Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bahia, 12 ans, l'unique rescapée du crash de l'Airbus A310

Bahia rescapée.jpg

Cette jeune Comorienne, qui aurait été «éjectée» de l'appareil, a quitté Moroni pour Paris. Sa mère ne s'en est pas sortie. Le père de famille ne cache pas sa «haine» et dénonce les «avions cercueils».

Même son père n'aurait pas imaginé qu'elle puisse survivre à une telle catastrophe. Pourtant, Bahia Bakari, décrite comme fragile et sachant «à peine nager», est l'unique rescapée de l'accident de l'A310 de Yemenia Airways, au large des Comores, mardi. L'adolescente, qui va avoir 13 ans le 15 août, est originaire du village de Nioumadzaha sur la Grande Comore et habite Marseille. Elle avait quitté la France lundi depuis l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle en compagnie de sa mère, qui n'a elle pas survécu.

Elle a quitté Moroni en direction de Paris mercredi à 21h20, à bord de l'avion du secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet. «La petite Bahia est installée (dans l'avion). Nous la ramenons à Paris auprès de son père. Les médecins considèrent qu'il n'y a pas de problème pour la rapatrier», a-t-il déclaré peu avant le décollage. «L'avion a été sécurisé et partiellement médicalisé», a-t-il ajouté, précisant que Bahia Bakari serait hospitalisée à son arrivée jeudi matin à Paris. L'adolescente, qui souffre d'une fracture de la clavicule et de brûlures au genou, a été acheminée en ambulance de l'hôpital El Maarouf de Moroni jusqu'au tarmac de l'aéroport.

 

12 heures dans l'océan Indien

 

Bahia Bakari, 12 ans, voyageait avec sa mère dans l'A310 de Yemenia en provenance Marseille, dans le sud de la France.(sic!) Elle est pour l'heure la seule rescapée retrouvée de la catastrophe. Après avoir passé 12 heures dans l'océan Indien, Baya Bakari a été recueillie «tremblante» par les secours comoriens, qui l'ont enveloppée dans plusieurs couvertures et lui ont donné de l'eau chaude sucrée. Souffrant d'hypothermie, d'une clavicule cassée et de brûlures au niveau du genou, elle a ensuite été prise en charge par l'hôpital El Maarouf. Elle est attendue jeudi matin à Paris, où elle sera de nouveau hospitalisée.

«Elle est évidement très traumatisée. Elle souhaite se reposer maintenant», avait annoncé dans la journée le secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie Alain Joyandet, après lui avoir rendu visite à l'hôpital. Karim Bakari, le père de la jeune fille, a pour l'instant exclu de lui annoncer la mort de sa mère. «Quand je l'ai eue au téléphone, elle demandait où était sa maman. On lui a dit qu'elle était à côté dans une chambre», a-t-il déclaré. «Qui va lui dire, je ne sais pas qui va lui dire ça».

 

«Des avions cercueils»

 

D'après lui, Baya doit la vie sauve au fait d'avoir été éjectée de l'appareil. «Elle s'est retrouvée à côté de l'avion (…) Elle n'a rien senti et s'est retrouvée dans l'eau. Elle a entendu des gens parler autour mais elle ne voyait personne dans la nuit», a-t-il précisé sur RTL. «C'est une fille très très timide. Je n'ai jamais pensé qu'elle allait s'en sortir comme ça (...) C'est le bon Dieu qui l'a voulu», a-t-il ajouté. «Elle a vraiment montré une force physique et morale absolument incroyable. Elle dit qu'à un moment donné des consignes ont été données aux passagers pour s'attacher. Elle dit qu'ensuite, elle aurait ressenti un peu comme de l'électricité, c'est le terme qu'elle a employé»», a complété Alain Joyandet.

Malgré ce miracle, Karim Bakari doit également faire face à la mort de son épouse. D'où sa colère vis-à-vis de la compagnie aérienne, largement mise en cause dans cet accident. Comme l'ensemble de la communauté comorienne, il dénonce les avions poubelles de Yemenia Airways.

«Moi, cette ligne-là, je l'ai prise à plusieurs reprises. Le problème ne se pose jamais ici à partir de Paris, il se pose toujours à partir de Sanaa (la capitale du Yémen, ndlr), c'est là où tout chamboule, à cause des conditions des avions», a-t-il affirmé sur France Info.

