Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy et Kouchner veulent " toute la lumière" sur les résultats...

Le président Nicolas Sarközy s'est déclaré lundi "profondément préoccupé" par la situation politique en Iran, condamnant les "violences contre les manifestants" et appelant à faire "toute la lumière" sur les résultats de la présidentielle.

M. Sarközy "condamne les violences contre les manifestants, les arrestations d'opposants et de personnalités politiques, les restrictions aux libertés publiques", selon un communiqué de la présidence française.

Le président de la République a également condamné les restrictions à "la liberté d'expression et de communication, les entraves mises à l'action des journalistes, iraniens ou étrangers".

Soulignant que "plusieurs candidats de l'opposition ont contesté la validité du scrutin", M. Sarközy évoque des "manipulations".

"Il serait inacceptable que des manipulations aient faussé le résultat du vote, contre la volonté démocratiquement exprimée par le peuple iranien. Toute la lumière doit donc être faite sur cette situation", affirme-t-il.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a dit espérer "que la répression cessera au plus vite", en parlant "d'expression de révolte démocratique", lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de la Guerre israélien, Ehud Barak, à Paris.

"Nous sommes très respectueux de la manière dont les Iraniens se livrent à ces démonstrations qui tendent vers la démocratie", a ajouté M. Kouchner, à l'issue d'un entretien avec M. Barak notamment sur l'Iran, accusé par Israël de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Selon lui "les arguments de l'opposition, de ceux qui se sont présentés et qui dénoncent le trucage de ces élections, doivent être écoutés avec respect car ils risquent beaucoup" dans un pays où la situation est très tendue.

Plus tôt lundi, le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé la convocation de l'ambassadeur d'Iran à Paris pour lui demander d'apporter "des explications au sujet des événements en Iran" et de répondre "aux doutes exprimés sur la régularité du scrutin".

Des violences ont éclaté depuis l'annonce de la réélection dès le premier tour vendredi du président  Mahmoud Ahmadinejad. Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux, conteste notamment cette victoire et juge que le scrutin a été truqué.

AFP. 15 juin 2009

Commentaires

  • Ahmadinejad veut faire toute la lumière sur les résultats des dernières élections européennes en France, et en particulier sur le film de propagande en faveur de la liste de con-bandit et des verts-rouges par un certain Arthus-Bertrand, grand ami des terroristes FLN.

  • Chère Gaëlle, vous allez rire : j’ai d’abord cru que Sarkozy et Kouchner voulaient faire la lumière sur la dernière déclaration de leur grand ami Khadafi selon qui « les femmes sont comme des meubles, on en change quand on en a envie ! ». On peut rêver, non ? Mais la Première Dame Pipi n’a pas encore fait savoir quand elle pensait que le nain allait changer de meuble !

  • C'est bien un complot; quand Sarkozy et kouchner s'intéressent aux résultats des élections dans un pays- on attend B.H. Lévy- le doute n'est plus permis .

  • @ abad et Catherine: c'est un grand complot du N.O.M. : cela ne fait aucun doute pour moi!

    Vous avez vu le nom ( et pas le prénom) de la femme de Mir Hossein Moussavi?

    De plus, il y avait 20 ans que Moussavi ne faisait plus de politique (officiellement du moins...)...et puis voilà qu'il resurgit soudain pour la présidentielle, contre Ahmadinejad, comme par enchantement? Il a été "approché" par qui il faut et il obéit à ses maîtres!

    Les réactions "occidentales" viennent confirmer...

    Ces élections sont honnêtes, j'en suis sûre. Il faut f..... la m.... en Iran... le plan se déroule...

    Ahmadinejad est encore trop naïf, peut-être... trompé par son entourage...

    ON contestait aussi pour Medvedev! Mais Poutine est peut-être plus averti...

  • Ahmadinejad veut faire toute la lumière sur les résultats du dernier référendum en France, et en particulier sur la suite consistant en son annulation pure et simple par l'adoption du traité de Lisbonne par le parlement croupion censé représenter le peuple mais ne le repésentant pas.
    Ah, mais non... excusez moi, toute la lumière a déjà été faite et ça n'a dérangé quasiment personne au pays qui croit avoir inventé la démocratie !

    Merci à abad pour la formule du pastiche. Si elle rencontre du succès, je vous verserai des royalties.

  • ça ressemble furieusement à la technique mise en œuvre lors des différentes "révolutions de couleur" fomentées par la CIA.

  • nous on veut toute la lumière sur Sarkozigomar et Bouffenerf, leur passé au service de la France, de son patrimoine prestigieux et séculaire . QUOI, RIEN !! Ah, ils ne font que passer, Ehud Barak vient les chercher ?? Ouf,...au boulot, faut tout réparer; Debout les FRANCAIS.

Les commentaires sont fermés.