Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Lefebvre essaie de rattraper sa gaffe: "accident cardiaque"

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, qui avait évoqué lundi, devant des journalistes, un "accident cardiaque" à propos du malaise de Nicolas Sarközy, a publié dans la foulée une mise au point, assurant qu'il parlait en élargissant le terme "à tous les Français".

Lundi matin, comme on lui demandait à l'occasion du point de presse de l'UMP s'il s'agissait d'une "alerte" pour la santé du président, M. Lefebvre avait répondu: "si personne ne considère qu'un accident cardiaque est une alerte, qu'est-ce qui peut être une alerte ?".

"Et donc je crois", a-t-il poursuivi, "qu'il faut évidemment que le président de la République fasse ce que font d'ailleurs tous les citoyens quand ils vivent une alerte de ce type, et trouve le moyen de prendre du repos, parce qu'il se trouve que ça intervient à un moment où il va pouvoir le faire plus facilement qu'à d'autres" juste avant ses vacances.

Dans son dernier bulletin de santé, l'Elysée a fait état d'un "malaise lipothymique d'effort" sans cause, ni conséquence cardiologique.

En début d'après-midi, M. Lefebvre publiait une mise au point: "à la question d'un journaliste évoquant le malaise du président de la République, j'ai évoqué la nécessité pour tout citoyen de tenir compte d'une telle alerte, et de prendre du repos", a-t-il écrit dans un communiqué. "C'est à cette occasion que j'ai employé le terme cardiaque en l'élargissant à tous les Français".

"Je n'entends pas, évidemment, me substituer aux médecins qui, à la suite des examens effectués, ont constaté que les qualificatifs de vagal ou cardiaque, pour définir un tel malaise, n'étaient pas appropriés, d'autant qu'ils n'ont diagnostiqué ni cause, ni conséquence cardiaque dans cet accident", a-t-il ajouté.

Le président Sarközy a quitté lundi l'hôpital du Val-de-Grâce, où il avait été admis la veille après un malaise pendant son jogging. Un "repos relatif" lui a été conseillé et "aucun traitement médical" ne lui a été prescrit suite à son "malaise lipothymique d'effort" dimanche, selon l'Elysée.

AFP. 27.07.09

Commentaires

  • Il ne va pas tarder à être viré de l’UMP !

  • Un malaise viagral ?

  • Cher Philippe, très drôle! - c'est parfaitement possible: elle est trop exigeante!

  • Il ruine sa santé en ruinant les Français!

  • Vous croyez au mariage de Sarkozy et Bruni ?
    A mon sens, c'est un mariage "blanc".

  • Cher abad, trop parler nuit: Lefebvre va sans doute être viré dans quelque temps!

    Si c'est un simple vertige "lipothymique", pourquoi s'est-il écroulé sur le sol? Il y avait une femme témoin dans cette allée.

    L'Elysée s'affole et raconte n'importe quoi. Il n'y a aucun bulletin médical officiel.

    A lire les dépêches de l'AFP, on ne sait pas du tout ce qu'il a eu. Ce pourrait être aussi bien une crise d'épilepsie. Les gardes du corps l'ont tiré "derrière" un arbre et écarté les promeneurs.

    Le mauvais français de Fillon: "il a FAIT un malaise". Il est vrai que le verbe "faire" sert à tout aujourd'hui. Je ne veux pas jouer les puristes, mais je trouve ce langage trop familier ou incorrect. Il n'y a pas action de la part du sujet.

  • @Catherine: blanc, c'est fort possible...

  • A Catherine : Bruni aurait fait un mariage blanc au cap nègre ? Expliquez-nous !

  • @Abad
    C'est un mariage arrangé par Ségala .
    Oui, un mariage blanc, mais ce n'est qu'une intuition de ma part.

  • Pour parodier Segela , un homme qui à 50 ans ne s'est pas marié à Carla Bruni a raté sa vie !

  • @marcel: tu me fais rire! oui, un homme a raté sa vie s'il n'a pas couché avec Carla Bruni! - on en est là!

    Elle a bien dû le violer, tout de même! Les nains sont très attirants, paraît-il! - et Toulouse-Lautrec disait que le matin... (censuré!)

Les commentaires sont fermés.