Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ministre bavarois veut faire rééditer Mein Kampf

Mein Kampf couverture.jpg

Un ministre bavarois souhaite la réédition du livre-manifeste d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" (Mon combat), actuellement interdit en Allemagne, tout en l'assortissant de commentaires d'historiens.

Wolfgang Heubisch, ministre des Sciences et de la Recherche de l'Etat de Bavière, estime sur son site internet qu'une telle réédition permettrait de juguler le risque de voir des néo-nazis s'emparer du texte lorsque les droits de publication, actuellement détenus par la Bavière, tomberont dans le domaine public en 2015.

"Il y a un risque que des charlatans et des néo-nazis s'emparent de ce livre détestable lorsque la Bavière n'aura plus les droits. Je suis donc de l'avis qu'une édition critique et bien commentée soit préparée" pour publication, a affirmé le ministre dans un discours vendredi.

"Mein Kampf" est interdit en Allemagne depuis la fin de la guerre, mais les droits tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur.

Plusieurs historiens et des organisations juives se sont déjà prononcés en faveur d'une réédition critique du livre.

En janvier, un éditeur britannique avait provoqué une polémique en republiant en Allemagne des fac-similé du journal nazi Völkischer Beobachter, associés à des commentaires d'historiens.

Un procès intenté par la Bavière, là aussi propriétaire des droits, avait réussi à faire interdire la vente de numéros du journal datant d'après 1939.

Le Point - 29 juin 2009

Pour en savoir davantage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf

Commentaires

  • Il y a belle lurette qu'il est disponible gratuitement sur internet dans toutes les langues du monde.
    Je l'ai lu et je comprends pourquoi il leur fait si peur encore aujourd'hui.

    Savez-vous comment s'intitule le premier chapitre ?
    "Dans la maison de mon père".
    Après une scolarité passée à en parler sans jamais qu'on ne le laisse lire je m'attendais à des recettes pour campdeconcentrationner et exterminer les Juifs en 10 leçons. Que nenni. La surprise a été totale.

    A lire.

Les commentaires sont fermés.