Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demjanjuk: la Justice américaine demande la poursuite de la procédure d'expulsion

Carte Identité de John Demjanjuk.jpg
Carte d'identité d'Ywan Demjanjuk
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Le ministère de la Justice américain a demandé jeudi à une cour fédérale de poursuivre la procédure d'expulsion vers l'Allemagne de l'ex-garde de camp nazi John Demjanjuk, 89 ans, affirmant qu'il était en mesure de voyager.

La cour d'appel fédérale basée à Cincinnati (Ohio, nord) avait donné jusqu'au 23 avril aux deux parties, le gouvernement et la famille Demjanjuk, pour fournir des documents lui permettant de prendre sa décision quant à l'appel de l'expulsion déposé par l'ancien garde de camp nazi.

Le gouvernement a estimé que l'octogénaire (89 ans) pouvait aller en avion en Allemagne et promis qu'il voyagerait confortablement, avec l'assistance médicale nécessaire.

"La cour doit rejeter la requête du demandeur" et poursuivre la procédure d'expulsion, a indiqué le ministère de la Justice.

L'ancien garde de camp nazi se bat pour échapper à son expulsion vers l'Allemagne, suspendue in extremis la semaine dernière par un référé de la cour d'appel de Cincinnati.

L'ancien auxiliaire des camps de la mort, soupçonné d'avoir aidé à l'extermination de 29.000 juifs, est réclamé par la justice allemande.

 Selon l'avocat de la famille, M. Demjanjuk souffre notamment d'affections de la moelle osseuse, d'insuffisance rénale chronique, d'un déficit hépatique, d'anémie et d'arthrite.

Mais le ministère de la Justice assure dans un communiqué "qu'aucun rapport médical fourni par le demandeur n'étaye l'affirmation selon laquelle voyager ou être incarcéré pourrait être assimilable à de la torture étant donné son état de santé", ce qu'avait déclaré son fils au début du mois.

Le ministère s'est appuyé sur un rapport confidentiel d'un médecin militaire spécialiste du transport aérien, le capitaine Carlos Quinoes, certifiant que M. Demjanjuk avait été autorisé à prendre l'avion après un examen médical.

Ce médecin a aussi fourni à la cour quatre vidéos le montrant sortir de sa voiture et entrer dans les bureaux des services médicaux... (ce qui est la preuve d'une excellente santé!)

L'ancien garde de camp nazi n'a pas réussi "à fournir la moindre preuve qu'il souffrirait de torture en étant expulsé vers l'Allemagne", assure le ministère.

Né en Ukraine en 1920, John (Ywan) Demjanjuk, soldat dans l'Armée rouge, avait été capturé par les nazis au printemps 1942.

Il a ensuite été formé au camp de Treblinka, en Pologne, et a servi deux ans dans les camps de Sobibor et Majdanek, en Pologne et Flossenburg, en Bavière.

M. Demjanjuk a toujours affirmé avoir été forcé à travailler pour les nazis et avoir été confondu par des survivants avec d'autres gardes cruels. Il s'est installé aux Etats-Unis en 1952 avec sa famille.

Condamné à mort en Israël en 1988, il a toutefois été acquitté par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identité.

AFP 25/04/09

 

Commentaires

  • Ignobles, cette haine et ce goût de la persécution, même s’il s’agit d’un innocent.

  • D'un vieillard à la santé fragile, quel que soit sa nature réelle, et que des malades mentaux persécutent une soixantaine d'années après des faits qui ne sont pas établis et alors que l'état d'Israël a été assez honnête pour reconnaître qu'on était pas sûr de son identité. Mais apparemment d'autres n'oublient jamais.
    Des malades mentaux. Qui sera leur prochaine victime ?
    Qui crée l'antisémitisme au juste de nos jours ?

  • Maintenant, il n'y aurait plus aucun doute sur son identité, à cause de quelques témoins qui l'on vu aux EU... qui l'ont "formellement reconnu"... C'est affreux... Il n'y a en fait aucune certitude après tant et tant d'années.
    Même serait-il coupable, il faut établir exactement les charges, et la simple humanité commande qu'on ne juge pas un grand vieillard aux portes de la mort.
    On a jugé le maréchal Pétain et la France porte toujours cette souillure. Le passé conditionne le présent et l'avenir.

  • Si les témoins qui l'ont "formellement" reconnu sont du même acabit que Misha Defonseca ou Bruno Betelheim et ses guérisons miraculeuses, ça augure mal du sort de ce vieillard.

  • soyez indulgents. Ils prennent leur pieds comme ça ces infirmes cérébraux et ce vieillard est certainement une des dernières jouissances qu'ils peuvent avoir.
    Ensuite il n'y aura plus que des fantasmes.

Les commentaires sont fermés.