Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pen sera empêché par une "réforme" de présider la session inaugurale du Parlement européen

Martin Schulz - 2.jpg
Martin Schulz, socialiste allemand
Le Parlement européen a adopté mercredi une réforme de son règlement intérieur qui va empêcher le leader d'extrême droite française Jean-Marie Le Pen de présider, en tant que doyen, sa session inaugurale au lendemain des élections européennes.
 

Un amendement annulant la règle du doyen d'âge, déposé par les présidents des deux plus grands groupes politiques du Parlement, le socialiste allemand Martin Schulz et le conservateur français Joseph Daul, a été adopté mercredi à une écrasante majorité avec le soutien des Verts et des Libéraux.

Jusqu'à l'élection d'un nouveau président, la session constitutive du nouveau Parlement issu des urnes sera désormais présidée, non plus (comme c'était le cas jusqu'ici) par le plus âgé des députés présents, mais par le président sortant ou, à défaut, par un vice-président sortant.

Dans l'hypothèse peu probable où ni le président sortant, ni les quatorze vice-présidents sortants ne font partie des députés réélus, ce sera le député "ayant exercé le plus long mandat" qui remplira la fonction.

L'affaire a débuté en mars, lorsque Martin Schulz et le coprésident des Verts Daniel Cohn-Bendit se sont inquiétés de la probabilité de voir Jean-Marie Le Pen qui, à 80 ans, se représente aux élections européennes de juin, devenir le doyen d'âge de la prochaine assemblée.

L'actuel doyen, le socialiste italien Giovanni Berlinguer, 84 ans, ne se représente pas.

Un nouveau dérapage du chef du Front national, qui a réitéré peu après en plein hémicycle que les chambres à gaz étaient un "détail" de l'Histoire - propos pour lesquels il a déjà été condamné dans son pays par la justice - avait convaincu les conservateurs et les libéraux de l'écarter en procédant à cette modification du règlement intérieur.

La règle du doyen avait déjà été à l'origine d'un scandale en juillet 1989, quand le cinéaste français Claude Autant-Lara, élu sur une liste du FN, avait pu accéder au perchoir. Il avait alors prononcé un discours qui avait poussé de nombreux députés à sortir de la salle en protestation.

Cet éclat avait été à l'origine d'une première modification du règlement intérieur, le doyen ayant alors été privé du droit de prononcer un discours.

  AFP. 06/05/09

 

Commentaires

  • Les partis majoritaires de cette assemblée ne pensent qu’à empêcher leurs adversaires de parler ou de présider, même sans pouvoir. Ce ne sont que des dictateurs aux petits pieds !
    Et ils obéissent aux ordres que leur donnent les lobbies.

  • Sachant comment ces gens fonctionnent.
    Le Pen avait il véritablement envie de présider ?
    Il connait les précédents, il sait normalement ce que sa sortie à coûté au FN en diabolisation.
    Même un demeuré pouvait dire comment l'histoire ailait finir

    Ses sorties ne font plus rire puisqu'en les faisant il met dans l'embarras les rares très rares militants du FN encore dévoués.

  • Je pense que Le Pen a bien fait de dire exactement ce qu'il a dit. Perdu pour perdu il montre ainsi devant l'Histoire dans quel état de manque de liberté se trouve le pays et les pays européens.
    Nos successeurs auront des éléments supplémentaires pour comprendre ce que 90% de nos concitoyens ne comprennent pas.
    Le Pen a peut-être en réserve ses Mémoires où il retracera sa vie. Sa passion.
    Grand respect pour ce grand français grand homme d'état.

  • Mélanie,
    Les déclarations de JMLP n'auraient rien changé : ils voulaient l'empêcher de présider,il a d'abord été agressé par eux ; il ne faut pas inverser les rôles; il a eu raison de riposter, et ce sont" eux "qui se sont trouvés dans l'embarras; il suffisait de voir le "grattage" de nez de Schulz; et si certains militants du FN sont dans l'embarras, pour cette affaire s'entend, c'est qu'ils n'ont RIEN COMPRIS.

  • @zelionaya
    En plein accord avec votre commentaire.
    JMLP montre pour l'Histoire la dictature immonde dont nous sommes victimes.

