Le chef de l'Etat, qui a reçu le président du MoDem en fin d'après-midi à l'Elysée, aimerait débaucher Marielle de Sarnez, le fidèle bras droit de François Bayrou. Mais cette dernière assure qu'elle n'est «pas ralliable».
Optimiser sa victoire aux européennes et frapper fort, tout de suite. Nicolas Sarközy a défini sa cible prioritaire : François Bayrou. Après Martine Aubry mercredi, le président de la République poursuit ses consultations avec les chefs de parti sur les questions européennes, seul Jean-Marie Le Pen ayant opposé un refus catégorique à une telle entrevue.
Jeudi à 17h, François Bayou a donc franchi le perron de l'Elysée pour y rencontrer Nicolas Sarkozy lors d'une entrevue qui s'annonçait glaciale. Depuis l'élection présidentielle 2007, les deux hommes entretiennent des relations tendues, le dernier ouvrage au vitriol de Bayrou contre le chef de l'Etat («Abus de pouvoirs») n'ayant pas allégé l'atmosphère.
Face à un François Bayrou affaibli et meurtri par ses 8,4% aux européennes, Nicolas Sarkozy s'active en coulisses pour lui porter le coup de grâce. Sa méthode : l'isoler de ses derniers soutiens importants, à commencer par son fidèle bras droit, l'eurodéputée et n°2 du MoDem Marielle de Sarnez, réélue dimanche en Ile-de-France. C'est d'abord le ministre du Travail Brice Hortefeux, comme le rapporte Le Parisien de jeudi, qui a tressé des lauriers à l'élue francilienne : «Elle serait excellente au gouvernement. C'est une femme très intelligente et solide. Elle serait très compétente». Un appel du pied qui a relancé les rumeurs à quelques jours du remaniement ministériel, d'autant qu'un dîner entre Hortefeux et Sarnez, en compagnie de la sénatrice MoDem Jacqueline Gourault, est prévu mardi prochain.
Sarnez : «Tant pis pour les carottes râpées !»
Une invitation que Marielle de Sarnez n'honorera finalement pas. «Nous nous connaissons bien, mais je n'ai aucune connivence politique avec Brice (Hortefeux)», indique-t-elle au Parisien. Avant de doucher les espoirs des proches de Nicolas Sarkozy qui veulent la voir rejoindre l'équipe de François Fillon : «Je vais annuler ce dîner. Je connais trop l'interprétation qui pourrait en être faite. Tant pis pour les carottes râpées ! Ils pensent sans doute que je suis bonne à cueillir comme la romaine et toute cabossée. Mais je ne suis pas ralliable.»
Point final ? Pas sûr. Car Nicolas Sarkozy a un plan de rechange pour essayer de tordre le cou à François Bayrou. D'autres centristes, comme le président MoDem du conseil général du Rhône Michel Mercier ou encore François Sauvadet, pourraient faire leur entrée au gouvernement. De même, le sénateur Jean Arthuis lancera fin juin son mouvement Rassembler les centristes. Une occasion pour l'UMP d'élargir la galaxie sarkozyste en vue des régionales, avec le Nouveau centre d'Hervé Morin, les radicaux valoisiens de Jean-Louis Borloo et la gauche moderne de Jean-Marie Bockel.
Bayrou pas inquiet après son «gadin électoral»
Un coup dur pour François Bayrou, qui peine déjà à convaincre les électeurs en accusant Nicolas Sarkozy de sectarisme quand ce dernier affiche au contraire sa volonté de poursuivre l'ouverture. François Bayrou dispose désormais de moins de trois ans pour rebondir et définir une nouvelle stratégie pour 2012. Son échec européen ne semble pas l'inquiéter. «C'est un gadin électoral. Ce n'est pas la mort du petit cheval non plus».
Le Figaro - 11 juin 2009
Commentaires
Ils appellent cela gouverner.
preuve que Bayrou représente encore une menace sérieuse pour Naboléon
A Paul-Emic : vous croyez sérieusement que Bayrou soit une menace pour Sarko ? Je pense que c’est par fanforonade que Sarko veut rallier des membres du modem.
il représente une certaine menace, car pour l'instant c'est la seule alternative dans ce que nous nommerons la "droite" gouvernementale.
comme Sarkozy va nettoyer ou a déjà nettoyé tout élément dangereux au sein de son propre parti reste Bayrou dans sa large famille politique.
le Français est volage et d'ici 2012, Bayrou peut facilement regagner des points.
Comment encore croire à ce cirque; comment encore croire que Bayrou représente une menace pour qui que ce soit; il n'existe pas d'opposition en France, excepté le Fn (mais moins qu'avant); et chez les électeurs, il en est de même; des collègues socialistes ont voté Sarkozy; l'électorat de Sarkozy : une frange de la communauté, l'autre ayant voté Cohn-Bendit , des idiots utiles s'imaginant que la droite de leurs grand-parents est la droite de Sarkozy et un magma d'électeurs à mentalité socialiste : l'Etat peut tout faire et surtout nous assister, même et surtout si nous ne méritons pas de l' être.
Sarkozy pense acheter sa prochaine élection en recourant à encore plus d'assistanat; mais la réalité va rattraper les Français; je ne sais sous quelle forme , mais il est obligatoire que la réalité finissse par l'emporter.
Il suffit qu'une banque musulmane coupe ses crédits et l'état français s'écroule comme un château de cartes.
@Paul-Emic : Vous me surprenez. Souvenez-vous de la campagne électorale de 2007 ou Bayrou a été utilisé (ce qu'il a accepté) pour empêcher le FN de réitérer le score de 2002 - il a bien joué le jeu et a enrôlé dans ses listes nombre de diversitaires, a déclaré que l'immigration était une chance pour la France etc. etc.
Comme le dit Catherine, le Beeeehrou est un pantin qui sert à drainer une partie de l'électorat afin de semer la confusion et limiter la montée de la droite nationale.
Bayrou comme le cohen bandit ne sont pas des adversaires, ils sont des complices !
@Shadowsong
"Il suffit qu'une banque musulmane coupe ses crédits et l'état français s'écroule comme un château de cartes"
Vous pouvez expliciter, merci; pensez-vous que l'épargne des Français ne sera plus que du papier; désolée de penser à ma petite personne , mais je ne dois pas être la seule dans ce cas.
merci d'avance .
Les plans épargne-retraite sont en partie assis sur des bons du trésor. C'est une obligation légale.
Hors les finances de l'état ont recoure à l'emprunt auprès des banques du pétrole, ce qui explique notre politique étrangère méditerranéenne.
Qu'une seule nous fasse défaut et c'est l'écroulement de l'état, l'insurrection et les règlements de compte
@Shadowsong
Merci pour votre réponse ; il y aura au moins le plaisir des règlements de compte .
@ Philippe Maréchal
mais je suis surpris de vous surprendre, je suis entièrement d'accord avec vous et ce que j'expose plus haut n'est pas du tout mon avis
pas besoin de Bayrou pour handicaper la droite. Elle se suffit à elle même.
Vous me ferez toujours rire avec vos illusions d'un autre temps. .
"pas besoin de Bayrou pour handicaper la droite" .
Qui a dit ça ?
de quelle droite parle t-on ?
Pour moi Bayrou et Sarkozy sont autant à droite que Di Falco est un pasteur guidant ses fidèles vers le salut éternel.