De l'extérieur, la maison natale du maréchal Pétain ressemble à un vieux corps de ferme avec une large porte cochère grise au milieu. Aucune plaque visible. À l'intérieur, une cour. Elle donne sur une grange qui ouvre sur une vaste pelouse. La maison est sur le côté, tout en longueur. Une plaque blanche est fixée sur le mur et rappelle que la bâtisse a vu naître Pétain le 24 avril 1856. Le couple chargé de l'entretien vit à l'entrée.
Quand on pénètre dans cette maison-musée, on découvre une immense toile du maréchal qui occupe toute la hauteur du mur. « Les buffets et la table sont d'origine », assure la locataire-concierge. La demeure est meublée, intacte, entretenue.
« C'est dans cette chambre qu'il a vu le jour », poursuit la guide. Le lit qu'occupa le maréchal pendant son séjour à l'île d'Yeu figure dans une autre chambre. Dans une pièce, une mosaïque représentant le maréchal sur un cheval. À côté, des livres et des cartes postales de cette demeure devenue musée. Les lunettes du militaire dorment aussi sur une étagère.
Commentaires
Mon grand-père maternel me racontait que son père avait reçu, sur le front, un paquet de "gris", du tabac à rouler, de la part du Maréchal, lorsqu'il visitait les troupes, pour leur remonter le moral.
Voilà l'image que j'ai de lui.
Et moi je me souviens de l'accueil triomphal fait à Marseille au maréchal Petain .il circulait à bord d'une voiture découverte.Pas d'éléments du Gign sur chaque toit
C'était le temps où la France chantait :
"Sauvez,sauvez la France ,au nom du Sacré Coeur "
A Tramonii : on chante toujours cette chanson, mais les paroles ont été quelque peu modifiées :
« détruisez, détruisez, la France, au nom du mondialisme et de l’immigration… »
Dans moins de cinquante ans, quoi qu’il advienne de la France, le Maréchal sera un personnage historique beaucoup plus célèbre et respecté que De Gaulle.
tramoni "Et moi je me souviens de l'accueil triomphal fait à Marseille au maréchal Petain "
C'est l'exacte vérité. Ma mère m'a souvent raconté qu'aux Chartreux à Marseille la plupart des fenêtres étaient couvertes de fleurs pour le passage du Maréchal. Il devait en être de même dans tous les quartiers.
C'est pour cela qu'ils ne nous aiment pas et veulent se venger de nous et de nos parents.
J'aime bien les "Principes de la Communauté":
http://www.marechal-petain.com/principes_communaute.htm
Ce que l'on n'enseigne pas aux enfants:
De Gaulle était de mèche avec les anglais pour attaquer l'armée française stationnée en Syrie et au Liban (alors protectorats), qui s'est bravement défendue:
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=946
Quelle sagesse, ces principes, Bogomir. Notre camarilla moderne n'en a retenu que le dixième principe.
Les français ont toujours aimé les hommes en uniforme, comme tous les peuples d'origine indo-européenne. Ce sont des peuples où la caste des guerriers, des prêtres et des laboureurs forment une trinité indissociable de l'équilibre de l'ethnie.
Malheureusement, depuis la décapitation de Louis, le système est bancal, et va de mal en pis...
@ BOGOMIR: un grand merci pour ce lien! On se sent immédiatement dans la vraie France en lisant ces Principes! Ils sont pleins de santé et de raison, d'équilibre MENTAL, d'envie de VIVRE dans un pays libre, libéré! C'était cela , la véritable LIBERATION!
Je t'avoue que je ne les connaissais pas. Mais je crois que je les avais d'instinct en moi.
d'instinct Gaelle, mais peut être l'éducation que vous avez reçue, nos familles transmettaient ces principes qui sont également de bon sens.
Je suis étonné de voir que la ville de Cauchy à la Tour s'honore toujours d'un bâton de maréchal en travers de son blason:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cauchy-à-la-Tour
Bien vu, BOGOMIR !
Merci BOGOMIR: je viens de voir le blason:
"au bâton en bande d’azur chargé de sept étoiles d’or ordonnées 1 2 1 2 1 brochant sur l’écartelé"
Le bâton de maréchal!