C’est à pied que Nicolas Sarközy s’est rendu hier au consulat de France de New York, depuis l’hôtel Carlyle situé à une centaine de mètres dans le quartier huppé de l’Upper East Side, pour son déjeuner avec Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU. La vision du président de la République, entouré d’une dizaine de gardes du corps, en train d’arpenter les trottoirs de Big Apple (la Grosse Pomme, surnom de New York) n’a pas manqué d’interpeller les touristes français présents sur place : Sarkozy a accepté de se faire prendre en photo avec quelques-uns d’entre eux.
Au consulat, un superbe manoir construit en 1926, longeant Central Park, un déjeuner tout spécialement préparé par le chef français Eric Ripert attendait le chef de l’Etat et Ban Ki-moon. Au menu, figuraient aussi les questions climatiques et la réforme de la gouvernance mondiale pour mieux contrôler les marchés financiers. Les deux hommes se sont accordés sur la nécessité de « créer une organisation mondiale de l’environnement », a dit Nicolas Sarközy.
« Elle n’est pas juste un top-modèle qui a sorti un disque »
Mais, en réalité, cette visite à New York n’a pas pour objectif principal la diplomatie : c’est avant tout pour assister, ce soir, au concert en l’honneur de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela (il fête ses 91 ans aujourd’hui, mais n’assistera pas au concert) au cours duquel doit chanter son épouse Carla, que Nicolas Sarközy a franchi l’Atlantique. Le couple présidentiel a d’ailleurs voyagé, jeudi soir, sur un vol régulier d’Air France.
Le concert, intitulé « The Mandela Day », devait à l’origine se tenir dans l’enceinte prestigieuse du Madison Square Garden, d’une capacité de 20 000 places. Mais les organisateurs ayant du mal à vendre des tickets, l’événement a été déplacé dans la salle plus modeste du Radio City Hall, pouvant contenir 6 000 personnes. Carla Bruni-Sarközy, ex-mannequin et chanteuse, n’a pas donné de concert public depuis son mariage avec le président en février 2008. Elle avait déclaré qu’elle ne recommencerait pas à chanter en public tant que son mari serait à l’Elysée, mais fait une entorse à cette règle en raison de son engagement contre le sida, expliquent les organisateurs. Carla Bruni, dont le frère est mort du sida, est en effet ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre cette maladie.
A New York, elle va se produire avec le chanteur anglais Dave Stewart, ancien membre du groupe Eurythmics. Le duo va chanter deux chansons, « Quelqu’un m’a dit », l’un des succès de la première dame de France, et « Blowin’ in the Wind » de Bob Dylan.
« Carla est excitée et un peu nerveuse, a confié Dave Stewart dans les colonnes du Daily Telegraph. Mais je pense que le résultat sera superbe. » Stewart et Carla Bruni sont devenus amis au début des années 1990, et ils envisageraient même de sortir un disque ensemble. C’est en tout cas ce que dit Dave Stewart.
« Carla écrit de très belles chansons, elle a toujours été fascinée par cela, poursuit Stewart dans le Telegraph. C’est important pour elle de continuer à écrire. Elle adore cet univers musical. Et une fois que vous avez cette addiction, il est difficile de s’arrêter. Elle n’est pas juste un top-modèle qui a sorti un disque. Je ne sais pas encore quelle forme va avoir l’album, elle va peut-être chanter, ou alors ce sera moi, qui sait ! »
D’autres artistes sont attendus sur la scène du Radio City Hall ce soir, parmi lesquels Stevie Wonder, Gloria Gaynor, Aretha Franklin et Cyndi Lauper.
Le Parisien - 18 juillet 2009
Commentaires
Plus belle la vie,ailleurs....
La voix de la France,nasillarde,asthmatique, celle de Carla aux USA,une figuration aussi pire que son raz de terre,le milou de l'élysée.
@JLA: s'ils pouvaient tous les deux se casser à New York! Lui n'est pas jaloux, semble-t-il, de Dave Stewart... - Quel misérable petit monde! Très méprisable...
Tout l'argent que ces voyages inutiles coûtent aux Français!
Rappelons que Mandela est un criminel responsable de milliers de morts. C’est un communiste qui n’a pas fait sa repentance.
« Carla est excitée » : ça, ce n’est pas une information, car on le savait depuis longtemps. Mais soyons juste, elle excite aussi son nain !
espérons que la voix de Sarkozy dans les réunions internationales est aussi faiblarde que celle de sa charmante épouse dans ses concerts.La France y gagnerait!!