  • Dans le futur il y en a qui seront de votre avis et le jugeront comme un très grand homme et d'autres qui diront comme moi Le Pen à pensé à lui et pas aux petits qui ont sans gloire aucune fait le travail pour un récul à chaque sortie. Et pour diaboliser le mouvement.
    Il a fallu que je vieillisse et que je m'éloigne pour dire autre chose que vous. Dans le futur nos descendants auront de belles discussions en perspective. J'espère qu'ils ne revivront pas l'affaire dreyfus pour ça.
    Catherine vous ne pouvez dire qu'ils n'ont rien compris. Il y a toujours un coup, une vexation de trop. Le pen peut s'extérioriser peut pousser un coup de gueule. Ceux dont je parle : non ! ils n'ont le droit que d'encaisser. Catherine encore maintenant mettez les pieds dans un sale quartier et seule avec votre véhicule postez vous à la sortie d'un marché déposer vos tracts où vous le pourrez coller des affichettes des autocollants. Vous verrez si vous êtes en plus jolie et pas le format de déménageur ce que vous allez entendre, recevoir.
    Aujourd'hui mercredi, pour les élections européennes, pour marine, il y en a qui en ont encore reçus plus qu'ils n'auraient aimés. Ils auraient peut être aimés pour récompense le voir présider à la tribune. Je pense qu'il leur devait bien ça.

  • A Zélionaya : totalement d’accord avec vous !

  • Quand on voit la tête du prétendu socialiste qui mène la guerre contre Le Pen, on sait de quoi il en retourne.

  • Vu la face de rat (pardon à ces rongeurs respectables) du Schultz, on comprend tout ;o)
    La vérité passera ou explosera !

  • Mélanie
    Je ne juge pas le comportement de JMLP envers les militants, car je ne suis pas comme vous ,certainement, en mesure de juger; là n'est pas la question, je juge son comportement face aux monstres qui détruisent notre pays, avec la complicité imbécile de la majorité des français; dans ce genre de situation, il n'ya qu'une solution qui soit efficace : leur cracher à la g...e, la vérité; l'affaire Williamson, Dieudonné , Soral démontrent que leur talon d'Achille est là et qu'en réalité ils ne sont que des géants aux pieds d'argile.
    JMLP n'est en aucune façon responsable de l'insécurité qui règne en France; et désolée, recevoir une récompense , que les militants n'auraients pas eue , car "ils" se seraient débrouillés d'une autre façon pour l'empêcher de présider, qu'est ce en comparaison du plaisir de les voir recevoir en pleine g... leurs quatre vérités; là , pour moi, est la véritable récompense.
    Evidemment, je ne suis pas une militante qui a reçu des coups comme certains que vous connaissez; et je les remercie de tout mon coeur pour leur dévouement; mais pour cette raison, ai-je , comme d'autres, plus de recul; je suis certaine que cette loi ad hominem, votée dans la précipitation , va se retourner contre eux; les récents évènemeents démontrent qu'avec eux,en tout cas en France, il ne peut exister que le combat frontal, sans complexe etque c'est le combat le plus payant.
    Amitiés.

  • mélanie
    rectification:les "non déclarations "de JMLP et non "les déclarations " .
    Nous vivons dans un pays où la liberté d'expression est presque réduite à néant; vous ne pouvez dire que JMLP a contribué à sa propre diabolisation, en étant le seul à ne pas répéter comme un perroquet les vérités officielles.
    Amitiés.

  • Chère Catherine il serait beaucoup trop long et sans doute lassant pour la plupart de partir dans les arcanes et les mystères du FN
    Je dirais que je suis FN dans ce que le FN a représenté en richesse. Le FN a été longtemps une grande famille dont la fête était les BBR. Et Le Pen en était le porte parole. le representant. A certains moments il l'a oublié. Menant son combat comme si il était tout seul.
    Bien sûr qu'il avait raison dans ses dires, mais il a oublié le peuple du FN il leur a rendu la vie difficile, voir même impossible pour certains(il y a tout de même eu des morts) à cause de ce maudit détail. Puisque l'ennemi d'en face a saisi avec délice ce qu'on lui tendait.
    Le mot était juste, je vous l'accorde volontiers. Mais cet homme nous voulions en faire notre chef d'état. Nous ne voulions pas nous contenter d'un représentant qui leur enfonce le clou de temps en temps en jetant en pature aux ennemis des militants dévoués de leur temps de leur argent et sacrifiant tout pour certains .
    Le Pen n'a pas toujours eu le même dictionnaire que ses partisans. voyez c'est très complexe.

  • Il y a eu au parlement européen plus d'unanimité pour cette histoire de réglement que pour l'amendement Bono.
    Mais la réaction dans l'opinion est exactement inverse.
    Le fait que monsieur Le Pen, s'il est élu, ne présidera pas pas la séance inaugurale ne changera pas la face du monde. Pourtant, je suis frappé par le malaise que cette mesure a créé dans l'opinion, alors qu'elle attache, en France, de moins en moins d'importance au front national.
    Il y a plusieurs explications.
    L'actualité est ailleurs, dans le pessimisme sur l'évolution de la Dépression de 2009, mais aussi sur la nature des institutions européennes, qui, même relookées façon Lisbonne (et on n'est pas sûr que cela entrera en vigueur) ont de bien regrettables analogies avec la constitution de l'an VII.
    Et puis chacun sent bien, comme le souligne le mot de la fin trouvé par Le Pen, que la deuxième mondiale, même dans sa seule partie occidentale, ne se réduit pas à la Solution finale ni le nazisme à l'antisémitisme.

