Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France en récession depuis un an...

Christine Lagarde 6 mai 09.jpg
La France sombre mais elle résiste! - 6 mai 2009
Carte la france en récession.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)

La France se trouve depuis un an dans une récession profonde, caractérisée par un recul de l'activité de 1,2% au premier trimestre 2009, selon des chiffres officiels publiés vendredi, mais elle est sauvée du naufrage par la résistance de la consommation.

L'Institut national de la statistique (Insee) a publié vendredi une série de chiffres qui montrent que la récession a commencé il y a un an. Il a révisé à la baisse les chiffres de croissance des trois trimestres précédents: -1,5% au quatrième trimestre 2008, -0,2% au troisième et -0,4% au deuxième.

Même si elle traverse sa plus grave crise depuis le premier choc pétrolier de 1975, la France semble résister un peu mieux à la récession mondiale que ses principaux voisins. L'Allemagne a subi une chute de 3,8% de l'activité au premier trimestre, l'ensemble de la zone euro un recul de 2,5%.

"La France résiste mieux, s'agissant de ce trimestre beaucoup mieux, que les autres pays de la zone euro", a commenté vendredi le Premier ministre François Fillon, en déplacement en Bretagne (ouest).

 "Le PIB de la France a reculé de 1,2% au 1er trimestre 2009. C'est énorme dans l'absolu, mais, au regard des standards internationaux, cette baisse est relativement limitée", a souligné Nicolas Bouzou, économiste au cabinet Astères.

La France est, avec les Etats-Unis, le seul pays industrialisé où la consommation des ménages a progressé ces derniers mois. La hausse est certes modeste (0,2%), mais elle permet de sauver la face.

Cette consommation des ménages est cependant très fragile et la flambée du chômage pourrait avoir raison dans les prochains mois de cette exception française au sein de l'Union européenne. Selon les chiffres publiés vendredi, 138.000 emplois ont été détruits dans le pays au premier trimestre.

"Si la consommation venait à céder sous les coups de boutoir de la flambée du chômage, il serait alors possible que la récession se transforme en dépression", a mis en garde Alexander Law, économiste à l'institut Xerfi.

Dans la foulée de la publication de ces chiffres, le gouvernement français a révisé à la baisse ses prévisions économiques officielles pour l'ensemble de l'année. Il table désormais sur une contraction de 3% du Produit intérieur brut (PIB) contre une précédente prévision de -1,5%.

Toutefois, le gouvernement compte toujours sur "une reprise graduelle en 2010", a rappelé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

AFP. 15/05/09

Commentaires

  • petrit signe visible de la recession : l'été habituellement, les plages que je fréquente sont surveillées. Cette année recession dans les budjets communaux des petites communes et l'on nous annonce déjà que les plages ne seront pas surveillées, seul un téléphone pour les urgences sera mis en place. Et ces communes qui l'été employaient des étudiants annoncent qu'avec regret elles sont obligées de reduire le nombre d'emplois saisonniers.
    Merci Madoff et ses pareils.

  • mais il a de l'argent pour accueillir les détenus de Guantanamo, après les Farcs !

  • Il a aussi de l’argent pour l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, etc. C’est facile ce n’est pas le sien, c’est l’argent qu’il prend aux Français. Mais pour les Français, il n’y a plus rien. C’est bien fait pour eux.

  • " le Premier ministre François Fillon, en déplacement en Bretagne (ouest)."

    donc l'AFP prévoit qu'une partie de son lectorat ne sait pas où est la Bretagne !!!

  • @Shadowsong
    Avez-vous remarqué les fautes d'orthographe et de synthaxe des articles du Figaro, sur leur site internet; en outre le contenu des articles est incompréhensible.

  • Les écoles de journalisme sont plus à l'aise avec Libé ou Charly Hebdo.

  • Je ne veux pas défendre l'AFP, mais ces dépêches sont également destinées à l'étranger, à des pays où l'on ignore la géographie de la France. La Bretagne n'est pas visée particulièrement. Ceci dit, je remarque un nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe qui va croissant dans presque tous les articles que je lis. Je signale au passage que les commentaires qui j'ai pu mettre ici et là en faveur du pape ne sont jamais passés.
    Il n'y a plus guère que Rivarol qui soit écrit dans un excellent français...
    Les journalistes ne passent pas en général par des écoles de journalisme! Ce sont des jeunes gens très pistonnés surtout qui sont embauchés, le bac peut suffire largement. Leurs textes sont soumis au Rédacteur en chef, qui juge du "politiquement correct", le plus important aujourd'hui...

  • @ mélanie et à abad: oui, bien fait pour ces veaux! Ils ont voté pour lui, et ils le referaient encore demain! mais si! Il y a eu des sondages, beaucoup de mécontents, mais la masse croit encore en lui! - Que faut-il faire aux Français pour qu'ils comprennent? Fillon leur paraît un homme sérieux, et Lagarde connaît bien l'économie! - Ahurissant! - On entend aussi: "Sarkozy voudrait faire mieux, mais il en est empêché!" alors qu'il a pratiquement tous les pouvoirs! La majorité à l'Assemblée! - mais l'ignorance est crasse, comme on disait!
    On dit aux Français: "vous êtes appauvris par la Crise, mais la France résiste bien mieux que ses voisins, encore plus touchés!"- "Ah bon!" Ils sont rassurés... ils le croient!
    Ils sont en pleine sidération, ils n'ont plus aucun bon sens, sans parler du sens critique!

  • Vous avez regardé la vidéo avec carla Bruni où l'on voit des femes françaises littéralement médusées par les propos stupides de la "première dame"? je trouve cette vidéo très révélatrice! Ces lectrices vont revoter Sarkozy et faire voter autour d'elles pour lui! Elles sont littéralement FASCINEES par ce couple ridicule , mais tellement moderne, à la page! Et ces lectrices sont jeunes dans l'ensemble... leur bêtise est à frémir!

Les commentaires sont fermés.