«Mais quand on dit que voilà, cet avion n'a plus le droit de venir en France, d'accord, mais on a oublié une chose : c'est que même à Sanaa, y'a des Français qui partent à l'étranger et ces Français-là, est-ce qu'on peut les laisser dans des avions cercueils ? Je ne crois pas, mais personne n'a jamais levé le petit doigt (…) c'est pour ça, qu'on en est arrivé là aujourd'hui». Et de conclure : «Non seulement il y a de la colère, mais il y a de la haine aussi.»

Le Figaro - 1er juillet 2009

Commentaires

  • Un parent des victimes ,connaissant la pratique sur ces vols ,a déclaré : "Arrivée à Sanaa ,nous sommes traités comme du bétail . comme des Comoriens ."
    Sans doute est ce bien vrai. Mais personne ne lui a demandé si en France il était traité de la meme façon . Nous connaissons l réponse évidente

  • Question ; les contribuables vont ils supporter les frais de déplacement d'un secrétaire d'état et de l'avion mis à sa disposition pour rapatrier d'urgence la rescapée. La france est riche c'est bien connui.

  • Que vient faire le secrétaire d'Etat à la Coopération ? Les Comores, c'est un Etat indépendant, non ? Ah! c'est pour la "francophonie" ...
    Et dire qu'en 1985, un colleur FN s'est retrouvé dans un traquenard à Marseille, justement ....
    Lu dans la presse que B.K. (des Affaires), qui vient d'arriver au Sénégal "pour une visite consacrée à l'action culturelle de la France à l'étranger " (ah! la kulture de la fwance, son nouveau ministre, ...) a affirmé :" Tout le monde le savait aux Comores, tout le monde le savait" .

  • @Tania
    je me souviens que ce colleur d'affiche( si c'est le même ) est mort en prison , alors qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale ; il n'avait pas sobtenu de permission se sortir , pour mourir chez lui.

  • Intéressant le titre de l'article du Figaro dans cette affaire :
    "Bahia, la miraculée, ado sans histoires de Corbeil-Essonnes ".
    Pour le cas où certains auraient des doutes sur son histoire.

    ah, elle habite Marseille maintenant ; il parait, d'après les commentaires de l'article , qu'elle change d'âge tous les jours , dans les médias.

  • bahia y'en a a les couillons pleins. MERDE.

  • Zélionaya Lagouchka
    Il s'agit d'une manipulation médiatique ; j'en viens même à douter qu'elle était dans l'avion.

  • @Catherine :
    je penses que vous avez raison.
    L'éjection de qqn d'un avion qui plonge vers la mer à plus de
    800 km / h ne doit laisser aucune chance vu la quantité de mouvement à l'impact .
    De plus ,la thèse de l'hypothermie dans l'eau chaude de l'Océan Indien (28° C) m 'étonne .

    Mens Sanaa in corpore Sano .

  • à marcel
    "Mens" Sanaa "in corpore Sano ."
    C'est l'hypothèse la plus crédible .

  • Après les révolutions colorées, les miraculées colorées .

  • Une manip ? possible... pour continuer à percevoir les allocs peut-être...

  • Pour faire diversion sur les circonstances de l'accident, pour faire pleurer dans les chaumières sur le sort des pauvres immigrés, pour faire rentrer une "illégale", et pour continuer à toucher les allocations aussi.
    Plus je lis les articles sur le sujet, plus je trouve cette histoire invraisemblable.

  • La mère et la fille voyageaient ensemble . Le prix unitaire de billet 1 400 euros . Quelle est la profession du père pour mettre tant d'argent pour le prix de billets de vacances ..
    Combien de français ne verront pas la mer cette année en raison de la CRIISE !!

  • J'ajoute mon scepticisme au vôtre .Au début, je n'osais pas l'écrire chez Gaëlle. Mais vos comm. vont tellement dans le même sens que les conjectures dans lesquelles je me perdais ...!

