Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un diplôme hautement symbolique...

Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 78,4% des candidats, soit une hausse de 2,9% par rapport à 2008, a annoncé mardi à l'AFP le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

A l?issue du 1er groupe d?épreuves, 80,7% des candidats au baccalauréat S ont été reçus (+2,1%), 76,7% des candidats en ES (+4,1%) et 74,3% en L (+3,1%).

S?agissant des séries technologiques, 62,9 % des élèves ont obtenu le baccalauréat au premier coup, soit une baisse de 1,5 point. Le secteur industriel atteint 68,1% et le secteur tertiaire s?établit à 60,8%, selon les chiffres du ministère.

Les résultats définitifs, après les oraux de rattrapage qui se déroulent entre mercredi et samedi, seront publiés le 13 juillet.

Plus de 622.000 candidats se sont présentés aux épreuves cette année.

"Les résultats du bac 2009 sont très bons, c'est un excellent cru. On ne peut que s'en féliciter. Je me réjouis que le bac continue de jouer son rôle: consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur. Le bac est et restera une institution", a déclaré M. Chatel.

"On a 63,3% d'une génération au niveau du bac. On continue à avoir 150.000 élèves par an qui sortent du système éducatif sans diplôme, c'est un vrai combat que nous avons à mener, améliorer l'accès au bac et réduire le nombre de sorties sans qualification", a commenté le ministre.

"On avait beaucoup progressé dans les années 1985-95 et depuis 95, ce chiffre a tendance à stagner", a-t-il observé.

"C'est un diplôme qui a une valeur hautement symbolique dans notre pays, mon but est de le conforter mais en cherchant à améliorer l'accès au bac", a-t-il dit.

"On peut s'améliorer aussi en matière d'orientation. Il faut que nos élèves choisissent (leur voie) davantage par vocation que par défaut. Il faut qu'on suscite des vraies vocations, alors que trop souvent c'est un choix qui est subi", a ajouté M. Chatel.

AFP. 07.07.09

Commentaires

  • «Les résultats du bac 2009 sont très bons, c'est un excellent cru» : j’avais prédit ce jugement du ministricule qui s’occupe de bourrage de crâne des élèves.
    Avec les oraux de rattrapage on va sans doute dépasser largement les 85% de reçus ! Le bac qui est maintenant complètement bradé est devenu une escroquerie : on trompe les élèves, car on fait semblant de croire qu’il a la même valeur que celle du temps où seuls 10 à 15 % d’une génération obtenait ce diplôme. Ce n’est plus du tout le même diplôme, il représente simplement le certificat d’études d’autrefois ! Après on s’étonnera que l’Université aille mal !

  • @ abad :
    à ce rythme , même un bobobo réussira le bac avec mention .

  • @ Marcel

    Sait pa vret marsel ce keu vouditt, lé bachelié on deul intrucssion, essi on voudi queleu cru ait bon, sait qilet bon, ila maime unne valheur Saint Bolique qeu vou voillé pa parske vouzaite un jaloup dévalheur dojour dui
    sé fassile de cri tiqez lé cole républykhaine, essi vouzette pa insstruy sé kesouzete analfabête
    jeu vouplin Saint sert man.
    Sinié : Lacadémiain deu serre vis

  • @abad, le certificat d'autrefois avait de l'importance, et bien des choses étaient sues par des gosses de 14 ans, que des bacheliers ignorent maintenant, quand ce n'est pas les professeurs eux-mêmes

    Ainsi, la loi d'Archimède était connue au certif, et les problèmes étaient résolus facilement. Maintenant, dans les "cours" , on baratine souvent avec des explications confuses, résultat, les chers zélèves ne savent pas résoudre de simples calculs

    Le BAC = Bazardage Atterrant des Connaissances

Les commentaires sont fermés.