Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël interdit au Pape la papamobile à Nazareth

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, s'oppose à ce que le pape Benoît XVI utilise la papamobile lors de sa visite à Nazareth en mai prochain, selon un document présenté dimanche au gouvernement.

Selon ce document dont la rédaction a obtenu une copie, le Shin Beth "s'oppose totalement à que le pape se déplace à l'aide de la papamobile à Nazareth", de crainte pour sa sécurité.

"La visite du pape est une opération importante et très sensible", a expliqué un responsable des services de sécurité.

"Tous les endroits que le pape doit visiter ont été coordonnés entre le Vatican et les autorités de sécurité israéliens, ainsi que les endroits où il va utiliser la papamobile. Certains lieux sont plus sensibles que d'autres", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

Il a précisé que nombre de magasins et boutiques devront être fermés en raison de leur proximité avec le chemin que le pape doit emprunter à Nazareth.

Benoît XVI se rendra du 8 au 11 mai en Jordanie et du 11 au 15 mai en Israël pour son premier voyage en Terre sainte. Il doit célébrer le 14 mai une messe à Nazareth avant de visiter la grotte de l'Annonciation.

Le Figaro - 26/04/09

Est-ce vraiment pour sa sécurité? Ou par crainte d'élans de ferveur populaire?

Commentaires

  • Et puis si une balle perdue venue d'on ne sait où pouvait le toucher, ce n'est certainement pas le Talmud qui voue Jésus à la cuisson dans ses excréments qui appellerait au deuil.

  • c'est vrai que la sécurité est super bien assurée en Israël. On se souvient du soi-disant suicide d'un soldat lors de la visite de Sarkozy qui a couté la vie à un agent des services français et de l'assassinat d'Itzaak Rabin.
    J'avoue ne pas voir en quoi l'usage d'une véhicule blindé peut nuire à la sécurité du Pape .

  • «a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat» : là on reconnaît la patte du journaleux de ce torchon qui s’appelle le figaro ! Ca fait sérieux !
    Et comme vous dites, Gaëlle, c’est bien pour limiter les élans de ferveur populaire qu’on interdit cette papamobile. Mais cela jamais le journaleux du figaro ne le dira, même sous couvert de l’anonymat !

  • Sinon, ont-ils donné des explications plus précises sur les raisons pour lesquelles le char d'assaut du pape poserait un problème de sécurité pour son occupant ?

  • @voyageur: non, pas d'autres explications, seulement "la sécurité". S'ils avaient donné d'autres raisons, je les aurais mises, bien sûr.

  • @ Paul-Emic: du mme avis que toi. La papamobile me semblait avoir été conçue pour protéger le pape des attentats... C'est une voiture blindée, mais qui n'mpêche pas la foule de le voir.
    Quel sorte de véhicule ont prévu les israéliens pour les déplacements du pape dans les "zones sensibles"?

    En Afrique, Benoît XVI a largement ouvert les vitres pour saluer les gens, pour leur tendre la main.

    Il y a vraiment quelque chose que je ne m'explique pas.

  • Gaëlle,
    En France, la diaspora donne la sempiternelle explication pour interdire les résistants:

    http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/05/03/01024-20090503ARTFIG00107-europeennes-gueant-veut-l-interdiction-des-listes-de-dieudonne-antisemite-.php

  • A Catherine : cette interdiction de Dieudonné n’a rien d’étonnant de la part de ceux dont le slogan est : « il est interdit d’interdire » !

  • Gaëlle, ma question était rhéthorique. Je me doutais que l'infatigable petite souris de bibliothèque que tu es se serait empressée de donner de plus amples détails si elle avait pu.

  • Ils ont cloné st Just.

  • Rhétorique. Pourtant, j'ai étudié le grec. Enfin, effleuré.

  • "Quel sorte de véhicule ont prévu les israéliens pour les déplacements du pape "...

    vraisemblablement une tracsion mais avant ou arrière là est le mystère...

  • c'est très inquiétant le message que s'apprête à donner le gouvernement en assimilant anti-sionisme et antisémitisme.
    Le sionisme est un mouvement racialo-politique qui prône la pureté de la race, le droit à un "retour" vers une terre "promise" et une expansion territoriale aux fins de rejoindre les frontières d'un royaume mythique n'ayant probablement jamais existé.
    Le sémitisme est un état de naissance, contre lequel on ne peut pas grand chose et qui par ailleurs déborde largement la population juive. Rien ne s'oppose au fait d'être à la fois sémite et juif ou musulman ou chrétien, ou pourquoi pas boudhiste. Déjà, le fait d'avoir utilisé le mot antisémite pour caractériser une haine ou un rejet des Juifs et seulement eux, c'était une belle victoire sémantique.

    Ce que l'on nous concocte, c'est qu'à court terme, toute critique envers Israël et sa politique sera assimilé à du racisme, un des crimes les plus graves du code pénal.

  • Je suis d'accord avec votre conclusion Paul -Emic
    critique d'israel = négation de la shoah
    donc crime contre l'humanité, defense par la même occasion de dire un mot de défense contre ceux qu'Israel attaquent.
    Et l'on pourra même accuser et traduire en justice le président iranien pour crime contre l'humanité.
    Eh bien dites donc on arrête pas le progrès.

