Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pissenlit qui pousse dans le béton

PISSENLIT FLEUR.JPG
GRAND PISSENLIT DU BALCON.JPG
Hauteur: 1m,08 - 27 avril 2009
(Photos GM)

Commentaires

  • Je crois que c'est plutôt n laiteron maraîcher; Genre Sonchus ......?
    Les végétaux ont une capacité d'adaptation au milieu très performante!

  • Très émouvantes photos, chère Gaëlle, qui montrent la force de la vie !

  • Chère Gaëlle, avez vous semé quelques graines de pissenlit ? C'est très émouvant comme dit si bien Abad ! Et très poétique !

  • Merci pour vos gentils commentaires!

    @ arauris: je ne sais pas, il est venu tout seul! Moi, j'appelle ces plantes des pissenlits ou dent-de-lion. Ses feuilles sont très piquantes, avec tout ce béton! - je pense que c'est la même fleur que celle du Larousse?

    En salade, revenu à la poêle avec des lardons, c'est délicieux! mais je n'en trouve plus dans le commerce.

    Cher abad et LENI: oui, il a une force vitale, ce pissenlit, extraordinaire! D'abord, cet hiver, j'ai vu deux minuscules feuilles vertes, très fragiles et émouvantes! Et puis il a grandi, nourri de béton uniquement (il n'y a pas de pot), de pluie et de soleil! Je l'arrose un peu aussi. L'aigrette s'est envolée ce matin!

    Il y en un autre qui grandit un peu plus loin.

    D'autres les arracheraient de leur loggia. Mais moi, ce sont ces plantes sauvages que je préfère.

    Amitiés!

  • @ Gaelle je n'aurai eu l'idée de les cuire. votre recette c'est avec cette sorte de pissenlit seulement ?
    Je viens de faire de la confiture de fleurs de pissenlit. Ce que j'aime dans la recette c'est qu'il faut autant de fleurs que de jours dans l'année.

  • A l'image de l'Homo Europeus : il s'acclimate à toutes les conditions. Au fond des océans ou sur la Lune, pas un endroit où il ne puisse vivre.
    Il a besoin de soleil et de bonne terre en ce moment, après une bonne pluie lessivante. Elle vient.

    Je vous conseille également la salade d'orties. Cueillez les loin des bordures de route, faite les bouillir et rajoutez des pommes de terre car ça cale peu bien que très sain. Mon "1er manuel des Castors Juniors" m'avait appris que les soldats romains s'en flagellaient les genoux pour stimuler la circulation sanguine.

    Je viens de trouver d'autres recettes sur Internet :
    http://www.supertoinette.com/recette/819/soupe_orties_in_di_de.html

    http://popottemania.blogspot.com/2006/04/saveurs-oublies-la-soupe-dorties.html

    http://www.750g.com/recettes_soupe_d_orties.htm

    La cuisine de nos campagnes, encore une idée ancienne qui ne coûte rien, fait du bien à notre santé physique et psychique, et nous rapproche de nos racines.

    Un livre plein de conseils de santé :

    Courtenay, Thomas
    Les remèdes-maison des grands-mères [Texte imprimé] / Thomas Courtenay. - Paris : le Centre du livre naturel, [Laboratoire Marcel Violet], impr. 2007 (53-Lassay-les-Châteaux : Impr. EMD SAS). - 1 vol. (399 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
    Indes. - DLE-20071219-62781. - 615.88 (21) . - ISBN 978-2-35471-008-8 (br.)

    Il y a même un secret détenu par une actrice américaine d'origine française célèbre dans les années 30-40. Dans les années 80, à plus de 80 ans, elle paraissait 30 à 40 ans de moins que son âge. Si vous voulez le connaître, je compte sur la gentillesse de Gaëlle, qui sera sûrement assez gentille pour le transmettre par e-mail. Inutile de le donner à ceux qui nous détestent.
    Un bel esprit disait un peu lestement :
    "Le meilleur moyen de se venger des c... c'est de vivre plus longtemps qu'eux".

  • de la soupe pourquoi pas avec la planête qui se rechauffe ce ne sera pas de trop, nous sommes en octobre ou novembre aujourd'hui ?

  • @mélanie; on ne fait pas cuire les pissenlits, on les lave, les nettoie, on les essore. puis on fait revenir à la poêle des lardons avec une giclée de vinaigre, et on jette dessus les pissenlits qu'on remue une minute, pas plus, et on sert aussitôt! C'est délicieux! Il faut des pissenlits sauvages, ou verts, les blancs ont un peu moins de goût. Les pissenlits ne doivent pas cuire, juste être tiédis dans la poêle avec les lardons roussis. La recette de la salade de pissenlits au lard est très connue. Elle faisait la gloire des petits bistros parisiens au printemps!

    Je ne connaissais pas cette confiture aux pissenlits! Elle est très poétique!

Les commentaires sont fermés.