Le Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a obtenu jeudi 14,8% des voix aux élections européennes aux Pays-Bas et va faire son entrée au Parlement européen, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
Le PVV devrait occuper quatre sièges au parlement de Strasbourg, selon les résultats du sondage réalisé par l'institut Synovate pour la télévision néerlandaise NOS et l'agence de presse ANP, publié à la fermeture des bureaux de vote à 21 heures.
Le taux de participation était d'environ 40%, selon Synovate.
Le parti chrétien-démocrate CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende a obtenu 20,3% des voix et son allié au gouvernement le parti travailliste PvdA 13,4% des voix.
Geert Wilders, 45 ans, qui occupe la dixième place de la liste du PVV, a déjà fait savoir qu'il renoncerait à son siège de député européen au cas où il serait élu par vote préférentiel.
Les Pays-Bas étaient, avec le Royaume-Uni, le premier pays à voter jeudi pour les élections européennes qui se tiendront jusqu'à dimanche dans les 27 pays de l'Union européenne.
Le parisien - 04 juin 2009
Commentaires
le résultat du PVV serait même de plus de 17% après
dépouillement partiel .
Du souci à se faire pour le mollusque Harry Potter balkenende !
Merci aux hollandais de nous montrer l’exemple : ils se sont enfin réveillés !
A nous de faire mieux dimanche !