Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le traité antisémite de Martin Luther

Luther_by_Lucas_Cranach_der_%C3%84ltere.jpg
Martin Luther (1483-1546) - portrait par Lucas Cranach l'Ancien (1529)
1543_On_the_Jews_and_Their_Lies_by_Martin_Luther.jpg
Page de garde du traité "Des Juifs et leurs mensonges" - 1543

Des Juifs et leurs mensonges (en vieil allemand: Von den Jüden und iren Lügen et en allemand moderne: Von den Juden und ihren Lügen) est un traité de 65 000 mots écrit en 1543, soit trois ans avant sa mort, par Martin Luther, moine allemand, réformateur de l'Église catholique et initiateur du protestantisme (luthéranisme).

Dans son traité, Luther écrit que les Juifs sont un « peuple de débauche, c'est-à-dire pas des gens de Dieu, et que leurs fanfaronnades sur leur lignage, la circoncision et leurs lois doivent être considérées comme une cochonnerie". « Ils sont remplis d'excréments du diable… dans lesquels ils se vautrent comme des pourceaux. » Quant à la synagogue, c'est une « putain incorrigible et une souillure du diable... » Il soutient que leurs synagogues et leurs écoles doivent être brûlées, leurs livres de prières détruits, leurs rabbins interdits d'officier, les hommes rasés, et leurs biens et argents confisqués. On ne doit montrer à leur égard aucune pitié ni aucune bonté, ne leur procurer aucune protection légale et ces « vers venimeux et vénéneux » doivent être punis de travaux forcés ou expulsés une fois pour toutes. Il semble aussi recommander leur meurtre quand il écrit: « Nous sommes fautifs de ne pas les tuer.»

Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Juifs_et_leurs_Mensonges

Commentaires

  • Un texte plus décent et plus subtil eût mieux convenu que cet étalage d'insultes .
    Luther se met au lamentable niveau du Talmud , mais à l'époque , on ne prenait pas de précautions oratoires ou Haldesques , le rentre dedans était la règle et la finesse littéraire l'exception .

  • Aujourd’hui il est impossible de commenter ne serait-ce que quelques lignes de cet extrait : c’est ce qui permet de mesurer le recul de nos libertés depuis 1543 ! Et effectivement depuis, nous avons eu « les droits de l’homme », la plus grave atteinte aux libertés individuelles depuis l’Antiquité qui, elle, n’eut jamais besoin d’édicter de tels (faux) droits !

  • Certes,le texte de Luther n'a plus sa place à notre époque;nous réclamons seulement que les juifs se considèrent des humains comme les autres et qu'ils renoncent à la stupide prétention de "peuple élu"choisi par Dieu pour dominer le monde

  • Si les diverses sectes protestantes américaines manipulées pouvaient arrêter de considérer les Juifs comme "peuple élu par Jéovah" à cause de leurs croyances dans ces grotesques mythes orientaux, ça ne serait pas mal non plus.

  • La Réforme , en divisant la Chrétienté , a fait objectivement le jeu des élus ; alors les vociférations de Martin Luther ....!

  • Si Martin Luther était resté dans l’église catholique, il y a longtemps que le lobby qui n’existe pas aurait exigé (et obtenu, cela va sans dire !) l’interdiction du catholicisme et la destruction de toutes les église.
    Ce qui est très réjouissant, c’est d’entendre Obama se référer au pasteur noir américain Martin Luther King et parler comme lui ! Qu’en pense le lobby ?

  • Cher abad, il est en effet impossible de commenter ce texte aujourd'hui. Ce n'est qu'un fragment du texte et je pense que l'on doit se méfier de la traduction donnée.

    Il est curieux que ce traité de Luther ne soit pas déclaré être un "faux" grossier. Il est sans doute malaisé de le prétendre.

Les commentaires sont fermés.