Le scooter des mers qui a percuté mortellement un garçon de 9 ans mardi sur l'étang de Pontpoint (Oise) était piloté par le frère de la victime âgé de 8 ans, a annoncé jeudi le parquet de Senlis lors d'une conférence de presse.
Après de premières auditions, les enquêteurs avaient d'abord cru que la jeune victime avait été heurtée alors qu'elle nageait dans une zone interdite à la baignade.
L'adulte qui accompagnait le jeune frère est le jeune homme de 24 ans, originaire de l'Oise, que l'on croyait initialement être le pilote du scooter des mers. Il avait été placé en garde à vue mercredi.
Sa garde à vue a été prolongée jeudi. Par ailleurs, deux adultes, des amis des parents des enfants qui avaient leur garde le jour de l'accident, ont été placés en garde à vue jeudi également dans le cadre d'une enquête pour "homicide involontaire, manquement délibéré aux règles de sécurité et de prudence et mise en danger de la vie d'autrui".
"Les auditions ont permis de faire éclater la vérité, on a pris le temps d'écouter la parole de l'enfant", a déclaré Mme Brethenoux.
Yanis, originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis), s'était rendu sur à la base nautique de loisirs "Roland Jet-ski" (étang de Pontpoint dans l'Oise) avec son frère et deux amis de la famille âgés de 30 et 32 ans.
Le garçon de 9 ans était alors monté sur un jet-ski et son petit frère de 8 ans sur un scooter des mers avec, comme passager, un adulte de 24 ans rencontré sur le site dans l'après-midi. Ils ont alors engagé une course-poursuite jusqu'à l'accident.
L'enfant est décédé à la caserne des pompiers de Pont-Sainte-Maxence qui tentaient en vain de le réanimer.
Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer l'ensemble des responsabilités engagées.
AFP - 06.08.09
Jet-ski et scooter des mers sont interdits aux moins de 16 ans...
Commentaires
Quelle curieuse histoire. Les premiers coupables sont les parents qui abandonnent ainsi leurs enfants à des inconscients. Mais pourquoi n’a-t-on aucune information sur ces parents ? Et pourquoi cache-t-on ainsi les noms des adultes impliqués dans ce drame ? Ce n’est pas l’habitude des médiats !
Je crois qu'il s'agit d'une chicaya.