http://www.youtube.com/watch?v=BUzxIQ3d3q0
"Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe. A l'IUFM d'Alsace, deux enseignantes-chercheures luttent contre la difficulté de l'école à s'ouvrir aux langues de la migration et suivent de près cette initiative ; l'une d'elle la relaie auprès de ses étudiants et les encourage à s'ouvrir à la pluralité des langues et des cultures.
Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des
mentalités..."
Un film écrit et réalisé par Mariette FELTIN, produit par Véronique PUYBARET et Patrick FLOCH
Musique de Pascal HOLTZER
Images : Mariette FELTIN - Sons : Patrick FLOCH
Montage : Stéphanie SCHORIES - Mixage : Marc RODICQ - Etalonnage : Christophe REYNAUD
Une production :
LES FILMS DU CHEMIN / GRAND LARGE PRODUCTIONS
Une coproduction :
TéléAlsace (Strasbourg) / Images Plus / Mosaïk
Ce n'est encore qu'un film... Mais on sait que la réalité dépasse l'affliction!
Commentaires
"Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des
mentalités..."
Depuis quand le rôle de l'école n'est-il plus d'enseigner mais de "changer les mentalités" ? Pour qui se prennent ces commissaires politiques qui cachent de moins en moins leur engagement dans des sociétés de moins en moins discrètes ?
Je croyais que les signes religieux, en particulier les torchons, étaient interdits dans l'école laïque. Ca n'a l'air par de gêner cette collabo "laïcarde". Ah, s'il s'agissait du christianisme...
Enseignant-"chercheur" à l'IUFM. Quelle référence !
Plus tôt on prend les enfants, malléables et désireux de bien faire, plus c'est efficace. Les nazis en ont rêvé, nos kollabos l'ont fait.
Nos enseignantes-"chercheuses" (AH ! AH ! AH !) préfèrent se pencher sur la difficulté de l'école à s'ouvrir aux langues de la migration plutôt que sur la difficulté des migrants (ça fait moins peur qu'immigré, vous avez remarqué ?) de s'ouvrir à l'école... et accessoirement au pays qui les accueille. Le monde à l'envers. Mais c'est à l'image de ce qu'il y a dans la tête de ces bobos.
Au Havre,(quartier de caucriauville) , il y a plus de dix ans dans un établissement au moins certaines matières étaient enseignées pour tout le monde en arabe. (majorité de la classe) aux autres de s'adapter.
Etait-ce un ballon d'essai ?
C'était fait avec le plein accord de l'académie puisqu'aux parents furieux on avait répondu que leur enfants devait faire avec, on adaptait à la langue de la majorité de la classe. Mais on pouvait donner des cours de soutien.
«Mais on pouvait donner des cours de soutien» : des cours de soutien en arabe, j’espère n’est-ce pas Mélanie ? D’ailleurs comme l’arabe varie considérablement d’un pays à l’autre (un égyptien ne comprend pas un marocain et réciproquement), cela promet une belle diversité !
mais non abad des cours de soutien aux français.
Pauvres imbéciles ne voulant pas s'adapter.
En fait les cours étaient donnés par des profs algériens il s'agissait des maths et de la physique.
mais, chère Mélanie, rassurez-vous, j’avais bien compris que ces cours de soutien étaient destinés aux Français de souche !
Et puis comme tout indécrottable Européen raciste et ignorant le sait, les mathématiques ont été inventés par les Arabes... qui se sont empressés de tout oublier.
Si, si, beaucoup de monde en est encore persuadé. On se demande bien par qui.
http://www.math93.com/histoire-nombres.htm
Révisionnistes !
"Raconte-moi ta langue" est extrait d'un film à vocation pédagogique et militante, mais il s'agit d'une fiction - non d'un documentaire sur une école réelle en Alsace: mais il est extrêmement proche de la réalité, du futur qui s'annonce pour l'Education nationale!
Merci à voyageur pour ses références. A ce propos, on peut citer l’historien des mathématiques F. Hoefer qui dit (en 1874) : « les arabes avaient l’habitude de nommer indien tout ce qui leur venait des grecs ».
Cela dit tout !
Je m'empresse de noter votre référence, abad. Merci. Je suppose que comme moi, vous vous êtes constitué des dossiers pour étayer nos points de vue, instruire nos frères moins informés... et river leur clou aux malfaisants.
La resistance au NOM est un véritable travail.
A Voyageur : voilà la référence précise :
« Les arabes avaient l’habitude de nommer indien tout ce qui leur venait des grecs. C’est ainsi qu’ils appelaient cercle indien un instrument décrit par Proclus, qu’ils faisaient de l’Almageste de Ptolémée un livre indien, et de la géométrie un art indien ». F. Hoefer, in ‘Histoire des mathématiques’ (1874), p.303 ; cité par Maurice d’Ocagne dans son ‘Histoire des sciences mathématiques’, p. 54.
Oui, mélanie! Un travail quotidien, sans céder un pouce!
Merci, cher abad, pour ces renseignements! Avec vous, on apprend toujours bcp de choses je dirais nécessaires!