Les ouvriers travaillant dans un bâtiment qui avait appartenu à l'ex-camp nazi Auschwitz-Birkenau ont découvert une bouteille abritant un message écrit il y a 65 ans par sept prisonniers de ce camp de la mort, a-t-on appris lundi auprès des responsables du musée d'Auschwitz.
"S'ils sont toujours vivants, ils ont dans les 80 ans aujourd'hui. Peut-être grâce aux informations sur la découverte pourrons-nous en apprendre davantage", a-t-il ajouté.
Les ouvriers ont retrouvé la bouteille au moment où ils abattaient une cloison à l'Ecole supérieure d'Oswiecim (Auschwitz en polonais, sud) qui, pendant la guerre avait servi d'entrepôt aux gardes allemands du camp.
Ecrit à la main, le message est daté du 20 septembre 1944. Il explique que ses signataires, un Français et sept Polonais, tous âgés de 18 à 20 ans, étaient employés à la construction d'un abri anti-aérien.
M. Mensfelt a déclaré que d'autres détails de cette histoire devraient être publiés dans les prochains jours.
L'Allemagne nazie avait exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays, entre 1940 et le début de 1945.
Les autres prisonniers de ce camp furent surtout des Polonais non-juifs, des Roms et des prisonniers soviétiques.
AFP 27/04/09
Commentaires
Pour qui l'abri anti-aérien ?
Ca me rappelle la publicité d'un liquide vaisselle :
"Quand y'en a plus, y'en a encore !"
Un membre de ma famille très proche a été prisonnier de guerre et a été forcé de construire quelquechose de similaire (mais je ne dirai pas quoi). Il ne s'est jamais cru obligé d'en faire tout un cinéma. C'est un homme entier, lui.
@mélanie: très bonne question! - Il faudrait connaître les dimensions de cet abri, et sa destination réelle.
Pendant que le peuple allemand était écrasé sous les bombes, les nazis faisaient construire des abris anti-aériens pour protéger leurs détenus. Ils étaient fous ces nazis !
Cher abad, cet article soulève pas mal de questions, me semble-t-il. M. Veissid lui-même se trouve devant une énigme. Il me paraît très honnête dans son récit.