La Cour suprême de Californie (ouest) a maintenu mardi le résultat d'un référendum interdisant les mariages homosexuels, mais a jugé que les 18.000 unions entre personnes du même sexe conclues auparavant dans l'Etat resteraient légales.
Mais les opposants à ces mariages avaient réussi à convoquer un référendum pour inscrire leur interdiction dans la Constitution de l'Etat. Ce texte, appelé "proposition 8", avait été approuvé par un peu plus de 50% des voix le 4 novembre dernier, refermant la parenthèse pendant laquelle des couples homosexuels avaient pu légalement se marier.
Les défenseurs du mariage gay avaient contre-attaqué en affirmant que le référendum aboutissait à modifier la Constitution de manière illégale et que les décisions concernant les droits des minorités ne devaient pas être soumises à la majorité simple mais à la majorité des deux tiers.
De nombreuses personnes s'étaient rassemblées aux abords de la Cour suprême avant l'annonce de la décision. Elles ont été maintenues à distance par des barricades installées par la police.
Un adversaire des unions entre personnes du même sexe brandissait une pancarte proclamant: "gay = pervers".
En face, des défenseurs des droits des homosexuels arboraient le drapeau arc-en-ciel, symbole de cette communauté. A l'annonce de la décision, plusieurs ont scandé: "honte à vous, honte à vous".
Cette décision, à rebours des évolutions constatées dans d'autres Etats américains, constitue un revers pour les militants des droits des homosexuels.
"La Californie est un Etat où les mentalités sont en avance. Et le fait d'avoir pu bénéficier de droits à l'égalité dont les autres sont désormais privés est affreux", a réagi sur la chaîne CNN Frances Nicholson, qui a pu épouser sa partenaire l'an dernier.
"La décision d'aujourd'hui est terriblement en décalage avec la direction que prend le pays", a réagi Kate Kendell, directrice du Centre national pour les droits des lesbiennes, dans un commentaire posté sur son blog.
"Rien qu'au cours des deux dernières semaines, il y a eu une lame de fond en faveur de l'égalité pour les couples de même sexe (...) Dans tout le pays l'opinion publique se retourne de manière décisive en notre faveur", écrit-elle.
La décision de la Cour "est une victoire pour la démocratie et une victoire pour les droits civils du clergé, des employés d'état civil et des Californiens de toutes appartenances politiques qui ne voulaient pas que l'Etat les oblige à approuver des mariages entre personnes du même sexe", a déclaré Brad Dacus, président du groupe conservateur Pacific Justice Institute, qui avait soutenu la "proposition 8".
AFP. 26/05/09