Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En garde à vue pour avoir reçu un SMS tendancieux...

Avis aux amateurs de SMS : sachez qu'un message reçu sur votre téléphone portable peut vous coûter 24 heures de garde à vue. C'est en tout cas ce qui est arrivé à un jeune menuisier de 29 ans à Abbeville, dans la Somme. Selon le Courrier picard qui révèle l'information, tout a commencé jeudi 16 avril, lorsque le jeune homme est invité à se présenter au commissariat de la ville. Une fois sur place, c'est la stupeur. Les policiers lui parlent "d'affaire criminelle, de terrorisme, et d'une garde à vue qui pourrait durer dix jours", raconte-t-il au Courrier picard.

L'objet de toutes ces suspicions ? Un SMS envoyé par un collègue, dans lequel ce dernier lui demandait : "Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?". Repéré par l'opérateur de téléphonie mobile, qui prêtait alors au jeune homme un téléphone le temps que le sien soit réparé, le message est aussitôt signalé au bureau du procureur. "L'opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis", explique le procureur d'Abbeville, Eric Fouard, au Courrier picard.

Le jeune menuisier est alors placé en garde à vue pour "non dénonciation de crime". Son erreur ? Ne pas avoir alerté les autorités après avoir reçu le SMS tendancieux. Aux policiers, il donne le nom de l'auteur du message incriminé. Celui-ci est alors amené au commissariat après avoir vu son domicile perquisitionné. Les deux hommes seront finalement libérés 24 heures plus tard. "J'ai eu l'impression de devenir un vulgaire criminel", se souvient le menuisier encore sous le choc.

LCI.fr -03/05/09

Il faut faire attention à ce qu'on écrit dans ses SMS ! La police de la pensée doit veiller, elle aussi..

Commentaires

  • Je faisais un petit tour sur le net avant d'aller dormir mais je vais avoir un peu de mal entre le sms, l'histoire du muguet le gamin mort , et dérisoire l'histoire de la condamné du mexique. sans compter le reste.

  • Je croyais que les SMS étaient assimilés à du courrier. Or la poste garantit le secret du courrier qui ne peut être levé que sur commission rogatoire du juge. Mais il est vrai que nous sommes en démocratie qui assure la liberté à tous à condition que cette liberté ne déplaise pas à certains. Dieudonné en sait quelque chose.

Les commentaires sont fermés.