Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La première députée voilée de Belgique applaudie au Parlement régional de Bruxelles

Belgique première députée voilée.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

La Belge d'origine turque Mahinur Özdemir, élue le 7 juin au Parlement régional de Bruxelles, est devenue mardi la première députée de Belgique portant le voile, sous les applaudissements.

"Je jure d'observer la Constitution", a-t-elle déclaré, comme les autres députés régionaux qui ont prêté serment peu après 16H00 (14H00 GMT).

Avec le chef du gouvernement régional sortant, Charles Picqué, elle a été la seule députée à être applaudie par le public. La présidente de la séance, la doyenne de l'assemblée Antoinette Spaak, avait demandé à l'assistance de ne pas se manifester.

Très souriante pendant toute la séance, Mahinur Özdemir, 26 ans, portait un ensemble beige classique, légèrement satiné, ainsi qu'un foulard à carreaux turquoise, blanc et or.

En s'installant à la tribune à gauche de la présidente, place réservée à la benjamine de l'assemblée, elle avait fait un discret "V" de la victoire en direction du public, nombreux, parmi lequel avaient pris place six femmes portant le voile.

Conseillère municipale depuis trois ans à Schaerbeek --un quartier de la capitale belge à forte population immigrée -- cette fille de petits commerçants turcs, diplômée en sciences politiques, est membre du Centre démocrate humaniste (CDH), l'ancien parti social-chrétien francophone.

Elle porte le foulard "de sa propre initiative", dit-elle, depuis l'âge de 14 ans, et n'entend pas l'enlever pendant les cinq années de son mandat au Parlement régional.

Son foulard a relancé le débat en Belgique sur le voile islamique et déclenché les protestations de quelques élus du Mouvement Réformateur (MR), le parti libéral francophone belge proche de l'UMP (Union pour un mouvement populaire) du président français Nicolas Sarközy...

AFP. 23 juin 2009

 

Commentaires

  • Si le public est composé de crouilles ,c'est normal mais si
    ce sont des Belges qui applaudissent , il ne peut s'agir que de gauchistes ou des atrophiés du cerveau .

  • De plus ,s i ce sont des Belges , j'espère que les femmes de ces gauchos porteront dans un future pas lointain la bâche avec ouverture 16/9, bien fait pour ces crevures !

  • Le moment intéressant de l'Histoire sera(it) quand les intérêts et les postes des djihadistes et des francs-maçons entreront (ou entreraient) en conflit les uns avec les autres. La France et la Belgique en seront (ou seraient) à un stade critique, mais pas d'autres pays d'Europe horrifiés, en dépit des efforts de la pieuvre pour nous "harmoniser" afin de mieux cuire insensiblement la grenouille.

    L'aspect positif de la provocation de la coiffe islamique déjà noté par nos lecteurs est qu'il hérissera encore plus d'Européens et que la fable de la laïcité deviendra indéfendable, en même temps que la position de ses défenseurs. Autant elle agira comme une involution inéluctable à accepter pour la partie moutonnière de la population, autant elle aura l'effet radicalisant inverse sur la partie saine encore tiède ou endormie, celle qui fait les révolutions.

    Quoi qu'il arrive souvenons nous toujours que nous sommes des Européens, de Killarney à Vladivostock, de Cape Town à Mourmansk. Soutenons nous toujours.

  • @Voyageur : "Quoi qu'il arrive souvenons nous toujours que nous sommes des Européens, de Killarney à Vladivostock, de Cape Town à Mourmansk. Soutenons nous toujours."
    C'est bien là l'essentiel. Cordiales Salutations.

  • Elle a parfaitement raison de faire le V de la victoire, pûisqu’il s’agit bien d’une première victoire de la Turquie sur la Belgique. Et à voir sur la photo les airs béats et empreints de stupidité des deux collègues de cette arabo-turque, on se doute que ce n’est pas la dernière !
    En tout cas moi, je lui mettrais bien une burqa à cette présidente : ce serait conforme à son état d’esprit et à son intelligence.
    «Quoi qu'il arrive souvenons nous toujours que nous sommes des Européens, de Killarney à Vladivostock, de Cape Town à Mourmansk. Soutenons nous toujours. » : bien de votre avis, cher Voyageur !

  • La Foulardeke une fois, quelle honte pour nous tous, les Turqueries vont devenir monnaie courante, avec la complicité de traitres à leur Patrie, mais que diront leurs enfants et les enfants de leurs enfants quand ils se verront dans la plus odieuse tyrannie qu'est la Dhimmitude Islamique, lechebottée par leurs propres parents- carpettes; leurs "vieux " deviendront à leurs yeux, objets dignes de mépris et de rancoeur.

