Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des bébés éternels

Le reborning.jpg
A Cagnes-sur-mer, dans son salon transformé en atelier, Chantal fait du "reborning"
(Cliquez pour voir la photo en totalité)

Au milieu du salon, sept nourrissons se partagent les canapés sans bouger ni faire le moindre bruit. Et pour cause, les bébés de Chantal Triquet sont faux ! Cette Cagnoise, ancienne assistante de direction, s'est lancée dans le reborning (1), une discipline venue des États-Unis qui consiste à réaliser des poupons plus vrais que nature à partir de poupées existantes ou de modèles standards dédiés à cette pratique.

« J'ai découvert le phénomène à la télé en novembre et je suis immédiatement tombée sous le charme des oeuvres de toutes ces artistes », se rappelle-t-elle. Ni une ni deux, elle commande dès janvier des « kits » sur internet : jambes, bras, tête en vinyle, accompagnés d'un corps en tissu. « On trouve de tout. Personnellement je préfère les touts-petits, depuis le prématuré jusqu'au nourrisson de moins de 3 mois », précise la faiseuse de bébés.

Après réception de ces petits corps vierges, le véritable travail peut commencer. Avec pour objectif la réalisation d'un poupon unique en son genre.

Première étape, peindre la poupée. « J'utilise des peintures très diluées que j'applique en couches successives pour rendre la profondeur et la complexité de la peau du nouveau-né avec ses veines, mais aussi toutes ses rides sur les mains ou les pieds », explique-t-elle. Entre chaque couche, passage obligatoire du bébé au four, à 135°C, pour un séchage optimal.

Place maintenant à la chevelure. Des centaines et des centaines de cheveux et de cils en mohair sont implantés un par un à l'aide d'une petite aiguille. « C'est la partie la plus fastidieuse du travail », reconnaît Chantal, qui s'estime récompensée par la douceur de ces petites têtes qu'elle ne se lasse pas de caresser.

Après ce travail de fourmi, les membres sont lestés avec des billes de verres et de polystyrène de façon à reproduire le poids d'un véritable nourrisson. « Quand vous le portez, il faut d'ailleurs bien penser à lui soutenir la tête », prévient l'artiste qui accompagne la recommandation d'une petite démonstration. « Ils ont une présence incroyable dans les bras, c'est saisissant. ! »

Ne reste plus qu'à habiller ce petit reborn. « J'adore ce moment, confie-t-elle Je leur mets une couche puis je les habille avec des vêtements achetés dans des boutiques traditionnelles. » Une tétine à embout métallique associée à un petit aimant placé dans la bouche peuvent compléter la panoplie. « Certaines personnes âgées qui ont des pace-maker ne tolèrent pas l'aimantation, je n'en mets donc pas de manière systématique », précise Chantal.

Des bébés « adoptés » par les clientes

Chaque nouveau-né factice est alors vendu aux enchères sur Ebay. Mais attention, les clientes n'achètent pas : elles « adoptent ». C'est la terminologie d'usage dans le monde du reborning. En témoigne le certificat de naissance fourni avec le kit et rempli par l'artiste-reborneuse qui donne alors un prénom à sa création. Depuis janvier, Chantal a déjà écoulé dix-sept poupées, la plupart du temps à des collectionneuses, pour des sommes allant de 200 à 400 euros.

 Le succès est tel qu'une clientèle de commande commence à se constituer. « Ce sont souvent des grands-mères qui m'envoient des photos de leur petit-fils ou de leur petite-fille pour que je m'en inspire, explique-t-elle. Elles veulent tout simplement garder un souvenir impérissable du nouveau-né...»

Derrière ces fans inconditionnelles se cachent toutefois un grand nombre de personnes heurtées par cet hyperréalisme revendiqué. Chantal le reconnaît d'ailleurs volontiers : « Soit les gens adorent, soit ils détestent, il n y a pas de juste milieu. » Une chose est sûre : personne ne reste indifférent.

1. le terme newborning peut être utilisé lorsque la poupée est réalisée à partir d'un corps vierge. Par usage, le mot reborning recouvre l'ensemble de ces pratiques.

Nice-Matin - 11 août 2009

Assez malsain...

Commentaires

  • J'avais trouvé sur le net sur un site américain proposant de ces "bébés" à la différence tout de même qu'ils étaient d'une taille bien différente puisque le plus grand n'atteignait pas les 20 cm. C'était "trop mignon" pour parler comme l'une de mes petites filles qui avait flashé sur 1 faisant 5 cm. Puis je lui ai montré des grands taille humaine et là elle m'a dit : c'est dégoutant ! Elle a 12 ans.
    Oui vous avez raison Gaelle c'est particulierement malsain. Dans les annonces de vente l'on précise bien le poids du "bébé" la taille. ça me choque.
    Et pourtant j'adore les poupées,
    Et pousser la ressemblance jusque la couche !!!

  • Complètement cinglés ces gens là ! A enfermer d’urgence ! C’est peut-être comme cela qu’une société disparaît lentement mais sûrement : les gens deviennent fous !
    Ps : «la poupée est réalisée à partir d'un corps vierge» : un corpe vierge pour une poupée ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Je ne comprends même pas de quoi ça parle, à quoi cela se réfère ! Qui aurait la bonté, mais surtout assez d’imagination, pour nous l’expliquer ?

  • Cher abad; je pense que ce "reborning" venu des USA exige des poupées vierges, c'est-à-dire neuves, achetées en kit sur E-bay.
    Puis on en fait de vraix faux bébés, et pourquoi pas des foetus? C'est malsain et propice à tous les fantasmes des dingues et pédophiles.

    La poupée-poupon doit être vierge... Vous comprenez pourquoi.

    Les enfants donnent la vie à leurs poupées en jouant avec.

    Là, ce sont comme des bébés morts.

    Un stade de plus franchi dans le macabre, le côté "avortement". Un vrai bébé est fait pour grandir!

    Ceux-là ne pleurent pas, ils n'ont aucun des "défauts" des enfants vivants!

  • Chère Gaëlle, merci pour cette explication de l’expression « corps vierge ». Je m’en doutais. Mais cette idée me révulse tellement que je n’arrive pas à croire que des gens sains d’esprit osent parler ou écrire ainsi ! Connaissent-ils la signification du mot 'vierge', précisément dans ce contexte? C'est une insulte à la féminité!
    C’est comme l’expression « faiseuse de bébés » ! Ca leur va bien de parler ainsi, à ces faux journalistes qui ne jurent que par l’avortement. Des bébés ça leur plait quand ce ne sont que des poupées (gonflables, de préférence) ! Cet article, à vomir, révèle le monde de détraqués qui nous entoure !

  • Cher abad, cet article est totalement révulsant, en effet. Mais il est tel qu'on peut le lire dans Nice-Matin.

    Je préfère ne pas insister, mais on fait aussi des bébés garçons.

    Nous sommes tombés dans une décadence morale effroyable.

    Et très peu de gens peuvent comprendre pourquoi cette histoire est blasphématoire pour l'enfance.

Les commentaires sont fermés.