Une disparition de plus en plus inquiétante. Les policiers ne savent pas ce qui est arrivé à Tiphaine, 5 ans, portée disparue depuis jeudi en milieu d'après-midi à Maubeuge. L'alerte a été donnée peu après 16H30 par la mère de la fillette. Selon elle, Tiphaine a disparu «en l'espace de cinq secondes», à un croisement, dans le centre-ville, non loin des rives de la Sambre, alors qu'elle accompagnait sa mère qui faisait ses courses.
Les enquêteurs n'écartent pas l'hypothèse de la noyade mais semblent privilégier la piste d'un différend familial. « Il y avait beaucoup de monde sur les rives de la Sambre, il faisait beau. On n'imagine pas qu'elle puisse être tombée à l'eau sans que quelqu'un s'en aperçoive», avance-t-on de source policière. La mère de Tiphaine et son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, ont été placés en garde à vue vendredi pour «éclaircir les circonstances de la disparition de l'enfant». Les enquêteurs, qui n'ont «pas d'éléments contre la mère» cherchent à vérifier s'il n'y avait pas de problème de couple qui pourrait expliquer la disparition de l'enfant.
Les parents de Tiphaine sont séparés eux depuis quatre ans et demi et entretiennent une relation difficile. Selon la Voix du Nord, Tiphaine a été élevée par sa grand-mère et par son père à Faches-Thumesnil. Mais depuis un an, Tiphaine vivait avec sa mère, selon un accord tacite entre les parents, explique-t-on de source policière. La mère de la fillette avait déjà la garde de l'aîné et a un troisième enfant avec son nouveau concubin.
D'importants moyens ont été immédiatement mis en œuvre pour retrouver Tiphaine. Un portrait de la fillette a été diffusé localement, des équipes cynophiles ont ratissé le centre de Maubeuge et des plongeurs ont sondé la Sambre, en vain. Les recherches, suspendues au milieu de la nuit, ont repris au lever du jour pour s'achever vers midi.
Tiphaine a les cheveux châtains coupés au carré et mesure 1,10 cm. Elle était habillée au moment de sa disparition d'un tee-shirt rose et chaussée de baskets rouges.
Le Figaro - 19 juin 2009