Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etranges affiches de propagande anti-Obama: qui veut sa chute?

Affiche Obama-Joker_pics_390.jpg
Affiches placardées sur les murs de Los Angeles

C’est au mois d’avril que les premières affiches d’un Barack Obama grimé en Joker, soulignées du mot "socialism", ont commencé à fleurir sur les murs et les arbres de Los Angeles. Personne n’a alors véritablement remarqué les apparitions pourtant dérangeantes de cet Obama maquillé en blanc, les lèvres rouges, à l’image du terrifiant Joker incarné par Heath Ledger dans le film The Dark Knight, dernier volet de la saga Batman à l’écran. Trois mois plus tard, les posters, pour le moins troublants, sont désormais placardés dans toute la ville de Los Angeles, où Barack Obama a obtenu 69 % des votes lors de la dernière élection présidentielle.
Cette étrange représentation du président américain a déclenché une vive polémique aux Etats-Unis: ces portraits sont-ils racistes? Qui en est l’auteur? Ont-ils été "téléguidés" par le Parti républicain? Sont-ils seulement une manière de montrer un mécontentement dans un pays ravagé par la récession économique? Trois jours après l’invasion des affiches à L.A., le mystère reste total.

Obama n’est plus synonyme d’espoir

L’an passé, en juillet 2008, le magazine Vanity Fair avait fait sensation en présentant une image de George W. Bush sous les traits du même Joker. Le dessin, réalisé par Drew Friedman, voulait présenter un Bush en chute de popularité, tout en traduisant l’idée qu’il était imprévisible sur la scène politique internationale. "Mais ça, tout le monde le savait, explique Katheryn Russell-Brown, directrice du Centre sur l’étude des relations raciales à l’université de Floride. Obama, lui, est tout sauf imprévisible, violent, dangereux ou psychopathe. Le plus inquiétant est le fait qu’Obama soit peint en blanc. C’est ambigu, il est difficile de ne pas y voir un message raciste. Peindre un Noir en blanc n’est jamais innocent aux Etats-Unis."

Quid du mot "socialisme"? "ça, c’est plus logique, souligne Katheryn Russell-Brown. C’est bien évidemment en rapport avec sa réforme du système de santé, dans laquelle il demande aux Américains de payer pour les 40 millions de citoyens ne possédant pas de couverture sociale. Dans notre pays, ce concept d’entraide a du mal à passer." En baisse dans les sondages, éprouvant les pires difficultés à faire accepter son projet de réforme de la santé, Barack Obama est dans une passe difficile. Il y a encore quelques mois, tout le monde s’arrachait le célèbre portrait du président Hope, réalisé par l’artiste Shepard Fairey.

Aujourd’hui, Obama n’est plus synonyme d’espoir mais de "socialisme", un mot péjoratif aux Etats-Unis. Que pense Shepard Fairey de cette autre vision du président? "C’est génial qu’une personne ait pris l’initiative d’exprimer sa liberté d’expression et c’est une bonne chose que cela soit possible dans notre pays, a-t-il estimé dans le Wall Street Journal. Mais je ne suis pas d’accord avec le message véhiculé par l’affiche. Je ne pense pas qu’Obama veuille installer le socialisme aux Etats-Unis, il essaye juste de résoudre les problèmes créés par Bush."

Le JDD - 08.08.09

Commentaires

  • Représenter Bush en Joker, c’est normal ; mais représenter Obama en joker c’est du racisme. Normal, puisqu’il est noir (enfin, tout le monde fait semblant de croire qu’il est noir !). Car la dernière mode du racisme le plus nauséabond c’est bien d’interdire toute critique à l’encontre d’un noir. En revanche, contre un blanc, on peut s’en donner à coeur joie !

  • àabad: s'interdire de critiquer un Noir parce qu'il est Noir, c'est tout simplement du racisme! Vous le dites fort justement.

    Obama monté au pinacle par le Lobby commence à lui déplaire... à cause de l'Iran, des colonies... se laisser commander, si PEU que ce soit, par un mulâtre, quelle horreur pour ces gens-là, véritablement racistes!

Les commentaires sont fermés.