  • Mélanie
    La déclaration sur le détail est bien antérieure à la qualification de JMLP pour le second tour aux élections présidentielles de 2002.
    La liste des procés intentés à JMLP démontre l'existence d'une cabale montée contre le FN.
    Le malaise dans l'opinion , pour rebondir sur le propos de caton le vieux, dû à la volonté de la bande de ne pas voir présider par JMLP la séance inaugurale , démontre, à mon sens, que l'on ne gagne rien à vouloir plaire à l'adversaire.
    Les derniers résultats du FN le prouvent également, à mon avis.
    Mais la roue tourne finit toujours par tourner, surtout pour ceux qui ne savent, pour exister , que faire régner le terrorisme de la pensée et persécuter ceux qui leur résistent.

  • @ Catherine C'est en 1990 que je me suis vue attaquée et malmenée la première fois et c'était au nom de ce détail.
    Un responsable départemental à vu toutes les vitres de sa maison éclatées, un début d'incendie au nom de ce détail. D'autres recevait chaque jour des menaces de mort au nom du détail. Ils ont vu aussi le siège de leur maison leur interdisant de sortir etc... Difficile de ne pas le savoir puisque c'est ce qui était scandé ou ce qui était écrit sur les menaces.
    je me dois de préciser que pour moi un détail est loin d'être chose futile
    La vie de militant et de responsable était plus facile en 2002 (avant le 1er tour) que dans les années 90. la roue tournait ce qui avait ce donné le score magnifique.
    Vous devez être bien jeune.
    Vous dites que la roue fini par tourner moi je dis qu'il y a un balancier et qu'à trop vouloir aller dans un sens le balancier repart tout aussi fortement dans l'autre sens. Aussi même si nous sommes au fond du trou il faut se dire qu'un jour il y aura un changement dans l'autre sens.

  • Je comprends parfaitement mélanie, mais je pense que Le Pen a raison dans son dernier combat: il ne cède pas un pouce à l'enneni qui est alors obligé de montrer son véritable visage, qu'il ne peut plus dissimuler!

    Le FN ne peut pas se comparer aux autres partis comme l'UMP: il n'y a pas de "récompense" pour les militants... Cette notion ne peut pas exister dans un parti de combat.

    La récompense, c'est de voir dénoncer cette monstrueuse oppression contre la pensée et la libre expression française! C'est la brèche, la faille dans le système qui se croit invincible! La récompense, c'est de voir les cafards courir en tous sens, affolés!

    ON l'attaque, il réplique haut et fort! C'est une question d'honneur, également! Pour qui passerait-il à nos yeux s'il ne répondait pas clairement et sans détours à ces êtres infects, de totale mauvaise foi! Eux, ils n'hésitent pas, alors pourquoi Le Pen devrait-il courber l'échine? Accepter leurs crachats? Et "contourner" la censure?

    Il leur renvoie leur haine en pleine figure! Maladroit ou pas, c'est la seule attitude que peut avoir un Occidental, un Blanc digne de ce nom!

    Je partage l'opinion de Catherine, d'abad, de zelionaya, de Philippe: les jeux étaient faits depuis longtemps pour cette présidence du Parlement européen! Alors, perdu pour perdu, autant faire exploser toute cette sale hypocrisie, cette dictature innomable!

    Les défaites du présent sont souvent les victoires du futur.

    Merci pour ces commentaires si pertinents que je lis avec un grand plaisir.

  • Pour la majorité des troupes la recompense était celle que vous décrivez. Pour cette même majorité il s'agissait du respect qu'un bon chef de guerre à pour ses troupes. C'était seulement cela.
    Pétain est resté dans les mémoires.

  • Irrésistible et flamboyant Jean-Marie le Pen !
    En mettant les ennemis des Européens véritables au pied du mur et les forçant à s'empêtrer dans leurs contradictions, il obtient le beurre et l'argent du beurre : ils apparaissent pour ce qu'ils sont en pondant une loi spéciale rien que pour l'empêcher de parler, avouant leur nature... sans y réussir puisque personne ne se soucie de ce qui se dit dans ce parlement fantoche et qu'il prononcera tout de même un discours qui sera accessible à qui veut l'entendre sur Internet.
    Il m'a bien fait rire depuis le début avec ses jeux de mots et la trombine de pucelles effarouchées que tiraient les tartuffes du Politiquement Correct.

    Parlement de la future dictature mondiale en marche ou pas, mon bulletin de vote ne manquera pas en ce jour de juin.

Les commentaires sont fermés.