BAYONNE (NOVOPress Aquitaine) – Comme nous l’avions annoncé le 24 mars dernier, la communauté d’agglomération de Bayonne a vendu à l’association des musulmans de la côte basque un terrain de 2000 m2, situé rue Joseph Latxague, pour le prix ridicule de 10€/m2, soit bien en dessous du prix du marché.
Hors cette décision suscite bien des oppositions. Le projet de mosquée, établi par le cabinet d’architecte Abadie-Courtois de Bayonne, est donc contesté par le « Comité de Défense des Paysages de France ». Celui-ci est présidé par Louis-Pierre Clémenti, par ailleurs secrétaire départemental du Front national des Landes.
Il a adressé au Tribunal de Pau un recours en référé contre l’association des musulmans de la côte basque et contre le Maire de Bayonne, Jean Grenet, pour « excès de pouvoir » dans l’attribution d’une parcelle de terrain, et pour irrégularités dans les obligations légales de transparence vis à vis du projet final.
Son argumentation est très claire : « nous agissons par principe de précaution, comme pour de l’arsenic que l’on vous aurait peut-être mis dans votre verre d’eau. Ceux qui veulent de la mosquée peuvent prendre un billet d’avion et aller en Afrique, pas de problème, mais pas à Bayonne » .
La France qui ne comptait que 5 mosquées en 1965 en compte désormais plus de 2300. Depuis une trentaine d’années, du fait de l’arrivée massive de millions d’étrangers, le plus souvent musulmans, un véritable bouleversement est train de s’opérer. Cependant, des résistances à ces projets voient le jour, comme dernièrement à Bordeaux.
Comme le résume le comité de Bayonne : « Le fait que les musulmans soient stationnés à Bayonne depuis trois générations ne leur donne aucun droit ».
novopress - 6 août 2009
Commentaires
Des basques qui veulent faire une mosquée : «cabinet d’architecte Abadie…. » : j’ai honte de lire ce nom là …..
Ils construisent des mosquées aussi vite que nous voyons démolir les églises construites par nos ancêtres.
De l'argent pour les étrangers (pris dans nos poches), oui ,mais voyons, entretenir Nos Eglises, vous n'y pensez pas, on a pas de moyens.
Cochons de contribuables !
Dénoncer c'est bien, ensuite il faut agir par exemple en participant à cette action SITA contre le projet de mosquée de Bayonne:
http://www.actionsita.com/article-29534095.html
Hallucinant de voir la construction d une mosquée a Bayonne en plein pays basque .Mais ou allons nous certainement pas dans la bonne direction si cela continue on ne sera plus chez nous et a quand un president arabe alors quelle honte !
Contre le minaret de la mosquée de Bayonne, rejoignez le COmité de DEfense des PAysages Français, CODEPAF :
http://codepaf.wordpress.com/
Adhérez : Donnez au comité les moyens d'agir. Le montant de l’adhésion est libre (voir onglet "Adhérer").
Agissez : Où que vous soyez, vous pouvez protéger l'environnement français naturel, cultuel et culturel (voir onglet "Agir").
@Condamine: je vais adhérer. Merci pour le lien!
Merci également à zebuloneuf pour le lien SITA.