  • @tramoni et tania
    je viens de m'entretenir avec un restaurateur qui pratique des prix modérés (dans une station balnéaire); la situation est catastrophique , d'après ce qu'il m' en dit; même les touristes, venus des Etats-Unis , de l'Europe du Nord ou du Sud ne sont pas présents .
    Je sais que les allocations de tous poils peuvent donner en fin de mois un très, très gros chiffre; plus les petits" à côtés "( ne pas payer son loyer pendant presque 10 ans , entre autres) ;facile de se payer un billet à 1400 euros .
    Cela fait longtemps que cela dure; mais en temps de crise, cela est d'autant plus insupportable.
    Mais les Français, et qui pourtant le savent, en redemandent.
    Pour ceux qui n'ont pas de charge de famille , profitez tant qu'il est temps .

  • vous êtes des méchantes langues, cette gamine venait du village de (accrochez-vous) Nioumadzaha, c'est près de Marseille, il suffit de lire le texte, Karim Bakari le papa prend souvent l'avion , Presque autant que les de souche, sauf que ces derniers rêvent d'aller à Nioumadzaha, mais personnes ne paient pour eux : un voyage électrique, sans haine ni colère, hein Bwana ?

  • L‘histoire de cette comorienne que nos ministres font venir à grands frais en France dans un avion ministériel est plus que suspecte ; après tout elle se rendait dans son pays, et elle y était bien arrivée ; alors pourquoi la faire revenir en grande vitesse et en grandes pompes ? Nos ministres avaient-ils si peur qu’elle manque à la France et aux Français ?
    «Non seulement il y a de la colère, mais il y a de la haine aussi.» : voilà comment le figaro entretient la haine des immigrés contre la France et les Français, pour imposer leur mondialisation et la disparition progressive des nations européennes.

  • Grand oiseau de fer...

    Oui, c'est vraiment un "miracle": la seule "éjectée"(?), vivante, pas de requins, - comme si on l'avait jetée de la barque qui l'a repêchée...

    Très, très confus tout ça... Le père vit près de Paris, la mère vivait à Marseille... Est-ce vraiment son père ou un oncle?

    La compagnie Yemenia appartient à des Américains. 20 000 euros par victime, ils sont plus généreux qu'Air France...

  • Chère tania, vous pouvez tout écrire chez moi! Ne vous bridez pas! Quelle idée! c'est toujours un plaisir de vous lire, très sincèrement.

    Je ne pratique aucune censure, je supprime simplement les commentaires injurieux ou malveillants, hors sujet, ou écrit en charabia.

  • @tramonii: le père ne vivait pas apparemment avec la mère de Bahia. Il vit près de Paris, la mère vivait à Marseille.

    1400 €! C'est très cher! Sans compter tous les cadeaux qu'ils emportent au pays pour les "grands mariages"...

    Mais ils ne dépensent pas grand'chose sans doute durant l'année, et avec les multiples subventions de la France Généreuse, on doit y arriver... Il y a les petits trafics aussi... - pas de loyers, pas de charges, pas d'assurances, mais des voitures... Ils ne vivent pas à l'oocidentale. Aucune déclaration de revenus, en général... ils ne se cassent pas la tête!

    A Marseille, les femmes sont f. de ménage en général...

  • Ce matin, je lis "qu'elle s'est évanouie" plusieurs fois lors de son séjour de 12 heures dans l'océan (à combien des côtes? On ne précise pas!) tout en se cramponnant à un débris de l'avion... C'est invraisemblable aussi quand on sait le nombre de requins qui pullulent dans l'océan Indien - et elle portait un gilet de sauvetage jaune, couleur qui les attire. Mais de simples frémissements dans l'eau les alertent à des kilomètres...
    C'est totalement invraisemblable, plus j'y pense et au vu des informations données.

    Elle est tombée d'un bateau au cours d'une partie de pêche, il y eu le crash, et ils ont été très malins...

  • Merci, Gaëlle, pour votre accueil. Ma réserve vient, soit de mon ignorance (et vous avez des lecteurs brillants et compétents; c'est un plaisir de les lire vous répondre), soit d'une "prudence" quant à mon "imagination";)
    Mais là, pour le coup,j'ai été trop réservée ! Je m'étais dit : étrange, cet homme (le père) parle de la "maman" de la jeune fille, jamais de sa "femme".Mais comme je ne connais pas les us et coutumes des comoriens, j'ai pensé que c'était ainsi pour eux .Après, j'ai été "troublée" du témoignage de cette jeune fille qui disait avoir entendu des voix autour d'elle, alors qu'à ce jour, l'épave de l'avion n'est toujours pas retrouvée et pas de corps morts, non plus ...
    J'ai entendu à la radio que Sarkösy avait dit, en sortant de la mosquée, qu'il recevrait à l'Elysée ( "avec Carla") quelques personnes comoriennes de la famille .
    @Catherine: oui,comme vous l'écrivez, 1400E, c'est cher ...enfin pour moi !

