Les propos de Silvio Berlusconi, qui a rejeté l'idée d'une Italie multiethnique pour justifier des reconduites en Lybie, suscitent la polémique.
Fram est désespéré. Cet adolescent gambien de 17 ans a dépensé toutes les économies que sa tante lui avait données pour gagner l'Angleterre. Vendredi, avec 226 autres clandestins, il a été ramené en Libye par des garde-côtes italiens. Leur embarcation avait été arraisonnée en haute mer, sur indication des autorités maritimes libyennes. C'était la première fois que Tripoli acceptait de reprendre des immigrés partis de son territoire. En deux jours, plus d'un demi-millier de clandestins interceptés en mer ont été refoulés vers ce pays.
Ces opérations ont suscité une vive polémique. Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni (Ligue du Nord) parle de «décision historique»: pour la première fois, Tripoli applique l'accord bilatéral sur la régulation des flux d'immigration. De Charm el-Cheikh où il se trouvait mardi, Silvio Berlusconi a affirmé que ces arrivages massifs de clandestins par voie maritime en Italie «ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une stratégie délibérée de bandes criminelles planifiant ces transferts de manière scientifique». Il refuse que l'Italie, avec 7 % de population immigrée, ne devienne multiethnique.
Sur les 26 800 clandestins entrés l'an dernier en Italie, 23 000 étaient arrivés par la mer. Quelque 6 000 l'ont fait depuis le début de l'année : 85 % d'entre eux ont débarqué sur l'île de Lampedusa.
Le pays consacre un effort important pour contrôler ses côtes. Plus d'un demi-millier de garde-côtes, vedettes et unités de la marine patrouillent en permanence dans le canal de Sicile.
Lundi soir, le patrouilleur Spica a débarqué à Porto Empedocle (Sicile) 69 immigrés - dont seize femmes - recueillis la veille dans les eaux sous juridiction maltaise, mais dont ni La Valette ni Tripoli n'avaient voulu.
Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a transmis à Bruxelles un dossier accablant sur l'internement dans les camps de transit maltais, dans des conditions d'une dureté sans équivalent en Italie. Il réclame une réunion extraordinaire de l'Union européenne pour endiguer l'afflux d'immigrés et «ne pas laisser l'Italie seule».
Silvio Berlusconi de son côté en discutera avec Mouammar Kadhafi lors de sa venue en Italie, les 11 et 12 juin.
Commentaires
"un dossier accablant sur l'internement dans les camps de transit maltais, dans des conditions d'une dureté sans équivalent en Italie. Il réclame une réunion extraord"
Que dire alors des policiers / douaniers maghrbins qui balancent les illégaux en plein désert se foutant pas mal de leur sort ?
Les policiers ont entièrement raison d'agir ainsi et de les maltraiter(même si c'est cruel)
car ces illégaux sont responsables de leurs actes : personne ne les force à venir en Europe ,de plus ils ont des fonds pour payer les passeurs .
Berlusconi : fasciste ! AH ! AH ! AH ! AH !
"Fram est désespéré". Il vont nous faire pleurer. Fram et sa tantine auraient dû réfléchir avant de donner son argent à des réseaux mafieux en toute connaissance de cause pour envahir l'Europe tranquillou. C'est pas très "fram" du collier, tout ça.
Le "Figue à rot" qui tente de nous apitoyer avec son parti pris d'emblée est à vomir. Il ose encore se prétendre "de droite" sans éclater de rire ? Ah oui, j'oubliais qui est le proprio...
PS
" Des clandestins refoulés d'Italie manifestent leur colère à Tripoli "
Estime toi heureux qu'on ne t'aie pas fait rembourser les frais de transport, de bouche, et le temps perdu par les douaniers, grotesque et lâche envahisseur ! Moi, te sachant insolvable, je t'aurai renvoyé à la nage. Après une copieuse rossée bien entendu.
Bravo à Berlusconi et honte qu figaro qui se confirme anti-national et anti-européen….