Un exemplaire d'une des premières éditions de "Mein Kampf", signée par son auteur Adolf Hitler, a été vendu jeudi pour 21.000 livres (24.000 euros), a annoncé la maison d'enchères britannique Mullocks.
Le livre, qui date de 1925, est dédicacé à Georg Maurer, qu'Hitler avait rencontré à la prison de Landsberg en Allemagne après avoir été condamné pour trahison après le putsch de la Brasserie de 1923, une tentative de prise de pouvoir en Bavière.
Hitler a écrit "Mein Kampf", qui signifie "Mon Combat" en français, au cours de son emprisonnement à Landsberg. Il voulait initialement intituler ce livre "Quatre ans et demi (de lutte) contre les mensonges, la stupidité et la couardise".
Georg Maurer était un responsable nazi local qui a été incarcéré à la même période qu'Hitler mais qui a rompu avec lui après avoir fourni une liste de sympathisants nazis à un journal marxiste.
Le livre était distribué gratuitement aux nouveaux mariés sous le IIIe Reich.
Ce volume est "très, très, très rare" et a suscité de l'intérêt jusqu'en Russie ou aux Etats-Unis, avait expliqué avant la vente à l'AFP le commissaire-priseur Richard Westwood-Brookes.
AFP. 13.08.09
Commentaires
Selon les dernières analyses de BHL, Halter, Klarsfeld, Wiesenthal et Cie, ce livre serait un faux. Ces experts font remarquer (sous couvert d’anonymat) que le seul manuscrit dont on dispose est écrit par l’oncle d’Adolf, et au stylo à bille inventé par Bic en 1949 !
Char abad, c'est réellement excellent! Bravo!