Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La République tchèque ne tolère pas la liberté d'expression

David D. Prague.jpg

L'ancien leader du Ku Klux Klan (KKK), David Duke, interpellé vendredi après-midi à Prague, a été relâché dans la nuit et a quitté le pays pendant la journée de samedi, a annoncé la police.

"Il a reçu un visa de sortie. Il ne s'agit pas d'une extradition", a de son côté affirmé son avocate tchèque, Klara Slamova.

Arrivé vendredi à Prague à l'invitation d'un groupe néo-nazi local, "Narodni Odpor" ("Résistance Nationale"), l'Américain David Duke voulait participer à trois conférences à Prague et à Brno (est) et présenter la traduction tchèque de l'un de ses livres.

Ce livre, intitulé en tchèque "Moje probuzeni" ("Mon réveil") contient des passages niant l'Holocauste, a expliqué le porte-parole de la police, Jan Mikulovsky.

Selon lui, David Duke, 59 ans, a été inculpé de "soutien d'un mouvement visant à opprimer les droits de l'Homme et les libertés fondamentales". Après son interpellation dans le restaurant "Aigle Noir" dans le vieux Prague, il a été interrogé pendant plusieurs heures, dans un commissariat de Prague.

Citée par l'agence CTK, l'avocate Klara Slamova, a indiqué qu'elle allait porter plainte contre les policiers pragois.

"Je ne connais pas précisément les raisons de son interpellation, mais il s'agit de quelqu'un qui nie l'Holocauste, l'existence des chambres à gaz et l'utilisation du zyklon B... et c'est un crime dans notre pays", a de son côté déclaré le ministre tchèque en charge des droits de l'Homme, Michael Kocab.

"Il y a un assez grand racisme latent dont on ne parle du tout", a déclaré le Premier ministre Mirek Topolanek en annonçant de prochaines "mesures concrètes" à l'issue de la réunion ministérielle hebdomadaire.

AFP 25/04/09

Commentaires

  • La liberté de penser n’a jamais été autant bafouée et bâillonnée que de nos jours. C’est ça la tolérance !

  • Nous sommes très loin du "libert", égalité, fraternité" maçonnique

  • Les dirigeants tchèques mettent beaucoup moins de zèle à poursuivre les criminels communistes bien réels !

  • Les tcheques appliquent la techinque du voleur chinois.
    Je m'interroge tout de même comment feront ils dans dix ans ?

  • "soutien d'un mouvement visant à opprimer les droits de l'Homme [...]"
    C'est peut-être pas si grave que ça d'opprimer "les droits de l'homme".
    C'est plus grave d'opprimer l'homme lui-même.

  • Vous ne connaissez pas une planète de rechange ? je prend tout de suite le départ.Avant de mourir j'aimerai vivre libre ailleurs que dans ma tête.

  • "les droits de l'Homme et les libertés fondamentales"
    Ceux au nom de qui les puissants bombardent et exterminent - et emprisonnent ou intimident ,
    Gardez les vos infects "droits de l'homme", les maîtres du monde !

    "Je ne connais pas précisément les raisons de son interpellation, mais il s'agit de quelqu'un qui nie l'Holocauste, l'existence des chambres à gaz et l'utilisation du zyklon B... et c'est un crime dans notre pays"
    Traduction : Je fais mine de ne pas savoir au juste de ce dont il s'agit (et je m'en contrefiche un peu d'ailleurs, en plus c'est mauvais pour mon image de marque auprès du peuple réel), mais comme j'ai envie de rester à mon poste de Grand Inquisiteur (c'est bien payé et on voyage à l'oeil) je récite bien ma leçon. Avec un peu de chance les maîtres me donneront un bon point."

  • @voyageur
    Très fine , votre analyse sur le comportement du ministre tchèque surtout le "et je m'en contrefiche un peu d'ailleurs, en plus c'est mauvais pour mon image de marque auprès du peuple réel"

Les commentaires sont fermés.