Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géorgie: 5ème journée de manifestations - l'opposition veut en finir avec Saakashvili

Géorgie manifestants sur un pont.jpg
Des manifestants en marche sur un pont se rapprochent de Tbilissi - 13 avril 2009
Georgie manifestants Tbilissi 13 avril 09.jpg
 Manifestation à Tbilissi le 13 avril 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Environ 20.000 Géorgiens ont manifesté lundi à Tbilissi pour la cinquième journée consécutive pour réclamer la démission du président Mikheïl Saakachvili, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous nous sommes rapprochés du président pour lui dire qu'il doit partir pour faire sortir le pays de la crise", a déclaré Irakli Alassania, ancien ambassadeur auprès de l'ONU passé dans l'opposition après la guerre avec la Russie en août.

Quelque 8.000 personnes ont quitté le lieu du rassemblement traditionnel devant le parlement et se sont dirigées vers la présidence où ils ont installé des scènes et bloqué les entrées du bâtiment.

S'étant déclarés prêts à rester sur le lieu jusqu'à ce que Saakachvili démissionne, les manifestants ont également installé une douzaine de petites tentes pour y passer la nuit.

Les leaders de l'opposition ont aussi annoncé qu'ils allaient installer des cellules à Tbilissi pour faire honte à Saakachvili.

"Tbilissi deviendra une ville de cellules dans lesquelles seront assises des figures de l'opposition tant que Saakachvili ne démissionnera pas", a déclaré l'opposant Levan Gatchetchiladzé, candidat à la présidentielle de 2008.

M. Saakachvili, élu pour un deuxième mandat en janvier 2008 après avoir été porté au pouvoir à la fin 2003 par la "Révolution de la rose", démocratique et pro-occidentale, a déclaré vendredi qu'il resterait jusqu'à la fin de son mandat en 2013.

Il a raillé l'exigence de l'opposition lundi dans une interview au quotidien Financial Times déclarant que "si un parti demande à quelqu'un de démissionner" ce n'est pas une raison suffisante pour le faire.

Le président du Parlement géorgien et allié de M. Saakachvili, David Bakradze, a déclaré lundi soir à l'AFP que tous les efforts visant à organiser des négociations avec l'opposition n'avaient abouti à aucun progrès.

"Nous sommes prêts à mener des négociations sur un remaniement substantiel du pouvoir politique", a-t-il dit en précisant qu'il s'agissait notamment d'accroître le rôle du Parlement et de réduire les pouvoirs du président.

L'opposition a entamé jeudi dernier sa campagne de contestation contre M. Saakachvili tenu pour responsable de la défaite militaire contre la Russie en août et de ses conséquences.

AFP. 13/04/09

Commentaires

  • http://shadowsong421.blogspot.com/2009/04/le-conflit-moldave-sinternationalise.html

  • Vivement que ce Saakachvili soit mis à la porte et que la Géorgie retrouve la sérénité, loin des manœuvres mondialistes que l’UE a tentées conte elle !

Les commentaires sont fermés.