Le Guide suprême de l'Iran Ali Khamenei a réclamé vendredi la fin de manifestations sans précédent en 30 ans de République islamique, apportant son soutien à la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.
Dans sa première apparition en public après une semaine de colère populaire depuis la présidentielle du 12 juin, l'ayatollah Khamenei a exclu que toute fraude à grande échelle ait pu fausser le scrutin et a mis en garde l'opposition menée par le principal rival de M. Ahmadinejad, Mir Hossein Moussavi, contre l'"extrémisme" débouchant sur la violence.
"Le peuple a choisi celui qu'il voulait", "le président a été élu par 24 millions de voix", a-t-il lancé, confirmant les résultats officiels du scrutin. Celui-ci est contesté par les trois candidats rivaux de M. Ahmadinejad qui ont parlé d'"irrégularités" et réclament une nouvelle élection.
Il a seulement réaffirmé que "tout doute sur les résultats devait être examiné par des moyens légaux". Le Conseil des gardiens de la Constitution doit rendre au plus tard dimanche un avis sur un possible nouveau comptage partiel.
L'opposition n'avait pas immédiatement réagi au discours de l'ayatollah Khamenei.
Les partisans de M. Moussavi avaient annulé pour la première fois depuis le début de leur mouvement une manifestation prévue vendredi à l'Université où l'ayatollah Ali Khamenei s'exprimait.
Ils avaient prévu de descendre de nouveau samedi dans la rue, mais les autorités ont interdit ce nouveau rassemblement.
"Aucune autorisation n'a été délivrée (...) J'espère que (...) que cette manifestation n'aura pas lieu", a déclaré le gouverneur de Téhéran Morteza Tamadone.
A Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont appelé Téhéran à laisser le peuple "se rassembler et s'exprimer pacifiquement et à s'abstenir d'utiliser la force contre les manifestations pacifiques", alors que le président Nicolas Sarközy appelait les dirigeants iraniens à "ne pas commettre l'irréparable".
Depuis l'annonce samedi des résultats de la victoire du président Ahmadinejad, les partisans de M. Moussavi ont organisé d'imposantes manifestations quotidiennes dont l'une avait dégénéré lundi avec la mort de sept manifestants.
Face à la colère, le pouvoir a multiplié les arrestations au sein du camp réformateur qui soutient M. Moussavi.
Il a également limité le travail de la presse étrangère, lui interdisant notamment depuis mardi la couverture des manifestations "illégales" et d'autres événements. Vendredi, le discours de l'ayatollah Khamenei a été ouvert à la presse étrangère.
Dans son long prêche devant des milliers de fidèles rassemblés à l'Université de Téhéran, dont M. Ahmadinejad, le guide suprême a aussi dénoncé les critiques des Occidentaux sur la victoire de cet ultraconservateur au premier tour (62,63%) face à M. Moussavi (33,75%), un conservateur modéré.
Les pays occidentaux "ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique", a-t-il lancé, alors que la foule criait "A bas la Grande-Bretagne".
AFP. 19 juin 2009
Commentaires
Oui, mais le LEVY a dit :
"Ahmadinejad doit partir, c'est clair et net".
"le président Nicolas Sarközy appelait les dirigeants iraniens à "ne pas commettre l'irréparable"."
... sinon quoi ? Je te fais envoyer un corps expéditionnaire de "Paix" surarmé ? Je t'expédie un missile M 45 ?
Une situation qu'on va bien finir par réparer tard ou trop tard, c'est l'intégration de force, contre la volonté populaire clairement exprimée par référendum, dans le machin prétendu européen.
Quand le peuple iranien crie "A bas la Grande-Bretagne !", il pourrait tout aussi bien crier "A bas la France !". Dans les faits , c'est au peuple britannique qu'il en voudra. On voudrait raviver les vieilles haines anti-colonialistes d'un autre âge et dresser les peuples les uns contre les autres alors que ces décisions sont prises contre leur volonté et leur intérêt, on ne s'y prendrait pas autrement.
Après Nicolas "moi je ne suis pas comme les autres politicards" Sarkozy, qui les veaux vont-ils élire (s'ils prennent la peine de se déplacer) ? Elie "Nous on ne veut plus de menteurs comme Sarkozy" Dupont, l'UMP, ou Blanche "Continuons comme les autres en faisant mine de nous y opposer" Bonnette la socialeuse ?
Tu es jaloux que Mahmoud ait été élu par plus d'électeurs que toi alors que son pays est moins peuplé, petit Nicolas ? Avoue le donc...
@voyageur
L'Iran est plus peuplé que la France , il me semble .
"dresser les peuples les uns contre les autres "; exact; la seule chose qu'ils sachent faire !
Vous avez raison, Catherine, je viens d'écrire une grosse bêtise. 70 millions d'habitants.
C'est donc grâce à BEAUCOUP plus d'électeurs que le sympathique Mahmoud peut se permettre de faire la nique au petit Nicolas.
Autre grande différence en Mahmoud et Nicolas : le premier n'a pas épousé une pute !
comment affirmer qu'e le scrutin est falcifié? sur quels preuves ? pourquoi l occident donne raison à l opposition? ? et pas au gouvernement? est ce que c est cà la democratie? le comble de l' hypocrisie.
montrez moi un seul pays au monde qui ne reprimera pas une foule dans la rue il y va de la sécuruité d'etat et de la population. c'est net on veux pas de ce régime parceque israel en a décidé ainsi et c'est elle qui dirige le monde pour l'instant
46 millions d'électeurs en Iran.
Mahmoud est de petite taille, lui aussi, mais son intelligence est grande: elle brille dans son regard! J'admire également son immense courage! Vive l'Iran!
Je ne me souviens plus très bien des dates mais il doit y avoir un peu plus d'une vingtaine d'années: l'Iran et l'Irak se sont faits la guerre... Maintenant cela me rappelle étrangement ces guerres meurtrières entre la France et l'Allemagne...qui ont affaibli ces deux pays livrés ainsi plus facilement aux appétits mondialistes cosmopolites. Ces deux grands pays du moyen-orient sont tombés dans le même piège...