Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vol AF 447: maintenant c'est le Brésil qui est accusé de "défaillances" ayant retardé les recherches!

Airbus dérive Brésiliens.jpg
C'est l'armée brésilienne qui a retrouvé et repêché la dérive de l'Airbus A330 - 9 juin 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Une controverse a opposé vendredi le Brésil aux enquêteurs français et au centre de contrôle de Dakar à propos d'une communication défaillante, qui a retardé les recherches, concernant le vol AF 447 d'Air France Rio-Paris s'étant abîmé dans l'Atlantique début juin.

Et des questions restent pour l'heure sans réponse: le retard d'environ six heures dans le début des recherches, consécutif à ces défaillances, a-t-il amoindri les chances de trouver d'éventuels rescapés ? Ou la violence du choc a-t-elle entraîné immédiatement la mort des tous les passagers ?

L'armée de l'air brésilienne a assuré jeudi qu'elle avait passé au contrôle aérien du Sénégal le vol AF 447, contrairement aux affirmations des enquêteurs français.

L'autorité aéronautique brésilienne a appelé l'autorité sénégalaise de contrôle aérien en "l'informant de l'horaire auquel l'avion devait entrer dans l'espace aérien de Dakar", a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air brésilienne.

"Et l'autorité de Dakar a confirmé avoir reçu cette information", a assuré le lieutenant-colonel Henry Munhoz.

Mais un peu plus tôt dans la journée, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) chargé de l'enquête technique en France sur l'accident de l'Airbus A330, qui a fait 228 morts, avait affirmé qu'il y avait eu une défaillance de communication entre les centres de contrôle aérien.

"Il n'y a pas eu de transfert du vol entre les centres de contrôle brésilien et sénégalais" alors que l'avion se trouvait au-dessus de l'Atlantique, avait déclaré à Paris Alain Bouillard, responsable de l'enquête BEA.

Vendredi, la polémique a rebondi à Dakar. Le Brésil "n'a pas procédé au transfert au centre de contrôle de Dakar" du vol AF 447, contrairement à ce qu'affirme l'armée brésilienne, a affirmé l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

"Comme indiqué dans les conclusions du BEA, le vol AF 447 n'a jamais été transféré au centre de contrôle de Dakar", indique un communiqué de l'Asecna, transmis à l'AFP. L'Asecna gère notamment l'espace aérien du Sénégal.

"Il incombait au contrôleur du centre d'Atlantico (Brésil, NDLR) d'appeler son homologue du centre de Dakar pour confirmer l'arrivée de l'avion à la limite de son espace pour que celui-ci le prenne en charge", selon le texte.

"Cette formalité n'a pas été effectuée. L'avion non plus n'est jamais entré en contact avec le centre de Dakar pour signaler sa présence", poursuit le texte. De plus, "le plan de vol de l'AF 447 d'Air France Rio-Paris n'a pas été transmis au centre de contrôle de Dakar", selon l'Asecna.

Mais, pour l'Asecna, ces affirmations sont "dénuées de tout fondement". "Il n'existe aucune disposition de cette nature dans l'accord entre les centres de contrôle d'Atlantico et de Dakar", a répondu l'agence.

Basée à Dakar et fondée en 1959, l'Asecna regroupe 17 pays africains et la France. Elle est chargée du contrôle de la circulation, du guidage des avions et de la transmission des informations dans un espace aérien de 16 millions de kilomètres carrés en Afrique de l'ouest et centrale ainsi qu'à Madagascar.

Cette controverse sur une communication défaillante s'ajoute aux critiques du BEA sur les autopsies.

Les enquêteurs français ont une nouvelle fois déploré jeudi ne pas disposer du résultat des autopsies pratiquées au Brésil sur les corps retrouvés (51 au total) et auxquelles sont associés des gendarmes français.

AFP. 03.07.09

 

 

Commentaires

  • étonnant, ce matin sur BFM TV , c'était tout à fait l'inverse à savoir que le Brésil s'étonnait que la France ne demande les résultats ADN prélevés sur les victimes

  • Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle querelle ? Dès le début de cette affaire on nous a expliqué que la couverture radar comporte des zones ‘blanches’ et qu’on attend que l’avion prenne contact avec le centre de suivis des vols dès qu’il sort de ces zones blanches, après une heure ou deux de vol. Mais il peut arriver qu’il rate un point de contact, alors on attend qu’il contacte le point suivant. Visiblement, on détourne l’attention du public on soulevant des faux problèmes pour ne pas dire la vérité sur cette catastrophe qui ressemble de plus en plus à AZF !

  • SARKO et ses limaces suceuces connait la Vérité sur la dramatique disparition de cet avion et des ses occupants.

    Faudrait le soumettre à la torture,marcher avec les talons hauts de son ex-ministre Darti,mince Dati,la seule femme en Europe à ne pas savoir qui la mise enceinte.
    Mensonges,énigmes,maniplations,menaces,embrouilles.etc...

  • De plus en plus maussade...

  • @aquies: oui, de plus en plus Maussade... reçu 5 sur 5...

    @VLAAMS: le BEA ne cesse de mentir! Il cache certaines choses, de toute évidence.

    Je crois au témoignage du commandant de bord espagnol, et à ses deux témoins qui ont vu, eux aussi...

Les commentaires sont fermés.