  • Ne désespérez pas, turigol, beaucoup d'Européens commencent à ouvrir les yeux et ne les refermeront pas.
    Je ne veux pas en rajouter plus pour ne pas donner de mauvaises idées aux ennemis des Européens, adeptes du torchon (et pas du foulard, cette charmante pièce de vêtement féminin transformée en prison par les abrutis du désert) ou pas.
    Suit le fil auquel est attachée la marionnette, et tu feras une bonne prise.

  • Vous ne connaissez strictement rien du voile islamique et je ne vois dans vos propos aucun respect! Comme on dit: la culture c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale...
    C'est exactement ce que vous faites...
    Je pense que les seules personnes à mépriser ici sont vous avec vos remarques stupides.

  • @Ashley
    "Vous ne connaissez strictement rien du voile islamique "
    mais on ne tient pas à connaître !
    On respecte les us et coutumes des musulmans, mais chez eux, pas en terre chrétienne .
    Et puis , nous sommes conscients de la nature de ceux qui vous instrumentalisent, n'ayez crainte !

  • "Ashley" :
    On est respecté quand on le mérite. Commencez donc par être respectable vous-même avant d'avoir l'arrogance de venir donner des leçons aux autres chez eux.
    Encore une prétentieuse qui croit savoir ce que les autres savent ou pas.
    La "citation" à laquelle vous avez recours en l'absence totale d'argument est du niveau du collège, où je l'ai entendue pour la première fois. Ca donne un indice de votre propre niveau de "culture", sans parler de votre ignorance des règles de ponctuation.
    Et ça prend des airs d'être en position de mépriser...

  • Comme d'habitude la seule chose que vous savez faire c'est attaquer les gens et non pas les problèmes.
    Sachez egalement que j'ai choisi une citation de VOTRE niveau.
    "l'arrogance de venir donner des leçons aux autres chez eux". Foutaises!
    Et pour Catherine, vous dites être en terre chretienne, mais les Chretiens disent eux-même devoir admettre ce que les autres religions font.
    Bref, il faudrait être un peu ouvert d'esprit pour comprendre cela.

  • Et toujours le sempiternel ton du donneur de leçons, à défaut d'arguments. Le problème, c'est vous et ce que vous défendez. Gardez donc la guimauve médiatique qui vous sert de morale pour vous, nous sommes immunisés. Nous ne sommes pas dans un épisode de la série de propagande-fiction "Plus belle la vie".
    Vous semblez confondre Chrétiens et masochistes décérébrés. De plus, avant d'être terre chrétienne (un petit millénaire et demi) cette terre est l'Europe, dont le christianisme n'est pas la religion indigène. Inutile donc de penser pouvoir exploiter la faille de la générosité chrétienne, que vous utilisez comme une faiblesse pour tout nous faire accepter.

    Ouvert d'esprit... Et les leçons de morale d'école primaire continuent. Allez donc faire un tour en pays musulman et dites-nous donc quel niveau de tolérance l'Islam applique aux Chrétiens.

    A propos d'attaquer les personnes plutôt que les arguments (il faudrait qu'il y en ait pour pouvoir le faire), votre niveau de français ne s'améliore pas au fil des messages. Ne pourriez-vous pas nous "copier-coller" une citation amusante pour nous distraire. Cet échange stérile commence à devenir profondément ennuyeux.

  • "mais les Chretiens disent eux-même devoir admettre ce que les autres religions font."

    Vous avez raison, voyageur, répondre à ces personnes devient lassant, car on ne joue pas dans la même catégorie que ces deux trolls .(sionistes, à mon avis ).

  • Il ne faut pas leur répondre!


    Les femmes blanches indo-eurpéennes celtes et franques n'ont jamais porté le voile! Elles étaient les égales des hommes depuis toujours!

    J'en ai assez à la fin de ces débats débiles sur la voile ou le niqab: ici, notre terre, même envahie, reste celte, européenne, ce n'est pas un désert avec des chameaux, une terre où on lapide les femmes au nom de la Charia! - Que les musulmans fassent ce qu'ils veulent en Orient, chez eux! - Mais l'Europe n'est pas historiquement leur "région": c'est ainsi.

  • L'islam a été imposé par la violence Arabe dans toute l'Afrique su nord, environ 5OO evèques furent massacrés et les Chrétiens islamisés de force; il est tout de même étrange que les Arabes soient toujours dans ces régions depuis leur "Colonisation " au 7ème sécle. A part la violence , ils n'ont rien apporté de positif, mais ils sont allés occupés l'Espagne puis la Gaule , mais Charles Martel chassa ces "colons" et en Espagne Ferdinand et Isabelle la Catholique firent de même après plusieurs siècles pénibles. C es gens là ne manquent pas de Culot en critiquant les Français d'Algérie, qui depuis 183O ont créé ce qu'il y a de mieux en Afrique et en les traitant de "Colons". Arabes de là-bas êtes vous sûrs d'être chez vous ?!!

Les commentaires sont fermés.