séjour cannois pour Pessah. Mais peut-être pas le dernier.

Le clan Kanter est venu de Metz.

Comme chaque année depuis dix ans. « Cela nous permet de nous rassembler. Les appartements sont trop petits et cela fait beaucoup de travail », glisse Bernard Kanter, visiblement heureux de rassembler sa tribu qui occupe cinq chambres au Carlton. Un palace ou ils séjournent chaque Pessah depuis quatre ans. Cette année, ils sont une douzaine. Trois générations. « Il y a ma femme Suzanne, mes frères et soeurs accompagnés de leurs conjoints, les enfants et petits enfants. » Pourquoi Cannes ?

« Monsieur Guez recrée pour nous une ambiance ashkenaze. Pas de faux pas, on n'est jamais déçus ».

Si Bernard Kanter est traditionaliste, il dit apprécier se retremper dans une ambiance judaïque.

« Cela nous permet de ne pas tomber dans l'assimilation ».

G.A. - Nice-matin - 11 avril 2009

Commentaires

  • « Cela nous permet de ne pas tomber dans l'assimilation »
    Je serais très curieux de savoir ce que monsieur Kanter pense des Blancs dont les ancêtres sont tous européens qui veulent conserver leurs traditions. Ce serait amusant de découvrir...

  • Pour eux : y’a bon, la crise !

  • Cher abad, mais de quelle CRISE parlez-vous?

    Les médiats racontent n'importe quoi!

    Enfin, demain matin, des gens vont se lever tôt pour aller travailler, ou chercher un job... Le soir, ils s'effondreront devant leur télé.. J'espère qu'il n'y aura pas d'agressions dans les bus ni de croix gammées sur les lieux de Mémoire.

  • 3 familles de juifs à Cannes faut un article. Motus sur les réunions de terroristes au Bourget.
    Connaissez vous la libraire du Bourget?
    http://www.ripostelaique.com/Je-suis-libraire-au-Bourget-93-et.html

    Second point, des juifs y en a gauche comme à droite, comme des français de souche. Penser qu'ils sont des étrangers c est comme parler de Max Gallo comme d'un italien.
    L'intégration absolue des juifs de France devrait elle être une conversion au catholicisme?
    Je ne pense pas. Ils ont le meme livre saint que nous, des émotions nationalistes, mais aussi éthnocentristes.
    Alors faut faire quoi?
    Virer nos juifs ne changera rien à la donne si ce n'est que nous serons moins nombreux pour défendre la France de l'islamisation.

  • Vous avez en partie raison. Il ne faut oublier personne en temps que Français et Européens de souche, et seulement Français et Européens.
    Qu'il y ait des Français Juifs bien, personne ici n'en doute, ce qui pose problème c'est le nombre incroyablement disproportionné par rapport à leur population de ceux qui occupent des postes clés dans tous les domaines ET les deux poids deux mesures systématiques de leur discours et surtout de leur attitude réelle. Je veux bien croire que les Français juifs (dans cet ordre) sincères existent, j'en connais personnellement, mais leur proportion dans la population juive reste une inconnue en ce qui me concerne, d'autant qu'eux aussi sont touchés par la répartition minorités actives/gros du troupeau qui suit.

    Les Musulmans pourraient également dire qu'ils ont le même livre saint que nous. Ce serait oublier un étage de l'iceberg. A l'ancien testament des Juifs, les Chrétiens rajoutent le nouveau testament qui le modifie complètement (Dieu de colère et de vengeance/Dieu d'amour) ; à ces deux livres, Mahomet rajoute le Coran afi nde "retrouver les sources de la religion judaïque vraie". On l'ignore souvent mais Jésus et Marie sont reconnus comme dignes de vénération par l'Islam. Ce qu'ils en font en pratique est autre chose. Au contraire, officiellement, le Talmud (commentaire et interprétation de l'ancien testament juif) voue le "nazarréen" aux gémonies, le condamnant, entre autres, à bouillir en enfer dans ses propres excréments. ne me croyez surtout pas sur parole. Vérifiez par vous même.
    A partir de là je sais faire la différence entre livres saints, croyances et comportement réel.

    Emotions ethnocentristes et nationalistes, dites vous. Il n'y a rien de plus naturel pour moi. Le question est : pour quelle ethnie va ce sentiment ?
    C'est dans cette ambiguïté que réside le problème, d'autant que ce n'est souvent pas une ambiguïté du tout. C'est bien l'origine juive qui l'emporte. Il n'y aura même pas à attendre qu'un conflit entre Israël et la france ou l'Europe se déclare pour que ceux-là se "décident" ,c'est totu vu depuis le début.
    Je comprends ce trouble identitaire mais ce n'est pas le mien. Ca doit être difficile à vivre quand on est sincère.

    Enfin, les Italiens sont un peuple européen cousin, pour ne pas dire frère, pas un peuple oriental, fût-il métissé comme la plupart des Juifs du monde aujourd'hui.
    La comparaison n'est pas valide (et je sais que le fait d'être juif ne se réduit pas à de la génétique).

    Personne ne veut "virer" les Juifs de France ici. Mais "virer" les Juifs malfaisants des postes clés qui leur permettent d'orienter notre vie et notre avenir à nos dépens pour leur profit, ça certainement. Et ça ne se limite pas aux malfaisants d'origine exclusivement juive. Je botterais bien quelques fesses bien blanches personnellement...

    Ne prenez pas nos sarcasmes vis à vis de Juifs pour de "l'antisémitisme". Au contraire, je crois que les Juifs honnêtes seraient les premiers bénéficiaires d'une prise de conscience et d'une remise en ordre de leurs propres ouailles.

  • La famille Dégueule est venue spécialement de l'ombre ;o)

  • Merci Romain pour votre commentaire que d’ailleurs j’approuve dans ses grandes lignes. Vous nous donnez l’occasion de préciser notre opinion sur ce sujet, combien sensible. Ainsi je crois que personne ne demande aux juifs de se convertir au christianisme : une telle démarche doit résulter d’une décision individuelle mûrement réfléchie sans qu’aucune justification n’ait à être donnée.

    Le problème que nous sommes plusieurs à soulever ici, c’est que, au nom du racisme et de l’anti-sémitisme, la communauté juive (et ses diverses instances représentatives) ayant une influence politique et médiatique, interdit de discuter des problèmes de l’immigration non européenne en France et de la disparition de l’identité française, quand bien même elle ne les nie pas. Pire, dans le même esprit les juifs sont les premiers à défendre la préférence étrangère, ravalant les Français à un état de sujets inférieurs dans leur propre pays, obligés de supporter sans rien dire, la discrimination au travail et dans les études en leur défaveur, les agressions, les vols, les viols, etc.
    Ceux qui, comme Le Pen, ont dénoncé les méfaits de cette immigration sont lourdement condamnés (sous le fallacieux prétexte de racisme !) sans que jamais un juif ou une organisation juive ne prenne sa défense (il y a cependant toujours eu des juifs au FN, mais ils sont interdits de parole dans les «grands médiats»).

    Alors nous attendons avec impatience que des juifs (considérés comme représentatifs et ayant accès aux médiats, donc hors FN) dénoncent la préférence étrangère qui est désormais la règle en France, s’insurgent contre le racisme anti-français ou anti-chrétien qui est désormais notre lot quotidien, et exigent l’arrêt de l’immigration extra-européenne.

    A voyageur : permettez-moi de co-signer votre commentaire.

  • Merci, abad et voyageur, pour votre réponse à Romain. Je n'ai rien à ajouter...

Les commentaires sont fermés.