Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crash trash Yemenia - l'épave introuvable, les requins sur zone...

A l'aéroport de marseille-moroni.jpg
A l'aéroport de Marseille-Marignane - 2 juillet 2009
Au larf$ge des comores recherches.jpg
Recherches au large des Comores - 2 juillet 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Les équipes de recherches comorienne, française et américaine continuaient vendredi de chercher des débris de l'Airbus de Yemenia au large des côtes comoriennes, alors que le président de l'Union des Comores a décrété une période de 30 jours de deuil national.

La localisation de l'épave de l'A310 de la compagnie nationale yéménite était toujours incertaine, les sauveteurs évoquant cependant une "possible zone" caractérisée par une concentration de requins et une forte odeur de kérosène.

"Nos plongeurs ont pu identifier un lieu à cause de signes de kérosène mélangé à de l'eau de mer dans la région entre Mitsamiouli et Djomani", deux localités côtières situées au nord de Moroni, a déclaré à la presse Ali Djambae, commandant de la gendarmerie nationale comorienne et coordinateur des opérations de secours. "Il y a aussi beaucoup de requins qui circulent dans cette zone en haute mer", a-t-il précisé.

 

Les opérations de secours (avec la participation de la France, des Etats-Unis et du Yémen) ont été basées au "pôle Galawa", dans le village de Mitsamiouli, sur la côte nord de l'île de Grande-Comore. Une vingtaine de tentes, plantées au milieu de palmiers et sous un fort soleil, ont été installées sur la plage de Galawa. Quatre patrouilles de zodiacs d'environ trois heures sont organisées chaque jour à environ 20 km de la côte.

L'Airbus A310 de Yemenia s'est abîmé en mer mardi avant l'aube près des côtes comoriennes avec à bord 153 passagers et membres d'équipage. Seule une passagère de 12 ans, Bahia Bakari, a été retrouvée vivante et a été transférée à Paris où elle a pu retrouver son père.

Devant l'ampleur de la catastrophe, le président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, a décrété un deuil national de 30 jours, demandant aux Comoriens de "prier" pour les disparus. "Nous demandons à la France d'unir nos efforts pour découvrir la vérité", a-t-il réclamé.

A l'adresse des familles des victimes qui demandent des explications sur les raisons de l'accident, le président a estimé: "nous avons le droit de savoir ce qui s'est passé mais nous devons avoir à l'esprit que la volonté de Dieu s'accomplit toujours".

Le secrétaire d'Etat Français aux Transports, Dominique Bussereau, ainsi que de nombreux usagers de la compagnie ont à plusieurs reprises mis en doute le respect strict des règles de sécurité par la compagnie. M. Bussereau pointait du doigt des "anomalies inquiétantes" observées sur l'appareil, notamment lors d'un contrôle en 2007. "Cette compagnie est sous étroite surveillance. Si elle ne veut pas aller sur la liste noire (des compagnies interdites de voler dans l'Union européenne ndlr) elle aura de gros efforts, de très gros efforts à accomplir", a-t-il déclaré sur la radio RTL.

Yemenia a par ailleurs indiqué jeudi soir qu'elle suspendait "dès à présent" ses vols au départ et à destination de Marseille (sud-est), "pour une durée indéterminée", sous la pression de manifestations de la communauté comorienne locale.

Le président  Nicolas Sarközy a annoncé jeudi qu'il recevrait la semaine prochaine les représentants des familles des victimes et que "bien sûr (les familles de victimes) pourront aller sur place. Nous nous organiserons pour que chacun puisse se recueillir".

Par ailleurs, une ambassadrice française, Christine Robichon, a été nommée par le président Nicolas Sarkozy pour le suivi de la catastrophe de l'Airbus A310 de Yemenia, dont les relations avec les familles de victimes, a-t-on appris vendredi au ministère des Affaires étrangères.

"Sur proposition du chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, le président a souhaité la nomination d'un ambassadeur chargé du suivi de la catastrophe" et une "lettre de mission est sur le bureau du Premier ministre" à cet égard, a déclaré à l'AFP Eric Chevallier, porte-parole du Quai d'Orsay.

AFP. 03.07.09

 

Commentaires

  • Voilà un accident qui ne concerne que les Comores et le Yemen, en aucune façon la France. Alors j’aimerais qu’on nous explique pourquoi la petite rescapée (ou prétendue telle) et sa famille vont être reçus en grande pompe à l’Elysée par le nain en personne, alors qu’il ne reçoit pas les français victimes d’agression !

  • On n'en a jamais autant fait pour un accident !
    Cela prend des proportions hallucinantes !
    L'affaire de la miraculée participe de la même démarche : l'ode à l'immigration du tiers-monde; je suis de plus en plus persuadée que l'affaire de la miraculée est un montage.