  • Le hic c'est que de plus en plus de monde en a assez de ce cirque, même s'il n'est pas socialement acceptable de le dire en comité de plus de trois personnes. La grogne gagne, pourtant.
    La shoah nous bassine. Qu'ils la gardent pour eux.

  • Le but de Guéant et cie n'est pas , à mon sens, d'interdire la critque d'Israel (qui n'est que la partie immergé d'un iceberg), mais d'interdire toute critique à l'endroit la diaspora et éviter ainsi de se pencher un peu trop sur son mode de fonctionnement.

  • rectification : Israel, partie visible de l'iceberg et non immergée.

  • vous avez raison, bien que le but que vous prêtez à Guéant soit déjà largement atteint dans notre pays à l'aide des arguments de racisme et d'antisémitisme, ce plan avait un point faible : quid de ceux qui se "contentent" d'être antisionistes (donc clairement qui critiquent la politique expansionniste et raciale d'Israël) ? Maintenant on sait qu'ils rentrent dans le même panier d'infamie.
    C'est effectivement un moyen d'étendre le spectre des réprimés et d'alourdir la chape de silence.

  • ... ou de révolter les antisionistes en les renforçant dans leur convinction et d'éveiller ceux qui ne faisaient pas attention et ne saisissaient pas la nuance entre antisémitisme et antisionisme. L'effet touchera probablement aux deux.

  • Paul-Emic, je te remercie, ainsi que voyageur, pour ces commentaires ô combien justes et clairvoyants!

    Quelle résistance opposer? Car on ne peut pas se laisser enfermés dans cet amalgame si spécieux, si dangereux pour la liberté de pensée et d'expression.

  • je crois que c'est bien la question que beaucoup se posent face à une situation quasi inédite de subversion/submersion.
    Espérons que nous trouverons la réponse avant qu'il ne soit trop tard.
    Pour ma part je ne crois plus guère aux solutions politiques classiques du type FN aux élections.

  • @ Paul-Emic: moi non plus, et depuis quelque temps... Les solutions ne sont pas d'ordre électoral: on en a eu maintes fois la preuve cuisante.

    C'est bien cela: subversion/submersion. On ne peut mieux dire.

    Cette situation inédite demande des solutions inédites.

    Merci pour ton excellent commentaire!

  • ce qui est dramatique, plus que tout, c'est l'absence des élites .
    Je me souviens dans les années 60 un certain Gérard Nicoud avait pris le maquis pour lutter contre la pression fiscale grandissante envers les petits commerces. Il y a des indépendantistes corses ou basques armés jusqu'aux dents dans le maquis et qui s'en prennent à l'ordre établi. Des gauchistes de tout crin essaient de faire dérailler les TGV, cachent et protègent des clandestins, des islamistes osent manifester sous le drapeau de la République, j'en passe et des meilleures et nous nous attendons le Messie.

  • A mons sens, ils vont changer de tactique, l'ancienne étant au bout du rouleau et leur revenant en pleine figure; le NOM doit être conscient que "l'exception française ", y compris en matière de terrorisme de la pensée, devient trop voyante et risque d'être un frein à leur entreprise; si tel est le cas, et c'est mon avis, il faudra veiller à ne pas se laisser "avoir", car évidemment rien ne changera (népotisme, cooptation, etc...).
    Ils disent qu'ils ne faut jamais oublier pour que "cela" ne se reproduise pas; moi, personnellement,et j'espère beaucoup d'autres, si par extraordinaire ,la liberté d'expression (enfin une façade) était rétablie en
    France, je ne les oublierais pas pour que leur terrorisme qui a détruit un pays et des êtres ne se reproduise pas.
    Le blog du Figaro est un laboratoire où ils testent l'opinion publique; pour moi, c'est une évidence aussi il est symptomatique que :
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/05/faut-il-interdire-a-dieudonne.html
    Cet article est repris par plusieurs blogs sionistes .
    Je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment.

  • A Paul-Emic et Gaëlle : parfaitement d’accord avec vos analyses qui se rejoignent. Mais quelles solutions inédites peut-on trouver ? Pour le moment rien ne semble se dessiner et pourtant cela commence à être urgent. Il faut continuer à ouvrir les yeux aux Français en leur
    montrant qui sont nos vrais ennemis et comment ils détruisent petit à petit notre pays.

  • Il est marrant Rioufol, il prône une certaine dépénalisation du "mal-penser" mais en même temps il assimile antisionisme et antisémitisme.
    "l'antisémitisme doit d'abord être mis au jour et partout identifié. D'autant qu'il use le plus généralement de dissimulations sémantiques".
    On ne peut être plus clair .

  • @Paul-Emic
    Je suis pour la liberté de pouvoir exprimer son opinion sur tout le monde (cad sur toutes les communautés), comme on peut le faire dans certains pays; les différences "sémantiques" m'indiffèrent au plus haut point.

  • @ Catherine
    ne vous méprenez pas je suis aussi de cet avis

  • Paul-Emic, ils ont bien compris que le vent a tourné et tentent de récupérer le mouvement natio et la vague de colère populaire qui se fait jour en les canalisant dans leur intérêt.
    Les grands manoeuvres de séduction sur divers blogs en ce moment-même sont translucides.

  • Chère Catherine, j'ai lu cet article, mais je n'ai pas voulu le placer sur le blog!

Les commentaires sont fermés.