Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec la birème Kybele, la Turquie a le vent en poupe!

Birème Kybele en mer Egée le 3 mai 09.jpg
La birème Kibele en mer Egée, au large d'Izmir, le 3 mai 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

La birème Kybele, réplique des navires antiques qui croisaient en Méditerranée, quittera bientôt le village turc de Foça (Phocée) avec vingt rameurs à son bord, pour Marseille, la ville du sud de la France fondée il y a 2.600 ans par les Phocéens.

Les préparatifs se poursuivent sur le quai de ce tranquille village situé près d'Izmir (ouest de la Turquie), avant l'appareillage probable la semaine prochaine de l'embarcation à la silhouette inhabituelle: un peu drakkar, un peu boutre de la Mer rouge.

Le départ a déjà été reporté plusieurs fois, car outre des problèmes administratifs (visas, autorisations) il faut compter avec les conditions météo, sur un bateau où le gouvernail ressemble à un soc de charrue.

Quant à la voile qui permet aux rameurs - des étudiants et membres de l'"Association 360 degrés" à l'initiative du projet - de se reposer un peu sur les bancs de nage, c'est un rectangle sommaire de coton qui ne sera guère efficace qu'au vent arrière.

"C'est la réplique la plus exacte possible des bateaux de l'époque. Il a été construit à partir de ce qui a été retrouvé lors de fouilles, en particulier sur les jarres", explique le capitaine et archéologue Osman Erkurt.

La coque étroite en bois a une vingtaine de mètres de longueur, compte tenu de l'éperon qui prolonge l'étrave, rappelant que ces embarcations étaient aussi des navires de combat, où les rameurs se transformaient souvent en guerriers.

Kybele doit suivre la route des colons grecs phocéens, à partir de ce qui était en l'an 600 avant Jésus Christ l'Asie mineure, aujourd'hui la côte turque, jusqu'à Marseille, en faisant des escales presque quotidiennes en Grèce et en Italie.

Après une navigation côtière de 2.300 milles, l'arrivée au Vieux port de Marseille est prévue le 1er juillet, pour coïncider avec l'ouverture de la Saison de la Turquie en France, a expliqué l'ambassadeur de France en Turquie, Bernard Emié, lors d'une petite cérémonie à Foça le week-end dernier.

Plus de 400 événements culturels et économiques et sociaux sont prévus en France pour faire découvrir la Turquie.

Le périple de Kybele - du nom de la déesse anatolienne Cybèle adorée dans les cités grecques d'Orient et jusqu'à Rome et Marseille - se poursuivra jusqu'à Paris par le Rhône, la Saône et la Seine, puis sur le Danube, selon les organisateurs.

Le coût global est d'environ 750.000 euros, pris en charge en partie par des entreprises locales, et le projet est soutenu notamment par le Centre culturel français d'Izmir (la Smyrne antique), et les mairies de Foça, Marseille et Cassis.

A son retour en Turquie, la birème doit participer aux activités prévues lors de l'événement "Istanbul, capitale européenne de la culture", en 2010.

 

Commentaires

  • Les turcs osent se glorifier des hauts faits de ceux qui habitaient le territoire qu'ils ont envahi !
    Il serait plus approprié que ce soit la Grèce qui soit à l'honneur en cette occasion.

  • Oui, Bogomir, et on essaie de refourguer la Turquie en contrebande dans les soutes de la birème grecque aux Français incultes et gogos.
    Et pendant ce temps à Chypre, quelles nouvelles ? La CEE devait assurer la sécurité de ses membres. Encore une escroquerie, pour ne pas dire une trahison, du machin.
    Je l'accueillerais avec des drapeaux grecs et cypriotes, cette galère à équipage turc lors de son arrivée à la cité des Phocéens... mais déjà occupée.

  • Oui, Bogomir, et on essaie de refourguer la Turquie en contrebande dans les soutes de la birème grecque aux Français incultes et gogos.
    Et pendant ce temps à Chypre, quelles nouvelles ? La CEE devait assurer la sécurité de ses membres. Encore une escroquerie, pour ne pas dire une trahison, du machin.
    Je l'accueillerais avec des drapeaux grecs et cypriotes, cette galère à équipage turc lors de son arrivée à la cité des Phocéens... mais déjà occupée.

  • Après le révisionnisme et le négationisme, voilà la falsification totale de l’histoire. Comme le souligne BOGOMIR, les phocéens n’étaient pas des Turcs (qui d’ailleurs n’existaient pas à l’époque) mais des grecs. Et le comble de la falsification, c’est :
    "Istanbul, capitale européenne de la culture" !

    Tout ça pour nous faire croire que l’Europe est islamique.

  • Merci pour vos commentaires: cet article est une honte, une ré-invention totale de l'Histoire!

    Marseille a été fondée par des marins GRECS! et non par des "turcs"...

    Cette jolie birème est en fait un vrai cheval de Troie!

