Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Algérien, ex-détenu de Guantanamo, accueilli en France - Pourquoi pas en Algérie?

Les Etats-Unis vont envoyer en France Lakhdar Boumediene, un détenu algérien de Guantanamo totalement innocenté après plus de sept ans de calvaire, et ont demandé à l'Allemagne d'accueillir certains des 17 Chinois ouïghours exonérés depuis des années.

Selon une source proche du dossier qui a requis l'anonymat, le départ vers la France de M. Boumediene, un père de famille de 42 ans, pourrait intervenir "dans les dix prochains jours".

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi que Bernard Kouchner avait envoyé une lettre à "un détenu de Guantanamo" lui indiquant qu'il pourrait bientôt être accueilli en France.

Un responsable américain sous couvert de l'anonymat a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de M. Boumediene.

La France pourrait donc être le premier pays de l'Union européenne à accueillir un détenu libre de Guantanamo, qui ne soit ni un résident ni un citoyen français, sur la foi de la promesse du président américain Barack Obama de fermer la prison et d'en finir avec les techniques d'interrogatoire et de détention controversées utilisées sous l'ère Bush.

Nicolas Sarközy avait officiellement annoncé le 3 avril que la France acceptait de recevoir un ancien de Guantanamo.

Dans sa lettre, dont l'AFP s'est procuré copie, M. Kouchner précise que la femme et les deux filles de 9 et 13 ans de Lakhdar Boumediene, actuellement en Algérie, sont également attendues en France.
Selon une source proche du dossier, des négociations seraient en cours avec Alger pour leur permettre de faire le voyage.
AFP. 05/05/09
Pourquoi ne va-t-il pas vivre dans son pays, l'Algérie, avec sa femme et ses enfants? Bouteflika ne voudrait-il pas de lui? 

Commentaires

  • Comment une famille d’Algériens qui n’est pas en France ? C’est possible, ça ? Heureusement le mal va être réparé et ils vont tous rappliquer rapidement, avec toutes les excuses de la France de ne pas les y avoir fait venir plus tôt !

Les commentaires sont fermés.