Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des milliers de foyers privés de courant ou de gaz en Ile-de-France

Grévistes industries électriques.jpg
Grévistes EDF et GDF-Suez manifestent le poing tendu au pied de la Tour EDF

Plusieurs centaines de foyers en Seine-Saint-Denis, plus de 2 500 dans le Val-d’Oise, plusieurs milliers dans les Yvelines... Des coupures sauvages d’électricité ou de gaz sont encore intervenues hier toute la journée en Ile-de-France. La veille, plus de 5 000 foyers du Val-de-Marne s’étaient également retrouvés privés de courant de minuit à 1 heure du matin.

Le résultat d’actions de plus en plus intenses de la part des agents grévistes des filiales d’EDF et de GDF Suez. En lutte depuis trois semaines, ces derniers réclament notamment une prime de 1 500 € et une augmentation mensuelle de 5 %. « Certains jeunes vivent avec 1 100 € net par mois, précise Michel Dumazeau, délégué régional CGT. Ils ne supportent plus cette situation au regard des bénéfices de l’entreprise. La direction prend des risques à jouer sur le pourrissement de la situation. »

Car le mouvement ne semble pas prêt de cesser. Les discussions entre les syndicats et les directions des filiales d’EDF et de GDF Suez sont au point mort. Hier matin à La Défense (Hauts-de-Seine), la manifestation qui réunissait quelque trois cents grévistes au pied de la tour EDF en marge de ces négociations a tourné court.
 « Au cours d’une suspension de séance, nous sommes descendus rendre compte aux grévistes des propositions de la direction, explique Michel Dumazeau, délégué régional CGT. L’énervement était tel qu’une poignée de militants, dont certains étaient effectivement cagoulés, ont voulu pénétrer dans le bâtiment. C’est là que les forces de l’ordre sont intervenues. » Bilan : deux manifestants et trois policiers légèrement blessés, des grévistes dispersés par des gaz lacrymogènes et... la suspension des négociations.

Les coupures d’électricité et de gaz chez les particuliers devraient donc se poursuivre. Ainsi que d’autres formes d’actions plus populaires. Hier, un magasin Carrefour a été privé d’électricité dans les Yvelines. De même, une dizaine de radars ont été coupés en Seine-et-Marne. Le basculement des compteurs en heures creuses en pleine journée est également favorisé. D’après la CGT, près de 350 000 clients d’EDF de la région parisienne sont ainsi passés en tarif heures creuses hier matin. Seul problème, les bénéficiaires ne peuvent pas s’en rendre compte et donc faire tourner à plein régime les appareils ménagers. Les actions visant à rétablir le courant chez ceux qui « ne peuvent plus payer » pourraient aussi se multiplier.

Pascal Bombardier, directeur territorial d’ERDF sur le Val-de-Marne, réplique au nom d’ERDF Ile-de-France : « On condamne fermement ces actes de malveillance, intervient-il. Ça va à l’encontre de notre mission de service public et nous déposons plainte à chaque fois. » Et il déplore les problèmes de sécurité entraînés par les coupures de gaz. Par ailleurs, le ministre des Relations sociales, Brice Hortefeux, a appelé les « victimes » à porter plainte. Côté syndical, l’assemblée générale de ce matin décidera de la suite à donner aux actions des grévistes. Une nouvelle rencontre syndicats-direction est prévue demain.
Le Parisien - 22 avril 2009
C'EST SCANDALEUX!
Pourquoi ne pas couper le courant à l'Elysée? Ce serait plus courageux et beaucoup plus efficace!

 

Commentaires

  • Oui, chère Gaëlle, vous avez raison, il s’en prennent toujours aux plus faibles, c’est tellement facile ! Remarquez l’Elysée ne serait certainement pas beaucoup gêné par une coupure : il y a à coup sûr un groupe électrogène de secours. Mais psychologiquement cela aurait un retentissement considérable !
    Mais les syndicats ne veulent surtout pas de cela : une fois de plus on voit comment les syndicats mènent en bateau les salariés et les trahissent !

  • Monsieur de Villepin pense que la révolution peut arriver madame Lagarde dit que ce n'est pas digne d'un premier ministre de dire des choses pareilles.
    Mais comme le disait le Jean Marie casser le thermomêtre n'empêche la maladie.
    Besancenot va être le grand gagnant des élections à venir.

Les commentaires sont fermés.