  • En effet, Catherine et abad, c'est à ces occasions de plus en plus fréquentes qu'on s'aperçoit que les médias traditionnels sont un moyen de sidérer le populus en fixant son attention sur des détails et en misant exclusivement sur son "émotion". Ca permet de désarmer la raison et de lui imposer tous les messages qu'on veut. Du terrorisme psychologique, à défaut d'intellectuel.

  • La triple argumentation de l'éjection de l'avion (à cette vitesse (vitesse de l'avion en chute : 700 - 800 km/h)) , la surface de la mer est aussi dure que du beton),de l'hypothermie dans un Océan connu pour ses eaux chaudes, et l'absence de requins (mako,tigres) me semble totalement incrédible .

    Catherine avait vu juste dans un commentaire précédent .

  • Si l'épave est introuvable, les comoriens de Marseille, eux, on les a vus à la TV ! (selon l'info, 30 000 à 40 000 dans les rues de Marseille ).

  • Lu que "quelque 80 000 comoriens ou franco-comoriens vivent à Marseille, soit davantage qu'à Moroni, la capitale comorienne." ???
    Lu aussi que," lors de la "prière du vendredi", à la mosquée comorienne du 3ème arrondissement (de Marseille), le message délivré par l'imam a été traduit [???] par un membre de la communauté " ...

  • "lettre de mission est sur le bureau du Premier ministre" : c’est vrai notre premier ministre n’a rien d’autre à faire qu’à s’occuper d’un accident d’avion yéméno-comorien. Les Français ? Connais pas !

  • Mais comment, chère Tania, vous ne saviez pas que Marseille est la capitale des Commores ! Et La Timone est le plus grand hôpital d’Algérie !

  • Ah! cher Abad, mais, les Comores, ce n'est pas l'Algérie.
    Donc, les comoriens vont-ils à l'hôpital Nord ou à La Conception ?
    "la nomination d'un ambassadeur chargé du suivi de la catastrophe ". C'est pas mal, non plus ! Je relève le fond car la forme ...c'est une vraie catastrophe ,là, pour le coup ! C'est la langue française qu'on assassine .

  • Oui, tout ceci est exact, chère tania. Je n'invente rien.

  • Je sais bien que tout ceci est exact, chère Gaëlle . Je crois même que ce qu'on découvre un jour est déjà dépassé le lendemain .Et ...depuis combien d'années ? De dizaines d'années ? De siècles ?
    J'aime bien l'expression de Catherine, "l'Ode à l'Immigration" . Je crois même qu'on peut passer à " L'Hymne à l'Immigration" .
    "Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
    Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla;
    S'il en demeure dix, je serai le dixième;
    Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ."

  • http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/11/01016-20090711ARTFIG00510-aux-comores-fillon-apaise-les-familles-des-victimes-.php

    La préférence étrangère en pleine explosion (évidemment, que les victimes reposent en paix).

    Les victimes françaises de toutes sortes de catastrophes sont souvent délaissées ; quelle honte, pauvre de nous, pauvre France.

  • Décidément, chère Catherine, vous m’obligez à lire cette feuille de choux qu’est le figaro ! C’est tout de même beau de voir Fillon décorer ce Comorien pour nous avoir envoyer une immigrée de plus car il est maintenant de plus en plus clair que Bahia n’est pas une rescapée de cette catastrophe ! Ce qui m’étonne c’est que ce n’est pas le nain et sa dame pipi qui l’ont décoré.

  • Abad
    Désolée, je vais poser un lien de Paris-match; je me suis posée la question de savoir, dans l'hypothèse où Bahia n'est pas la véritable Bahia, ce que je crois, comment elle pourrait se présenter à ses connaissances , car ces dernières se rendraient compte de la supercherie.

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Depeches/Crash-des-Comores-Bahia-Bakari-operee-du-visage-Yemenia-111796/

    Je me trompe peut-être , mais je pense qu'il s'agit d'une arnaque pour des mobiles divers.

  • Chère Catherine, Paris-Match n'est pas fiable du tout, en rien, de nos jours.

    Bahia va être opérée car elle a été brûlée au visage. Mais nous ne savons pratiquement rien de vérifiable à son sujet.

    On détourne l'attention sur le crash des Comores pour ne pas parler de l'accident hallucinant de l'Airbus A 330 Rio-Paris, vol AF 447...

    La recherche des boîtes noires a cessé le 10 juillet. Mais il paraît qu'elle va se poursuivre "par d'autres moyens", on ne sait trop lesquels...

Les commentaires sont fermés.