Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rescapée de l'Holocauste juge Benoît XVI et ne le trouve pas sympathique

Autre témoignage sur le pape.jpg
Une rescapée, Sarah Montard, chez elle à Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines)
A l’époque où Joseph Ratzinger était dans les Jeunesses hitlériennes, Sarah Montard, d’un an sa cadette, vivait cachée sous un faux nom avec sa mère, couturière dans une petite chambre du XIème arrondissement parisien. Jusqu’à ce matin du 24 mai 1944 où la police française, sur dénonciation des voisins, est venue arrêter ces deux femmes juives d’origine polonaise.
Après cinq jours à Drancy, Sarah et sa mère sont expédiées dans « le convoi du 30 mai 1944, n°75 », direction Auschwitz-Birkenau. Soixante-cinq ans après, l’octogénaire n’a pas oublié ce que lui ont dit les gardiens à son arrivée : « Ici, on entre par la porte ; on sort par la cheminée. » Après un passage au camp de Bergen-Belsen où elle se souvient « avoir souri à Anne Frank », elle sera « libérée par les Anglais le 15 avril 1945 » et retrouvera sa mère saine et sauve.

De sa maison du Tremblay-sur-Mauldre, près de Montfort-l’Amaury (Yvelines), Sarah suit avec beaucoup d’intérêt le voyage de Benoît XVI en Terre sainte à travers les journaux télévisés. Et apprécie qu’il s’entretienne avec les deux parties, « Israéliens et Palestiniens ». Tout en rappelant que « le pape est allemand », elle souligne : « Je n’ai pas la haine du peuple allemand mais celle des Nazis », et se dit « traumatisée par le silence de Pie XII pendant la guerre ». « La béatification, c’est une récompense. Je ne sais pas si Pie XII la mérite », soupire cette grand-mère, qui voit dans la visite de Benoît XVI à Yad Vashem un signe positif : « Aller au Mémorial de la Shoah signifie peut-être qu’il veut rattraper l’erreur qu’il a commise en levant l’excommunication de Williamson ».

Le pape actuel n’a pour autant pas sa sympathie : « Je le trouve un peu rétrograde, pas aussi ouvert que l’était Jean-Paul II… »

Leparisien.fr - 11 mai 2009
 

Commentaires

  • Depuis plusieurs jours j’étais étonné que le
    p(h)arisien n’ait pas encore trouvé quelqu’un qui crache sur le Pape. Ce soir, je suis rassuré, il a trouvé quelqu’un qui ne trouve pas le Pape sympathique. Je ne sais pas ce qu’en pense le Pape, mais à mon avis, il s’en fout !

  • @Elya
    "c'est son problème elle est libre de penser ce qu'elle veut";
    Le problème est que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir de s'exprimer comme il veut.

    Quant au reste de votre commentaire...
    la misère intellectuelle à l'état pur: la régurgitation de phrases toutes faites.

  • « Ici, on entre par la porte ; on sort par la cheminée. » Après un passage au camp de Bergen-Belsen où elle se souvient « avoir souri à Anne Frank »

    AH la bonne blague des gardiens ! Apparemment la "rescapée" était une as de la varappe.
    Elle se souvient beaucoup, Sarah "Montard".
    En deux phrases, au moins un bobard. Trouverez-vous lequel ?

    Ca n'est pas beau d'émettre des jugements intempestifs (à moins qu'ils ne soient opportunistes) sur la religion des autres, Sarah.

  • Evidemment elle savait déjà qu'un journal serait publié.
    Je cherche encore pourquoi son histoire est digne d'être raconté.
    Oh et puis comme dirais Le Pen y'en à marre de ces radoteurs.
    Pour ça nos petits enfants auront de la chance il n'y aura plus de temoins ayant vu la lune en plein midi.

  • Mais oui, Madame,le Pape est rétrograde car il ne suit pas le modernisme qui détruit l'Eglise celà,vous ne pourrez jamais le comprendre vu votre haine pour le religion KTO.
    Au fait! êtes-vous bien traitée en France...sinon allez voir la halde,il vous payerons le voyage pour Israël chez les Palestiniens.

  • Merci, JLA, pour votre commentaire. Je n'en dis pas plus...

  • @mélanie: elle a peut-être elle aussi des petits-enfants qui raconteront son histoire... Si vous croyez que les choses se termineront avec les derniers témoins survivants, pardonnez-moi, mais vous vous mettez le doigt dans l'oeil!

  • «Il ne faut pas que le monde oublie les horreurs nazies» : ça, cela ne risque pas d’arriver : on en parle à la télé à peu près toutes les 10 minutes, quand ce n’est pas en flot continu !
    « Ici, on entre par la porte ; on sort par la cheminée. » : décidément on n’arrête pas le progrès : habituellement, quand on les met à la porte, il rentrent par la fenêtre,

  • Elle a donc quitté le camp d'Auschwitz-Birkenau. pas en fumée apparemment, pour étre transférée dans un autre camp, où elle aurait rencontré , Anne Frank; qui est Anne Frank? un personnage de roman?
    Quant aux propos des gardiens du camp, je n'y crois pas une seconde.

  • Aparté : son air satisfait de soi d'oie qui vient de pondre est du plus haut comique :)

  • @Laurent
    Vous confirmez qu'il n'y a aucun bobard dans ce témoignage, je dis bien "ce" , hein, big brother; pourquoi, vous y étiez ?
    Et quand vous aurez disparu, d'autres prendront le relais; mais on ne s'inquiète pas du tout ; pourquoi pensez-vous que nous nous inquiétons ?

  • "@ toutes les personnes qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de cervelle."

    Vous écrivez ça en vous regardant dans une glace ou quoi ?

    Entretenez votre "devoir de mémoire" tant que ça vous chante, vous auriez tort de vous priver. Moi, j'ai déjà donné.
    Et n'oubliez pas de prendre des leçons de français, ça vous évitera de vous ridiculiser à chaque fois que vous venez ici traiter les gens d'imbéciles en ne remarquant pas la poutre que vous avez dans l'oeil.

  • @ Laurent c'est ainsi que naissent les légendes. vous connaissez le jeu du téléphone. Vous êtes partis pour;
    Rassurez vous pour nous nous ne sommes aucunement inquiets. Nous regardons du théatre. Il n'est pas très bon alors à défaut d'autre chose on commente.

Les commentaires sont fermés.