Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran: le président Obama se démarque de Sarközy

Obama voit peu de différences entre Ahmadinejad et Moussavi.

«Il est important de comprendre que la différence en terme de politique réelle entre les deux hommes n'est peut-être pas aussi grande qu'on l'a dit», a confié Barack Obama dans une interview à la chaîne CNBC. Quel que soit le dénouement de la crise, «nous allons avoir à traiter en Iran avec un régime qui, historiquement, est hostile aux Etats-Unis», a rappelé le président américain. Les Etats-Unis doivent empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique et «cela serait vrai avec quiconque sortirait vainqueur de cette élection», souligne Barack Obama qui, quelle que soit l'issue de la crise, tentera de renouer un dialogue direct et de mener une «diplomatie ferme» avec Téhéran.

  «C'est aux Iraniens qu'il appartient de décider. Nous n'allons pas nous en mêler. Mon approche c'est: attendons de voir», a conclu Barack Obama pour expliquer sa retenue à l'égard du mouvement de protestation de l'opposition iranienne. Cette position tranche avec celle exprimée mardi par Nicolas Sarközy.

 Sarközy avait estimé que «l'ampleur de la fraude» lors de la présidentielle en Iran était «proportionnelle à la violence de la réaction» lors des manifestations. «Ces élections sont une exécrable nouvelle. Le peuple iranien mérite autre chose», a-t-il poursuivi en se déclarant «préoccupé par la situation en Iran».

Le Figaro - 17 juin 2009

Commentaires

  • «nous allons avoir à traiter en Iran avec un régime qui, historiquement, est hostile aux Etats-Unis» : Mais qui a mis en place ce régime et laissé chasser le Shah ? Les mondialistes ont cru que le nouveau régime serait à leur botte ! Hussein de Washington ne sait donc pas ce qui s’est passé il y a 30 ans ?

  • @abad: pour Hussein de Washington, l'Histoire des E.U. commence avec lui...

    Il ne me semble pas très cultivé?

  • La Peste se sépare du Choléra, bien, mais pour combien de temps, ils vivent dans le meme placard. Comediante, Tragediante.

Les commentaires sont fermés.