Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FÊTE DU LIVRE SOUS L'AQUEDUC

affiche fete du livre.JPG
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Dimanche 17 mai, durant la matinée, les coureurs à pied se donneront rendez-vous à Ventabren pour la traditionnelle course pédestre. Mais dès midi, ils pourront se restaurer dans le parc du Château de Roquefavour et participer à la première fête du livre sous l’aqueduc qui regroupera une trentaine d’auteurs et éditeurs régionaux.

Poursuivant sa volonté de promotion des auteurs régionaux et de présentation de son catalogue, la maison d’édition PROLEGOMENES, en partenariat avec le CRUSOE, organisera le dimanche 17 mai une fête du livre dans le cadre exceptionnel du Château de Roquefavour, à 10 minutes d’Aix-en-Provence, au pied même de l’Aqueduc de Roquefavour, plus grand aqueduc en pierre du monde, classé monument historique.

CHÂTEAU DE ROQUEFAVOUR
RD 65 -
4642, route de Roquefavour
13122 Ventabren

Commentaires

  • Magnifique, cet aqueduc dont j’ignorais l’existence !
    Chère Gaëlle, comptez-vous présenter vos ouvrages ? (c’est peut-être un peu loin de chez vous ?).

  • Cher abad, j'étais invitée mais je ne suis pas libre ce dimanche, j'ai été prévenue trop tard. D'autre part, je ne possède presque plus d'exemplaires d'"Entre les fleuves", et le délai était trop court pour en commander chez l'éditeur. Je regrette beaucoup, car c'est une fête très sympathique ouverte à tous. Avec barbecue et grillades! L'endroit, près d'Aix, à Ventabren, est très champêtre en effet, les enfants peuvent jouer dans la vaste prairie. L'aqueduc est un ouvrage d'art impressionnant!
    Il mesure 393 m. et s'élève à plus de 82 m. de hauteur: il a été construit de 1841 à 1847 par l'ingénieur Franz Mayor de Montricher et il conduit les eaux de la Durance à Marseille. Il est toujours en usage, et fait partie du Canal de Marseille. L'apport des eaux de la Durance a été très important pour Marseille, qui souffrait en été de la sécheresse, n'étant alimentée que par des sources et des cours d'eau insuffisants. Montricher a été un bienfaiteur de la ville.
    On a construit à Marseille le Palais Longchamp pour célèbrer les eaux de la Durance qui se déversent généreusement dans des vasques depuis des gueules de lions, avec des jets d'eau! Un bel endroit de promenade, malheureusement "colonisé"... - J'aimais beaucoup y aller quand j'étais enfant, j'habitais non loin ce quartier, qui était coté à l'époque. Ma grand'mère est née au boulevard Longchamp, et moi j'allais au lycée Longchamp, devenu un collège professionel , maintenant tout tagué...

    Amlitiés!

  • Le bon temps reviendra, Gaëlle. Nous souffrirons mais il reviendra.

  • Ah Gaëlle ! j'ai le coeur qui se tord en lisant ces lignes...
    Moi aussi je me suis souvent promené dans ces lieux magnifiques. Et suzy et poupoule ne sont pas si loin...
    Ils ont malheureusement été remplacés par des éléments qu'on n'aurait pas imaginés du temps de notre enfance et jeunesse...
    Maintenant ils vont défigurer la magnifique chaîne de l'étoile !! un artiste (?) vient d'avoir l'idée d'écrire MARSEILLE avec des lettres de 17m de haut sur les hauteurs de La Batarelle !!! Et le maire comme un dingo trépigne de joie devant ce projet saugrenu.
    J'espère qu'un comité se créera pour s'opposer à cette saloperie visuelle.

  • Oui, cher zelionaya, j'ai entendu parler à la radio de ce projet grotesque, style "HOLLYWOOD" en lettres géantes! cela fournirait, paraît-il, du travail aux jeunes des cités! - Non et non!

    Je ne vais plus dans ce quartier Longchamp, Cinq-Avenues, j'en éprouve trop de peine, je "revois" tout. Je vois que vous me comprenez et je vous en remercie. Les âmes sensibles sont rares...

Les commentaires sont fermés.