  • @tania
    Comme vous, j'ai trouvé le comportement du présumé père troublant; cet homme semblait réciter une leçon et n'avait l'air nullement effondré ; il parait qu'il a exhibé devant les caméras le passeport de sa femme décédée dans l'avion; pourquoi le passeport était-il en sa possession?; une vidéo existerait montrant l'exhibition du passeport; je ne la trouve pas .

  • Y-a-bon l'Afwance ! Même indépendants on en wedemande. Suwtout indépendants.

  • @ abad, la disparition progressive des nations Européennes.

    Il suffit de se rappeler les paroles arrogantes du dénommé Edmond de Rothschild " le dernier verrou a faire sauter, c'est la Nation.

    Dieu a du faire sauter le Verrou de la mort, il y a quelques années, il me semble, pour ce personnage malsain, l'argent même très Gros, n'évite pas le Terminus " TOUT LE MONDE DESCEND". RIP

  • @Catherine: il n'aurait pas dû être en possession du passeport de sa femme! - A moins que ce soit un vieux passeport périmé?

    Comment cette frêle ado a-t-elle pu survivre, accrochée pendant 10 ou 12 heures, à un débris de l'avion ( les mains glissent, se fatiguent à force de se cramponner) dans cet océan infesté de requins? - Vous avez remarqué l'article que j'ai mis où on parle justement des requins? -
    Tant mieux pour elle. Elle a subi quelque chose, elle est brûlée et blessée. Mais que s'est-il passé réellement?

  • vous n'avez donc tous pas de coeur,tous ca parcequ'elle a la peau noir, je croyais que l'esclavage était abolli

  • A taraminy : je peux vous rassurer : nous ne sommes pas esclaves ; au contraire nous gardons notre liberté de penser et d’écrire. Par contre c’est vous qui m’inquiétez. Visiblement vous êtes esclave de vos préjugés raciaux et de vote haine anti-française, anti-européenne et anti-chrétienne.

  • Cher abad, merci. Ainsi noius n'aurions pas de coeur (alors que ce sont des médecins blancs et français qui soignent Bahia!) parce nous nous poserions librement des questions sur ce sauvetage miraculeux, qui étonne beaucoup de gens, à commencer par le père de la petite rescapée (elle est frêle, elle sait à peine nager), la seule et unique de cet avion qui avait 153 passagers à bord.

    Je vais mettre un article sur l'abolition de l'esclavage pour en finir.

    J'en ai assez!

    Amitiés!

  • Et comment va-elle la petite Baya ? C'est vrai, on nous parle trèèèèèès régulièrement des vols vers les Comores, en partance de Paris et Marseille ;mais, plus un mot sur le rétablissement de cette unique rescapée .

  • Oui, Gaëlle, il faut aussi rappeler que les Européens ont aussi été victimes de la traite négrière arabo-turco-africaine et vendus comme esclaves durant plusieurs siècles. Au début du XIXème siècle il y avait 35000 chrétiens en vente sur le marché aux esclaves d’Alger !

  • Merci, cher abad, de rappeller ces FAITS historiques et prouvés!

  • Les préjugés raciaux datent de longtemps et sont longs à se dissiper .Les esclaves destinés à la vente aux blancs croyaient vraiment que le vin que buvaient les marins était fabriqué avec le sang des Noirs et que la poudre des canons et des armes se faisaient avec les os broyés des esclaves.Ils embarquaient das un état de terreur .Le premier soulagement venait quand ils comprenaient que l'équipage n'était en rien cannibale . Sur les pistes de l'esclavage ,ils avaient rencontré des cannibales

  • @tramonii: très juste, je te remercie pour ce commentaire.
    Le cannibalisme était pratiqué de façon courante. Les esclaves capturés par les princes et guerriers noirs avaient peur d'être mangés! Ils étaient soulagés quand ils voyaient que les Blancs ne les mettaient pas à la marmite sur le bateau!

  • j'ajouterai que des esclaves restés invendus étaient soit mis à mort soit mangés le soir meme

Les commentaires sont fermés.