Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que Elie Bankhalter pense de Benoît XVI

Juif à Paris parle du pape.jpg
Elie Bankhalter, un juif parmi d'autres

Père de deux étudiants, Elie Bankhalter, 52 ans, attend avec intérêt la visite de Benoît XVI en Terre sainte. Mais ce juif « pas très pratiquant », qui habite avec son épouse à Clamart (Hauts-de-Seine), fait aussitôt la moue : « Que le chef de l’Eglise catholique refuse de visiter le musée du Mémorial de Yad Vashem au motif que la légende de la photo de Pie XII* ne lui convient pas, c’est très regrettable.

"J’y vois une forme de négationnisme. Ça donne l’impression que le pape fait un pas en avant et aussitôt un demi-pas en arrière." Et que pense-t-il de la béatification de Pie XII ? « Je ne comprends pas ce projet. Au moins, celle de mère Teresa en qui chacun voit un modèle de vie, est porteuse de sens », répond ce Francilien qui travaille dans le milieu du spectacle.

En tout cas, il s’interroge : « Jean-Paul II avait mis la barre très haut en demandant pardon au nom de l’Eglise pour les souffrances infligées au peuple juif. Benoît XVI saura-t-il aller encore plus haut ? » Tout en regrettant que « ce pape véhicule un certain nombre d’ambiguïtés qui jettent une part d’ombre sur un voyage lumineux », Elie apprécie que Benoît XVI se soit présenté comme un « pèlerin de la paix » au Proche-Orient...

* Cette légende fait état du silence de Pie XII lors de l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Leparisien.fr - 11 mai 2009

 

Commentaires

  • Autre trouvaille du p(h)arisien. Mais comme pour l’autre découverte, le pape se fiche pas mal de ce que pense ce M. Bank….

  • "Jean-Paul II avait mis la barre très haut en demandant pardon au nom de l’Eglise pour les souffrances infligées au peuple juif. Benoît XVI saura-t-il aller encore plus haut ? »

    Et toujours cette manie de demander pardon aux juifs pour ceci ou pour cela :décidemment ,ce pape dont Catherine vante l'habileté manoeuvrière n'est qu'un déculotté de plus .

    L'Eglise a-t-elle persécuté les juifs durant la guerre?
    Le déculottage permanent et la veulerie sont bien inhérents au catholicisme (frère jumeau du socialisme) .

    Je suis athée mais si j'étais chrétien je ne serais pas faire de faire partie d'une telle secte de poltrons .

  • Marcel, il est délicat de manoeuvrer efficacement face à des hystériques monomaniaques autocentrés qui en ont conscience et qui veulent vous voir mettre le visage dans la mouise en permanence.
    En attendant tout le monde les voit faire.
    Le pape est un représentant de l'Occident. Pas le plus mauvais pour le moment à ce que je vois. Wait and see. L'Eglise voit dans le temps.

  • Il semble que je sois du même avis que Boris Le Lay, dont je viens de lire la dépêche :

    https://www.blogger.com/comment.g?blogID=3844006084818330538&postID=3575444810232340568

  • Il vous importe vraiment l'avis de ce monsieur ?
    Personnellement je m'en fiche complétement.
    On parle de l'antisémistisme des années 30. mais ils vont réussir à en fabriquer un le dépassant en intensité quii va forcement mal finir (pour eux)

  • Oui, mélanie, je le trouve important dans la mesure où il exprime clairement l'avis de la communauté envers le pape.

  • Ce que je repproche en vérité (mais pas à vous) c'est qu'au final c'est l'avis de ce monsieur et donc de la communauté qui va devenir pour les chrétiens l'exemple de ce que le pape devrait faire, et même penser. Les chrétiens vont dire le pape est négationnisme, puisqu'on leur aura fait oublier qu'une communauté juive n'est en aucun cas chrétienne. Et que ces gens ayant subi......la suite est connue.

  • @Marcel
    Le Catholicisme , que l'on soit croyant ou non, est le vrai rempart contre la secte.
    Leur haine , qu'ils ne peuvent plus contenir, en est la preuve.

  • Bravo pour votre long communiqué, Steph. J'ai également lu Finkelstein. Il a du ventre le monsieur.
    N'en voulez quand même pas trop à Dieu, il fait ce qu'il peut avec un singe sans poil qui se prend pour le centre du monde.

  • Ce monsieur Bankhalter ne pratique que très peu, mais pourtant il porte un intérêt et un jugement bien religieux sur le Pape...
    Evidemment, il est dans le monde du spectacle...
    Oui, il est très intéressant de connaître l'avis de m. Bankhalter, il faut toujours savoir à qui l'on a affaire...
    Quelle arrogance et quel irrespect pour le Pape, qui est l'autorité morale et religieuse la plus importante sur cette Terre...

  • @ LENI: j'apprécie votre comentaire très pertinent. Il est bon de savoir ce que pensent ceux de l'autre bord! Car ils vivent parmi nous!