  • «Cette jolie birème est en fait un vrai cheval de Troie» : chère Gaëlle, ce cheval de troie s’applique exactement au discours du nain d’hier sur la Turquie ; il veut faire croire qu’il ne veut pas de la Turquie dans l’Europe tout en manoeuvrant dans le dos des européens pour l’y faire rentrer.

  • Bonjour…
    Je tombe sur ce site tout à fait par hasard, marin breton, sur mon voilier à l’année, en Turquie depuis 8 ans.
    Vos commentaires me trouent le cul. Mais vous n’êtes jamais sortis. J’ai rarement lu autant de lieux communs et d’inepties. Incroyable, monumentale connerie.
    Ces turcs, ce sont des marins, et des marins qui s’intéressent à l’archéologie du pays ou ils vivent, et qui souhaitent nous faire partager leur expérience.
    Jamais les turcs ne se présentent comme fondateur de Foca. Ils savent parfaitement qu’ils sont les plus récents envahisseurs de cette terre qui en vu passer du monde, et bien avant les grecs qui n’ont été que des envahisseurs de passage, avant de se prendre une dernière raclée bien méritée à Izmir…
    Et puis quelle Grèce. Il n’y a pas de Grèce, il y a des Grèces, des cités guerrières qu ont passé leur temps à s’entretuer.
    Alors laissez tranquilles ces marins turcs, et quand ils arriveront à Marseille, allez plutôt les saluer, car l’exploit qu’ils réalisent le mérite.
    Et puis si vous souhaitez vraiment approfondir le problème, venez à Foca, et faite vous votre propre idée. Ce que j’ai fait.
    Michel Perruchot

  • A la perruche : allez donc onduler devant ces marins turcs ! S’ils vous plaisent, c’est votre affaire. Et votre grossièreté ne nous intéresse pas ; vous ne connaissez rien à l’histoire et n'y comprenez rien, vous n’êtes qu’un histrion !

  • Votre ineptie et vos lieux communs politiquement corrects à vous ne nous étonnent pas le moins du monde en ce qui nous concerne. Marin sur votre barcasse à l'année, vous avez l'air de croire sincèrement que vous êtes jamais sorti de votre trou, contrairement à certains intervenants qui ont vu des lieux où vous ne mettrez jamais les pieds tout en parlant la langue des autochtones.
    Qui est l'infatué prétentieux ici ?
    Nous n'avons rien contre les marins turcs eux-mêmes qui doivent être bien sympathiques, mais contre l'opération de propagande visant à faire entrer la Turquie en Europe, comme vous le sauriez si vous compreniez ce que vous lisez, avant de vous croire en position de donner une quelconque leçon.
    Votre sentiment pro-turc et votre hostilité méprisante à l’égard de vos frères de sang théoriques grecs en disent long sur votre « bretonnitude ».
    Le discours de cuistre que vous avez sur les prétendues « Grèces » en dit encore plus long sur les cellules que vous fréquentez. Tapez juste le mot Hellade sur « Google » pour avoir l’air moins stupide quand il vous passera par la tête de déposer vos humeurs sur le blog des autres.
    Kai nun uper pantôn agôn
    Approfondir le "problème". Crétin.

  • Quant à Smyrne, que vous n’allez certainement pas Izmir par hasard (bien qu’il ne faille pas sous-estimer l’inculture crasse dont vous avez commencé à faire un étalage prometteur), elle a toujours été possession de peuples européens. Toujours. Depuis sa fondation il y a 3000 ans. Les envahisseurs turcs se sont comportés comme les barbares orientaux qu’ils sont en massacrant allègrement la population en 1922, réalité qui vous réjouit. Restez donc en Turquie, c’est votre place.

  • @Mars
    Retournez sur votre planète; écrivez un commentaire COMPREHENSIBLE, car le fond , qui n'est pas aidé par la forme, c'est le moins que l'on puisse dire, est plus qu'obscur.
    Ou voulez-vous en venir exactement ?

    Les archéologues n'ont pas vocation à harmoniser les cultures ( vous êtes victime d'un bourrage de crâne), mais à mettre à jour les vestiges des civilisations anciennes.

    Pour ma part, je n'ai pas de mépris pour la Turquie, ayant effectué un voyage dans ce pays il y a 20 ans ; ce pays a dû bien changer, et pas en mieux, je le suppose.
    Ce n'est pas parce que l'on dit qu'un pays est différent et que ses habitants se sont mal conduits , que l'on méprise un pays.
    Lorsque l'on vous dit : restez en Turquie, ce n'est pas du mépris, c'est du bon sens , surtout si vous aimez votre pays, ce qui est tout à votre honneur.
    Ce sont ceux qui vous instrumentalisent qui vous méprisent.

