Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traité de Lisbonne: un 2ème référendum pour les Irlandais

Angela Merkel et sarközy au smt eur. de Brux le 19 juin 09.jpg
Pauvre France! Pauvre Allemagne! (sommet de Bruxelles le 19 juin 2009)
Brian Cowen le collabo irlandais.jpg
Pauvre Irlande! (Brian Cowen, le Premier ministre irlandais au sommet de Bruxelles le 19 juin 2009)
(Cliquez sur les photos pour les voir en entier)

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont levé vendredi le dernier obstacle à la tenue sans doute début octobre d'un nouveau référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne, avec l'espoir d'en finir avec des années d'incertitude institutionnelle.

Lors du sommet à Bruxelles, les 27 dirigeants ont aussi dénoncé l'attitude du régime iranien qui exige la fin des manifestations contre les résultats de l'élection présidentielle. Mais avec prudence pour ne pas envenimer une situation qui pourrait se retourner contre les opposants.

Pour permettre à l'Irlande d'organiser un nouveau référendum, les dirigeants de l'UE ont entériné des garanties censées dissiper les inquiétudes de sa population qui avait rejeté le texte lors d'un premier référendum en juin 2008.

"Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à adopter les garanties irlandaises, cela me rend très optimiste sur le fait que nous obtiendrons un "oui" au référendum", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"Nous avons eu ce que nous voulions", s'est réjoui le Premier ministre irlandais Brian Cowen. "Je crois que nous avons maintenant une base solide pour demander à nouveau aux Irlandais de ratifier le traité".

M. Cowen a ajouté que son gouvernement pourrait "organiser un référendum début octobre".

Le contenu même des garanties ne faisait guère débat: il s'agissait d'assurer aux Irlandais que le traité n'affecterait ni la neutralité militaire de l'Irlande, ni son interdiction de l'avortement, ni sa fiscalité. Et que chaque pays garderait "son" commissaire à Bruxelles.

Autant de points qui avaient nourri le camp du "non" il y a un an, lorsque le traité avait été rejeté par 53,4% des voix.

Mais il restait à déterminer la forme juridique de ces garanties.

M. Cowen est arrivé au sommet en demandant que ses 26 partenaires s'engagent à renforcer la valeur juridique de ces garanties, une fois que le traité de Lisbonne sera en vigueur, condition pour lui d'obtenir un "oui" lors du prochain référendum.

Son objectif: transformer une "décision" en "protocole", afin de lui donner valeur de traité, ce qui implique de le faire ratifier partout.

Les autres dirigeants, le Britannique Gordon Brown en tête, refusaient initialement d'aller jusque là, de peur de rouvrir un débat risqué sur la ratification du traité de Lisbonne.

Les conservateurs de David Cameron, donnés gagnants aux prochaines législatives en Grande-Bretagne, ont en effet agité la menace de soumettre le traité de Lisbonne, pourtant déjà ratifié par le pays, à un référendum.

Au final, les Irlandais ont bien obtenu l'engagement écrit des 27 que les garanties deviendront un protocole "lors de la conclusion du prochain traité d'adhésion" d'un pays à l'UE - soit probablement lorsque le bloc des 27 accueillera la Croatie ou l'Islande, en 2011 au plus tôt.

Pour éviter toute difficulté en Grande-Bretagne - ou encore en République tchèque et en Pologne, deux pays où la ratification reste inachevée - le texte final souligne cependant que le protocole "ne changera ni le contenu ni l'application du traité de Lisbonne". Et que les garanties "ne nécessiteront pas de nouvelle ratification du traité".

Rédigé après l'échec du projet de Constitution européenne en 2005, le traité de Lisbonne, censé rendre l'UE plus efficace et plus influente dans le monde, n'entrera en vigueur que s'il est ratifié par les 27 pays de l'UE.

Les dirigeants ont aussi soutenu M. Barroso pour un second mandat à la tête de la Commission européenne.

Le conservateur portugais n'est néanmoins pas au bout de ses peines. Il devra encore passer sous les fourches caudines du nouveau Parlement européen, où il a de nombreux ennemis.

AFP. 19 juin 2009

 

Commentaires

  • Encore un distributeur de boudin ambulant. Espérons que les Irlandais traiteront ces traîtres comme ils le méritent : par un NON massif et méprisant.

  • Gaëlle, vous avez très bien choisi ces photos : vous voulez vraiment nous donner des cauchemars !
    Irlandais-Iraniens : même combat ! Qui l’eût cru ? Ceci montre quelle monstruosité est le mondialisme.

  • Cowen collabo! - mais je crains un "oui", hélas!

  • lisez les trois premier Evangiles sur l'eschatologie (grande détresse,tribulations, maltraitances,prisons etc) , lisez l'apocalypse de st Jean , le message entier de la Salette, vous comprendrez pourquoi l'Antéchrist dominera férocement le MONDE ENTIER, pour 3 ans et demi de la plus "Grande détresse", deux grands Papes du 20 ème siècle ST PIE X et PIE XII déclaraient que nous arrivions. Etant prévenus, il nous reste l'esperance , sachant que ces jours seront abrégés en faveur des Elus. Le MONDIALISME c'est tout simplement la mise en place de l'Antéchrist, l'engourdissement spirituel de l'Eglise en est le signe le plus visible.

  • @rapelalordre
    Qui gagne à la fin , je n'ai pas saisi.
    Plus sérieusement, si vous croyez à ce que vous relatez, les mondialistes ont un boulevard devant eux: heureusement qu'il existe encore des personnes sensées , courageuses et allergiques aux mondialistes.
    Le bonjour à Alfred .

  • @ bazooka
    " sachant que ces jours seront abrégés en faveur des Elus "
    les jours de qui ?

  • @ rapelalordre
    désolée de vous avoir blessé , si vous êtes sincère !
    Mais je n'adhère pas à votre façon d'interpréter le monde;
    La Bible, pour être sincère, je l'en moque un peu; je suis attachée au Catholicisme, c'est autre chose.
    Seriez-vous Arauris ?

  • @rapelaalordre
    les jours de qui ?: répondez clairement, car je n'ai toujours pas la réponse ; et si vous êtes sincère, battez-vous, au lieu de fantasmer
    Merci.

  • @rapelalordre
    Mon dernier commentaire a été posté avant que j'ai pu lire le votre .
    Oui, j'ai compris que je n'ai plus envie d'échanger des commentaires avec vous .
    Je vous souhaite une bonne nuit.

Les commentaires sont fermés.