  • Cher voyageur, je préfère lire d'autres auteurs dont le nom commence par F, comme Flaubert par exemple.

    Ce "long communiqué" était empoisonné! Sous un fatras de connaissances éparses et décousues, très connues d'ailleurs, il s'efforçait de nier l'existence du Christ. C'était le but recherché. - et je ne supporte pas non plus les commentaires écrits moitié-moitié en texto!

    Ce blog n'est pas le lieu des discussions religieuses ou théologiques.

    Le Pape est occidental, il défend les valeurs de notre civilisation blanche (amour de la vérité, recherche du bien, de la justice, etc...), il représente actuellement le meilleur de l'Occident et de l'Europe dans le monde, et à ce seul titre, je le défends.

    Marcel doit parler d'un autre pape, car Benoît XVI ne s'est nullement abaissé, et c'est bien ce qu'ON lui reproche! Il n'a pas renié son pays d'origine, ni ses parents...

    Amitiés

  • De toute façon ce pape n'est pas pour plaire a ceux qui n'existent car il a parlé de l'holomodor et comme cela a été commis par les bolchéviques étoile à 6 branches et qu'il y a eu là aussi 6 millions de morts. Ca ne peut pas plaire du tout. comme le dit Gaelle ce pape est un très bon pape, d'un grand courage.

  • Je ne connais pas ce monsieur Bankhalter;de quoi se mêle-t-il?Ce sont des gens comme lui qui rendent antijuif,alors qu'on en a pas envie.
    Méditons la phrase de L.F Céline:"affronter la juiverie internationale,c'est se confronter au Vésuve avec un petit arrosoir".D'ailleurs,les antijuifs ne sont pas ceux qui n'aiment pas les juifs, mais ceux que les juifs n'aiment pas!
    Nuance!

  • Il y a tout de même quelque chose de vicié. Lorsque des personnes parlent sans cesse de leur malheur passé, et cela pendant des années les psys vont vous dire il s'agit de personnes psychotiques névrosées. et elles ont le droit à la camisole chimique.
    Là nous avons la même chose depuis plus de 60 ans, les mêmes rengaines les mêmes histoires améliorées au fil du temps. (Aujourd'hui en France les plus de 70 ans ont tous été résistants).
    Mais les psys ne disent pas du tout la même chose pour ces gens là. On impose même l'écoute des recits vrais ou faux, etc.
    Ce qui veut dire que toute ma vie j'aurai vécu avec ces récits d'actes dont je ne suis en rien coupable. Eh bien je n'aime pas ces gens qui d'une certaine manière me pourrissent la vie. Ce n'est pas une fixette sur le fait qu'ils soient juifs. Ils pourraient être d'une autre appartenance j'aurai toujours ce même sentiment de ras le bol.
    J'aimerai un jour dans ma vie , un jour seulement, être certaine que l'on ne va pas me transporter de force dans la poursuite d'une haine à l'aspect psychotique.

  • Ne t'inquiète pas, vigilante Gaëlle, je n'étais pas dupe de cette nouvelle tactique aux fils apparents et où la menace sourdait en préliminaire. Je voulais juste m'amuser un peu pour voir jusqu'où il allait pousser en nous pensant aveugles.
    Il va vraiment falloir leur donner des leçons de trollisme. Ils en sont au stade de la découverte émerveillée de leur propre ingéniosité.

    Tu as parfaitement formulé mon appréhension de cet héroïque pape. Il représente le meilleur de l'Occident actuel. Il me fait entrer dans l'espérance.
    La façon dont ces hyènes éructantes se sont piégées toutes seules avec son sage discours était admirable.

    Quand je vois sous mes yeux les petits bouchons dont certains grands-parents n'étaient même pas nés lors de cet holocauste d'Européens (et Américano-Européens), je constate les priorités. Repeupler l'Occident.

    La Shoah ? C'est quoi ça, déjà ?
    Aucune importance, les vieilles histoires des autres dont on n'a pas le droit de discuter n'ont pas grand intérêt.

  • Que de commentaires nauséabonds, je comprends mieux le retour de juifs en Israel.Il me semble que Mr.Bankhalter est un homme posé de bon sens et son commentaire pertinent.
    Mais déçoit-il parce qu'il dérange?
    A bon entendeur...

  • je ne pense pas que l,église doive demander pardon , et aller plus haut encore cela veut dire quoi? et les autres font ils amende honorable?! personnellement je ne vois pas en quoi j,aurai à demander pardon à qui que soit!et je ne suis pas le seul à le penser!salutations.

  • Ce Elie Bank-ster n’étant pas chrétien, ce qu’il pense du pape nous est totalement équilatéral. Le pape est assez grand pour savoir ce qu’il a à faire et n’a à tenir compte que de l’avis des Catholiques. Que ce Bankster retourne dans son pays, l’Israël, au lieu de nous polluer, et par la même occasion je suggère au nauséabond camdell de l’accompagner ! On a besoin d’air pur en France.

Les commentaires sont fermés.