  • c est absolument navrant ces commentaires ; il s agit d un
    exploit maritime ; il n a jamais été dit qu il s agissait de "turc
    qui ont fondé marseille" il a toujours été précisé qu il s agissait
    de refaire le trajet qui avait été fait par des marins grecs
    il s agit d une manifestation tout à fait sympathique ;la récupérer politiquement est désolant
    si on prend les choses de loin
    à marseille à cette époqUE il s agissait de tribus celto ligures et ns avons été envahis!! par les marins ioniens !!!
    on n en fait pas une affaire !

  • A cricri : vous ne savez pas lire ! Les Turcs cherchent bien à récupérer à leur profit (on devine pourquoi) la fondation de Marseille par les Grecs sous prétexte qu’ils ont depuis envahi et occupent toujours la ville grecque au départ de cette odyssée. Cette récupération politique par les Turcs avec la complicité de responsables politiques français est scandaleuse, d’autant que les merdiats en font de même et se moquent carrément des Français ! Ex. : «à partir de ce qui était en l'an 600 avant Jésus Christ l'Asie mineure » : NON, c’est toujours l’Asie mineure, monsieur le bourreur de crâne !
    Ces merdiats sont la honte de l’esprit humain !

  • Massalia était un comptoir commercial établi par les Grecs phocéens et pas une invasion. Les circonstances sont obscures mais le peu qu’on en sait écarte l’hypothèse d’une conquête militaire Tout au contraire. La légende de Protis, écho historique mythifié, atteste plutôt d’une bonne entente et d’un profit mutuel bien compris des deux peuples européens méditerranéens cousins.
    Aucune espèce de rapport avec l’invasion et les tentatives de conquête territoriales permanentes d’un peuple étranger composite comme les Turcs vis-à-vis de l’Europe, et dont les actuelles exigeantes arrogantes et menaçantes, faisant logiquement suite à l’invasion de Chypre dans les années 70, ne déparent visiblement pas avec les siècles passés.

  • Merci, cher voyageur! Ce ne sont pas des Asiates qui ont fondé Massalia, mais des Grecs. Il n'y a eu en effet aucune invasion! Quel délire!

    Amitiés!

  • Quelle inculture due à la propagande télévisuelle et radiophonique politiquement correcte et à l'absence de lectures sérieuses, oui !...

  • Dommage que le blog soit envahi par la diaspora Arménienne et quelques haineux ....
    Vraiment navré qu'une recomposition de l'histoire soit récupérée politiquement.... Donc parce qu'on est Turc, on a pas le droit de réaliser d'exploit en Europe, qu'il nous est interdit de retracer l'histoire, sachant que dans ce cas, d'une histoire authentique et que tout le monde connait. Il n'a jamais été question de s'approprier les faits Mais les fachos de service ne peuvent s'empecher de faire croire que tous les Turcs sont moustachus et barbus et qu'ils sont encore et toujours Barbares.... ceux qui n'y ont d'ailleurs jamais mis les pieds... Que les Turcs sont tous incultes.. Que c'est l'Iran ou l'Afghanistan... Bref lire des commentaires de ce genre sur un sujet pareil montre bien l'animausité latante de la Diaspora Arménienne et anti turc de tout bord.... et met en évidence qui sème la haine et pour quelle cause... ceux que je plaints sont la jeunesse Turcs Arméniennes Grecs qui sont embarqués dans cette Galere, avec du lavage de cerveau, qui n'ont rien avoir avec les faits, tristes, tragiques et combien regrettables de notre histoire commune... commis par chaque partie.. et qui ne l'ont pas vécu, ... bref vraiment dommage que chaque commentaire inspire à la haine, au mepris alors que le dialogue, la paix, le pardon, les regrets pourraient etre bien mieux... pour nos générations futurs... choses que vous refusez... Continuez a salire la Turquie, l'identité Turc si sa vous chantes... continuez a perdre votre temps... Je salue au passage le Marin Breton, lui souhaite de passer de bons moments en Turquie et remercie tous les commentaires de soutien a cette reconstitution historique, un grand bravo à l'equipage et aux responsables de cette aventure....

  • A la tête de turc : apprenez donc à lire ! Il est complètement stupide de prétendre « faire découvrir la Turquie » en cherchant à s’approprier un événement qui n’a rien à voir avec la Turquie !

  • @abad : Si votre haine vous laissez entrevoir le reconstitution historique, vous remarqueriez que personne ne peut et ne veut s'approprier l'histoire ... elle est comme elle est... colons Grecque qui sont venus gentillement s'installer à Massilia, sans tuer personne, à la cool... avec un bateau qui ressembler fortement au Kybele, et qui ont apporter leur civilisation en Provence... Personne n'a dit ou écrit que les Turcs l'avaient réalisé... mais de beaux Grecs, fort et intelligent.... ni moustachu, ni Barbu..... Ne soyez pas inquiet...

  • A la tête de turc : apprenez un peu l’histoire ; les Grecs ne sont pas venus s’installer à Massilia ! Ils ont fondé Massilia ; ce n’est pas la même chose.

Les commentaires sont fermés.